Mise en place d’un DNS pour accèder à Orphéon

Accès aux services renforcé

Dans le contexte de modernisation des services GNSS Orphéon, un système avancé de sauvegarde de nos équipements et logiciels a été déployé. Désormais, les services Orphéon sont assurés par deux infrastructures informatiques. Chacune d’entre elles peut, en cas de besoin, prendre le relais de l’autre.

Une infrastructure plus solide

Ces infrastructures étant indépendantes, une adresse IP différente leur est attribuée. Ainsi, tout changement de notre part impliquerait de reconfigurer votre matériel GNSS avec une autre adresse IP.

Un accès aux services simplifié

Pour vous éviter une telle procédure, nous avons mis en place un service DNS (Domain Name System) qui réalisera le changement d’adresse IP automatiquement. Ainsi, en cas de maintenance imposant un changement d’infrastructure, votre matériel GNSS se connectera automatiquement à nos services.

Vos paramètres de connexion doivent être modifiés avec le DNS Orphéon approprié.

Nous prévoyons de faire une maintenance majeure de nos équipements le 1er Juillet 2016. Cette maintenance imposera un changement d’infrastructure et donc d’adresse IP.

Nous vous invitons à modifier vos paramètres de connexion au plus vite.

 

[learn_more caption= »Quel DNS pour votre matériel GNSS ? »]

 Deux DNS sont prévus pour remplacer notre actuelle adresse IP 79.174.217.90 :

  • ntrip.reseau-orpheon.fr

  • ntrip2.reseau-orpheon.fr

Important : En fonction du port IP actuellement utilisé par votre matériel GNSS, veuillez renseigner le DNS correspondant (voir ci-dessous). Pour plus de souplesse, un DNS différent a été mis en place pour chacune des plateformes logicielles que nous opérons.

Port IP DNS à utiliser
6000 ntrip.reseau-orpheon.fr
6500
7500
8500
2101 ntrip2.reseau-orpheon.fr
2102

Exemple : si vous utilisez le port IP 2101, le DNS à utiliser sera ntrip2.reseau-orpheon.fr. Ce DNS doit remplacer l’adresse IP 79.174.217.90 actuellement renseignée dans vos paramètres de connexion à nos services.

[/learn_more]

[learn_more caption= »Comment configurer votre matériel GNSS ? »]

Vous pouvez réaliser cette opération vous-même en suivant les instructions du manuel d’utilisation de votre matériel GNSS. Sinon, vous pouvez contacter l’équipe technique de votre distributeur qui vous assistera dans cette procédure.

[/learn_more]

[learn_more caption= »Quels avantages ? »]

Cette modification n’est à réaliser qu’une seule fois. De plus, en cas de changement d’infrastructure, le rétablissement de nos services sera facilité et la connexion de votre matériel GNSS sera automatique et transparente.

[/learn_more]

[learn_more caption= »Quels risques ? »]

Cette opération est sans risque. Au contraire, elle vous apporte un niveau de sécurité supplémentaire et ne prend que quelques minutes. En effet, si nous sommes contraints de réaliser un changement d’infrastructure, l’impact sur votre temps de travail sera minimisé et vous gagnerez en tranquillité d’esprit.

Soyez assuré que tout changement d’infrastructure informatique sera, dans la mesure du possible, réalisé durant les heures fermées.

[/learn_more]