Réseau Orphéon : au plus près de l’évolution des chefs de chantiers

Au cœur des évolutions rapides de ces dernières années touchant le BTP et les TP, le métier de chef de chantier n’échappe pas à ces changements. Le réseau Orphéon accompagne l’évolution de ces professionnels au quotidien pour répondre à leurs missions et leurs obligations.

 

Changement dans les méthodes et les outils

Fondamentalement les missions du chefs de chantiers ne changent pas autour de ses 3 grandes activités :

  • La préparation du chantier,
  • L’organisation et le suivi de chantier,
  • La clôture du chantier.

C’est l’arrivée de la maquette numérique structurée qui amène son lot de changements directs dans ce métier. Autrement dit c’est l’arrivée du BIM (Building Information Modeling) qui  vient changer les méthodes et les outils traditionnels en apportant une nette amélioration dans l’interface entre les différents corps d’état et une plus grande fiabilité et précision des données échangées.

Intégration du BIM en temps réel

Avec l’avènement du BIM, l’apparition des maquettes numériques utilisé tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation de bâtiments ou d’infrastructures, accélère l’échange et le volumes des données intelligentes et structurées.

Les chefs de chantiers utilisent au quotidien ces représentations digitales physiques et fonctionnelles des bâtiments ou des infrastructures en cours de construction et font vivre en permanence ces ces donnés. Ainsi, ils participent ainsi à la dynamique en alimentant en temps réels les évolutions et l’état des réalisations. l’ensembles des acteurs bénéficient de ces échanges de données et peuvent interagir de concert beaucoup plus efficacement.

Planification « 4D »

On parle désormais de planification « 4D » en répondant à la problématique : qui fait quoi, où et quand ? Il s’agit donc d’une manière structurée de gérer les différentes phases et les différents acteurs des chantiers, avant et pendant leur réalisation au cœur donc du métier de chef de chantier. A cela s’ajoute également la géolocalisation et le géo référencement.

L’utilisation de plus en plus courante d’une canne GPS

L’utilisation de plus en plus courante d’une canne GPS réseau pour enregistrer les coordonnées 3D permet au chef de chantier de contrôler l’ensemble des phases de son chantier de manière plus productive, de répondre à des spécifications plus rigoureuses et d’éviter les reprises.

 

Ainsi équipé, les chefs de chantier peuvent partager l’information, suivre les résultats instantanément, prendre des décisions plus intelligentes et gérer plusieurs chantiers facilement en restant connectés.

Grace à l’utilisation de modèle numérique de terrain (MNT), le chef de chantier bénéficie des différentes applications métiers développées par les constructeurs permettant de relier sur une seule interface toutes les solutions de guidage d’engins, les outils topographiques, les logiciels et les solutions de contrôle et d’analyse du chantier.

Le chef de chantier est connecté à ses équipes, le bureau est informé de toutes les données du chantier en temps réel.

Effet collatéral : la connexion internet disponible

La connexion temps réel classique au réseau Orphéon offre la possibilité de connecter comme avant, le matériel mais aussi les chefs de chantiers et les topographes à internet mobile. L’équipement et l’usage de tablettes multi fonction de plus en plus répandue, permettent d’exploiter pleinement leurs nouvelles fonctionnalités en plus du positionnement de précision.

Les grands groupes à la manœuvre

Les grands groupes ne s’y trompent pas et n’hésitent plus à équiper beaucoup plus largement leurs équipes de cannes GPS connectées au réseau Orphéon. Depuis deux ans nous assistons à une très forte progression dans ce domaine, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.

L’engagement Orphéon

Géodata Diffusion ne cesse de développer la qualité de ses services par un accompagnement personnalisé, une assistance technique réactive et une amélioration continue de ses infrastructures. Notre objectif est de proposer à nos clients un service sécurisé et innovant, leur garantissant un taux d’utilisation élevé et constant où qu’ils se trouvent, sur tout le territoire.

null En fournissant les premières corrections GPS RTK Galileo full GNSS disponibles en France, le réseau Orphéon démontre la force de son engagement et la pertinence de ses choix technologiques au service quotidien de ses clients.

Grâce à l’utilisation des corrections RTK du réseau Orphéon, la maquette numérique structurée, la maquette numérique urbaine ou les modèles virtuels 3D utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l’utilisation d’un bâtiment ou d’un ouvrage peuvent être ainsi géo référencés avec précision à toutes les étapes du projet mais surtout par les différents intervenants.

Les équipes sur le terrain gagnent ainsi en autonomie et surtout en productivité. En facilitant les échanges de données et en limitant les déplacements ou les allers retours au bureau. 

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

Découvrir les offres

Vous souhaitez souscrire un abonnement ou un forfait, contactez votre distributeur qui vous proposera une offre tarifaire.

Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements. En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *