Agriculture : toujours mieux connectée

Les enjeux initiaux de l’agriculture de précision qui étaient d’alimenter en corrections des systèmes d’autoguidages, ont aujourd’hui beaucoup évolué pour apporter un soutien plus efficace mais surtout plus diversifié aux agriculteurs.

null

Comme toute notre société, le monde agricole peut être plus encore, s’est emparé des technologies pour les faire évoluer à son service et les rendre plus polyvalentes. Sans réellement bouleverser la façon de travailler, ces technologies font évoluer le quotidien des agriculteurs avec des résultats quantifiables au regard des réductions bien réelles des usages de pesticides, d’engrais ou d’eau et de la diminution des gaspillages.

La convergence technologique

Cette évolution a vue à son démarrage la multiplication des outils et des applications, où chacune spécialisée dans son domaine faisait de son utilisation une affaire de spécialistes chevronnés et parfois aventuriers. Fort heureusement, la convergence de ces technologies rassemblées dans des outils de pilotage rendent leur utilisation, leur compréhension et leur prise en main bien plus universels. Cette convergence attendue a ouvert la porte à des Solutions intégrées d’aide au diagnostic, à la prise de décisions pour faciliter la mise en oeuvre pratique.

Diagnostic et prise de décisions

Les agriculteurs sont poussés à prendre toujours plus de paramètres en compte lors de leur prise de décision. De plus en plus d’informations sont mises à leur disposition (via internet, les conseillers, les outils d’aide à la décision…). De nouvelles possibilités techniques leur sont offertes. De part leurs expertise, les agriculteurs possèdent déjà un certain nombre d’informations nécessaires au processus de décision opérationnelle (DO). Cependant, ils doivent continuellement mettre à jour ces informations pour les ajuster à l’évolution de leur environnement et les compléter si besoin. La capacité des agriculteurs à reconnaître les informations importantes dans leur environnement est donc primordiale. ils doivent aussi en partie anticiper les besoins et les contraintes à venir afin de planifier leurs activités et pouvoir répartir judicieusement leurs ressources.

Vers l’Intelligent Artificielle

Ici aussi, pour assurer ces nouveaux services, les start-up foisonnent et fourmillent d’idées et de nouveaux projets pour proposer des solutions intégrées qui devront être plus puissantes et capables de traiter une multitudes des sources d’informations. Il s’agira d’assistance au traitement de données issues des multiples capteurs utilisés pour La protection intégrée des cultures (PIC). C’est surtout l’intelligence artificielle et les algorithmes décisionnels qui feront émerger ces nouveaux usages. À la clé : des matériels plus autonomes, capables dans un cadre bien défini, de procéder à des choix fins ou d’intervenir à la place de l’homme sans craindre de voir l’agriculteur dépossédé de son savoir.

Besoin de Précision

Aujourd’hui l’intégration de matériel GNSS de précision se démocratise en devenant abordable et permet d’imaginer aisément toutes sortes d’utilisations pratiques. La convergence des applications fait baisser le coût de l’investissement en matériel libérant ainsi l’imagination et la créativité. Le tracteur connecté n’est plus une exception.

null

Précision relative

C’est la précision avec laquelle il est possible de revenir au même endroit au bout d’un certain temps. Il est alors courant de parler en agricole de précision « passage à passage », la durée « standard » entre les 2 passages étant de 15 minutes (P2P 15 minutes dans le jargon pour « Pass to Pass 15 minutes »)

Précision absolue

C’est la précision avec laquelle il est possible de revenir au même endroit sans limite de temps, d’une année sur l’autre ou d’une intervention culturale à l’autre. C’est ce que vous propose le réseau Orphéon.

Pour toutes les pratiques culturales nécessitant de revenir sur le rang, il faudra bien considérer cette précision absolue sous peine d’avoir à recaler ses lignes de guidage, pour peu que des éléments visuels le permettent, ces taches fastidieuses deviennent donc inutiles avec le réseau Orphéon

Le réseau Orphéon

Orphéon propose depuis 10 ans un positionnement de précision centimétrique grâce aux corrections RTK temps réels qui sont le cœur de notre activité et pour laquelle nous avons développé une expertise inégalée. Déjà de très nombreux agriculteurs utilisent au quotidien nos solutions de corrections mais aussi de nombreuses entreprises et start-up les utilises pour développer leurs applications de positionnement précis . Pionnières dans leurs domaines, elles s’appuient sur une technologie maîtrisée qui a fait ses preuves et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

L’intégration de GPS RTK et d’unités inertielles de dernière génération combinées aux corrections GNSS générées via le réseau Orphéon permet une mise en œuvre rapide et un déploiement simplifié, puisqu’ils permettent de s’affranchir d’un second récepteur GNSS (base) sur l’ensemble du territoire.

null

Aucune de base à installer, donc moins de matériel à transporter, à installer et à surveiller. Commencer votre travail et contrôler les points caractéristiques est très largement simplifié. Vous pouvez enchaîner vos travaux plus rapidement pour ainsi parfois tirer profit d’une fenêtre météo favorable.

Le signal RTK Orphéon est compatible avec toutes les marques d’équipements utilisés en agriculture. Sa disponibilité et sa fiabilité lui confère en plus un confort et une sécurité d’utilisation au quotidien de jour comme de nuit. pour l’ensemble des tâches effectuées de plus en plus couramment :

  • Cartographie et arpentage
  • Limiter les recouvrements
  • Revenir sur le rang
  • Travail en conditions difficiles de visibilité
  • Travail en planche
  • Coupures de sections et de tronçons
  • Modulation de doses
  • Modulation de semis
  • Robots de précisions
  • Drones
  • Irrigation de précision
  • Télémétrie

Les objectifs sont clairs :

  • Avoir un soutient fiable pour la prise de vos décisions
  • Réduire les apports chimiques
  • Préserver les ressources
  • Répondre à vos obligations de traçabilité
  • Maîtriser et réduire certains de vos coûts d’exploitation
  • Disposer d’informations sur votre activité et d’un historique
  • Renforcer votre expertise et vos connaissances
  • Réduire la pénibilité
  • Faire réaliser des taches répétitives ou complémentaires
  • Mettre en oeuvre de nouvelles pratiques
  • Se concentrer sur vos taches plus valorisantes et productives
  • Réduire les troubles musculo-squelettiques
  • Améliorer votre confort de travail et de vie

Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

Découvrir les offres

Vous souhaitez souscrire un abonnement ou un forfait, contactez votre distributeur qui vous proposera une offre tarifaire.

Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements. En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.