Vous avez dit réseau Full GNSS ?

Demandez l’original

 Depuis Octobre 2017 le réseau Orphéon permet à ses clients de bénéficier de corrections RTK et NRTK pour toutes les constellations GNSS notamment Galilleo et Beidou en plus de GPS et Glonass.

Nous avons fait un gros travail pour fournir à nos client ce service en primeur et devenir le premier réseau full GNSS opérationnel en France et aux Antilles.

Une productivité et une qualité de positionnement accrue

Ce que nous appelons désormais familièrement le Full GNSS, c’est l’ajout des 22 satellites Galiléo et 33 BeiDou aux satellites GPS et GLONASS ce qui vous permet accroître significativement le nombre de satellites observés en simultané par votre récepteur GNSS.

Avec le Full GNSS vous travaillez plus loin et plus longtemps dans les zones boisées ou bordées de constructions, là où certains satellites sont masqués voir inutilisables par le matériel tout en conservant une position géo référencé correcte et précise.

Le full GNSS offre aussi un accès plus rapide au positionnement précis et plus stable grâce à la troisième fréquence GPS et Galileo (L5) permettant de résoudre plus facilement les ambiguïtés de phase et le rejet des multitrajets.

 

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène en France métropolitaine et aux Antilles. Quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Des services de corrections 100% Galiléo et BeiDou en plus de GPS et GLONASS :

  • plus de satellites (+22 Galileo)
  • fixation plus rapide,
  • plus de  stabilité de mesure,
  • plus de disponibilité,
  • meilleur positionnement
  • moins de multi trajets

Dans votre pratique professionnelle, pour répondre à vos missions et vos obligations, vous pouvez compter la précision centimétrique du réseau Orphéon.

Tous les réseaux pas encore au niveau

Tous les réseaux en France n’ont pas encore fait ce long et très coûteux travail … loin de là.

Depuis Octobre 2017, beaucoup d’annonces sont faites autours de belles présentations par des petits malins qui jouent sur les mots dans leurs communications pour tenter de masquer leur retard et pour faire penser que leur réseau délivre aussi des corrections GPS + Glonass + Galileo + Beidou (ce que nous appelons Full GNSS) pour les services NRTK.

A y regarder de plus près, il est facile de démasquer ces pratiques douteuses et grossières pour ne pas se laisser prendre. 

Des pratiques douteuses

A la limite de la pratique commerciale douteuse, ce sont surtout et avant tout les acheteurs, clients et les professionnels de terrain qui sont trompés au sujet de la qualité des services qu’ils pensent payer.

En parlant de réseau « compatible Full GNSS » par exemple, l’opérateur indélicat peut juste vouloir dire que ses installations sont compatibles techniquement mais pas forcément que les corrections full GNSS NRTK sont effectivement délivrées à leurs clients.

Certains opérateurs de réseau GNSS bénéficient du partages de données de quelques propriétaires de stations de référence mais n’en sont pas maître. Ainsi, tant que le propriétaire officiel n’est pas décidé à investir pour que sa station devienne compatible Galiléo et Beidou, la station reste GPS et Glonass. Ce qui présentait un avantage pour une extension rapide du réseau il y a quelques années, devient désormais un frein à son évolution.

Dans ces conditions, les services de corrections proposés ne peuvent être dans le meilleurs des cas que single-base pour moins d’une dizaine de stations sur l’ensemble de la France métropolitaine. Les services de corrections Network-RTK les plus répandus et demandés ne disposent ainsi pas de toutes les constellations et restent seulement GPS et Glonass.

Les clients contraints de se méfier

Juridiquement, ces informations, parce que techniques et partielles, sont difficiles à mettre en cause. Il revient donc aux clients de ces réseaux de vérifier quels services sont réellement proposés par ces opérateurs et quels moyens sont effectivement mis en oeuvre.

Un contrôle très simple

Chaque utilisateur d’un réseau de corrections NRTK peut ainsi très simplement vérifier la réalité des services Full GNSS qu’il reçoit effectivement.

  • Les constellations sont elles opérationnelles sur les stations de références et utilisées dans la solution de calculs de correction ?
  • La liste des points de montage qui affiche RTCM-MSM est elle bien Network et pas seulement single base ? Vérifiez aussi alors la liste des stations qui vous entourent … Les stations Galileo sont encore tellement rares chez ces opérateurs.

Si le réseau est référencé sur le site du RGP, d’un simple clic, il est possible de visualiser l’ensemble des informations impartiales relatives à chacune des stations de référence pour s’en assurer.

Par ailleurs, si dans la liste des points de montage proposée par l’opérateur du réseau, il n’y a pas au moins un point proposé au format RTCM-3.x MSM (RTK Full GNSS), là des doutes peuvent être sérieusement permis.

Enfin sur certains équipements Full GNSS, vous pouvez visualiser le nombre de satellites utilisés dans la solution de calculs de la correction NRTK. Si ces chiffres restent à zéro, là encore les doutes peuvent être permis.

L’engagement Orphéon

Géodata Diffusion ne cesse de développer la qualité des services du réseau Orphéon par un accompagnement personnalisé, une assistance technique réactive et une amélioration continue de ses infrastructures. Notre objectif est de proposer à nos clients un service sécurisé et innovant, leur garantissant un taux d’utilisation élevé et constant où qu’ils se trouvent, sur tout le territoire.

Des investissement nécessaires

Parce que nous avons fait les efforts et les investissements nécessaires, le réseau Orphéon reste encore à ce jour le seul réseau NRTK 100% opérationnel et délivrant des services de corrections GPS + Glonass + Galileo + Beidou.

Pour cela en 2017, nous avons remplacé 85 stations de référence afin d’assurer la compatibilité totale de nos installations. Depuis, l’ensemble de nos stations de référence est bien en mesure de traiter toutes les constellations GNSS pour délivrer des corrections NRTK de très grande qualité.

Nous avons activé des licences full GNSS pour chacune des stations. Ensuite, le logiciel de calcul et de gestion du réseau a lui aussi été mis à jour pour traiter les différentes constellations dans les solutions de calculs.  ...Voir : Plan de modernisation continu du réseau Orphéon (2017-2019)

Une installation complète

Le réseau Orphéon s’est assuré que l’ensemble des stations de références utilisées et que la ligne de calculs Spider soit complètement déployée et fonctionnelle avant d’annoncer que les services Full GNSS étaient disponibles pour ses clients.

Jusque dans le partage des stations frontalières, nous nous sommes assurés que les services étaient réellement 100% full GNSS.

En fournissant les premières corrections GPS RTK Galileo full GNSS disponibles en France, le réseau Orphéon démontre la force de son engagement et la pertinence de ses choix technologiques au service quotidien de ses clients.

null

Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

Découvrir les offres

Vous souhaitez souscrire un abonnement ou un forfait, contactez votre distributeur qui vous proposera une offre tarifaire.

Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements. En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *