WGS84-RRAF91 et RGAF09 aux Antilles

Les Antilles françaises disposent désormais d’un système national de référence de coordonnées légal et précis, compatible avec le système de référence terrestre international ITRS, assurant l’interopérabilité des données géographiques, conformément à le directive INSPIRE.

Le décret du 5 Mars 2019 vient officialiser système national de référence de coordonnées légal et précis pour les Antilles le RGAF09.

Le RGAF09 (Réseau Géodésique des Antilles Françaises 2009) vient ainsi se substituer au WGS84-RAAF91, qui reste toutefois utilisable pour une période de recouvrement de trois ans.

Le RGAF09 constitue une amélioration significative par rapport au WGS84.

En effet, celui-ci présentait des incohérences de plusieurs centimètres entre les îles ainsi qu’un décalage d’environ 70 cm avec le Système de référence terrestre international (ITRS).

Le réseau Orphéon

Depuis plus de 10 ans le réseau Orphéon travaille dans le système national de référence de coordonnée WGS84-RAAF91 toujours valide. Les professionnels utilisateurs du réseau se sont habitués à utiliser Orphéon et ont paramétré leurs équipements et leurs travaux en fonction de cela.

Avec l’officialisation du RGAF09 attendu depuis longtemps et l’amélioration qu’il présente nous allons très bientôt effectuer la mise à jour du réseau Orphéon mais nous devons rester attentifs pour ne pas bouleverser subitement le travail de nombreux professionnels.

Confusions et changements

La coexistence de deux systèmes de références de coordonnées en parallèle amène quelques confusions que nous avons pu nous aussi constater.

Certains de nos clients nous ont récemment fait remonter un problème de positionnement Orphéon RTK temps réel et post-traitement en Guadeloupe lié à l’utilisation des systèmes de coordonnées différents dans un même projet. Ils ont ainsi pu constater des écarts de l’ordre de 60 cm.

Mais dès lors que les points utilisées dans un projet sont exprimés dans le même système de coordonnées, les choses rentrent dans l’ordre et les clients retrouvent toute la précision du réseau Orphéon.

Les projets doivent être traités dans leur totalité dans un seul système de coordonnées, sans être mélangés.  

Transformation de coordonnées:

Il est possible d’utiliser notre outil de transformation en ligne ou bien l’IGN met à disposition les paramètres de transformation des systèmes locaux et WGS84-RRAF vers le système RGAF09 ainsi qu’un outils CIRCE.

Mise à jour vers RGAF09

Pour éviter les confusions et nous mettre en conformité avec le nouveau système national de référence de coordonnées légal aux Antilles, nous allons procéder à la mise à jour du réseau Orphéon.

Des efforts pour réduire les désagréments

Nous savons à quel point la disponibilité de nos services de corrections GNSS est important voir essentiel pour nos clients, c’est pour cela que sans cesse notre équipe technique cherche des solutions et investi afin de réduire au maximum l’éventuel impact d’une telle situation.

Pour cela nous préparons cette mise à jour technique afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions et qu’elle puisse apporter à chacun pleine satisfaction.

Date communiquée ultérieurement

Nous communiquerons précisément la date de la mise à jour et de ce changement de système national de référence de coordonnées pour les Antilles pour que chacun ait le temps de se préparer.

Nous remercions nos distributeurs qui assurent le premier niveau de support technique et répondent au quotidien aux questions de tous les clients.

Toute l’équipe de Géodata Diffusion reste à votre disposition pour de plus amples informations.

L’équipe de Géodata Diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *