Photogrammétrie centimétrique par drone et GPS

La photogrammétrie

A la manière de la vision stéréoscopique humaine, la photogrammétrie est exploitée pour reconstituer le relief d’une zone à partir de différents de points de vue. Elle permet d’effectuer la modélisation en 3D de cette zone, en utilisant la parallaxe obtenue entre les images. Les images numériques facilitent et accélèrent de plus en plus les calculs de corrélation entre chacune des images et permettent de gagner en précision.

La photogrammétrie aérienne à partir de drones permet de couvrir de très larges zones, ou d’atteindre des zones dangereuses, difficiles d’accès avec une mise en oeuvre de plus en plus rapide notamment en dispensant maintenant de la mission topographique préalable pour positionner précisément des points de calages au sol (GCP’S pour Ground Control Points).

Démocratisation des GPS de précision

Aujourd’hui l’intégration de puces GNSS de précision se démocratise en devenant abordable et permet d’imaginer aisément toutes sortes d’utilisations pratiques. Il devient alors possible d’intégrer un récepteur RTK de précision centimétrique dans un design compact, léger et peu gourmand en énergie pour répondre aux impératifs de l’utilisation à bord de drones.

null

L’exploitation du GPS et des résultats peut se faire facilement et à moindre frais à partir de solutions open sources ou d’applications spécialisées variées ouvrant plus largement encore l’accès à cette technologie avancée.

Besoin de corrections

La position naturelle fournie par un GPS tout seul, donne une bonne idée l’endroit où celui-ci se trouve à quelques mètres près, mais n’est pas assez précise pour permettre un travail de précision. Il nécessite une correction pour que sa précision soit augmentée et utilisable dans la mission de photogrammétrie aérienne ou dans bien d’autres domaines d’application (voir).

Les corrections du réseau Orphéon

Depuis plus de 10 ans, le réseau Orphéon propose des services de corrections GPS d’augmentation de précision RTK Full GNSS temps réel permettant aux utilisateurs, en utilisant un seul capteur GNSS de se positionner avec une précision centimétrique dans la référence nationale partout en France et aux Antilles.

Plus besoin des points de calage au sol

A partir du moment ou la solution de photogrammétrie aérienne dispose d’un GPS de précision permettant le géo référencement des images, il est alors possible de se passer des points de calage au sol. Ainsi la mise en oeuvre de chantier devient plus simple et plus rapide mais aussi plus flexible. Il est alors possible* de travailler dans différents lieux le même jours sans préparation topographique préalable. Le gain financier n’est donc pas négligeable.

Positionnement en temps réel ou Post traitement 

Une fois réglés les différents offsets, comme la synchronisation du moment de capture de l’image avec la mesure GNSS à l’aide de Time Marks ou bien encore le calage du centre de phase de l’antenne du récepteur avec le centre optique de l’appareil de prise de vue, deux méthodes de mesures sont alors possibles pour atteindre la précision recherchée.

  • Méthode en temps réel : Real Time Kinematic RTK
  • Méthode en post traitement : Post Processing Kinematic PPK

Le temps réel :

Cette solution permet de géo référencer en temps réel en mode dynamique chacune des images synchronisées avec le time mark directement le système de référence géographique national. Pour cela de nombreuses solutions intégrant un accès à internet mobile permettent un gain de temps ensuite sur le traitement des images qui produiront le résultat du livrable en 3D.

Le post traitement :

Cette solution qui nécessite un logiciel de post traitement propose de traiter en temps différé l’ensemble des mesures GNSS effectuées et enregistrées pendant le vol dans une étape préalable au traitement des images qui produiront le résultat du livrable en 3D.

Chacune de ces deux méthodes présentent leurs avantages. Le choix se fait plus en fonction de la solution matériel avec l’application qui seront retenus. Le réseau Orphéon vous permet de choisir l’une ou l’autre des méthodes sans aucun problème.

Les avantages

Dans votre pratique professionnelle, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon partout en France ou en Europe pour répondre à vos missions et vos obligations.

Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permanence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).

 Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène en France métropolitaine et aux Antilles. Quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Des services de corrections 100% Galiléo et BeiDou en plus de GPS et GLONASS :

  • plus de satellites (+22 Galileo)
  • fixation plus rapide,
  • plus de  stabilité de mesure,
  • plus de disponibilité,
  • meilleur positionnement
  • moins de multitrajets

Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures simplement et en toute confiance dans le systeme de référence national en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.

Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures simplement et en toute confiance dans le systeme de référence national en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.

Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.

La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable

* Il est possible de travailler sans point de calage au sol et d’obtenir une précision centimétrique en fonction de l’équipement et notamment de l’antenne utilisée, d’être attentif au rapport signal bruit. Comme pour toutes mesures de qualité et en fonction de l’importance des livrables 3D, il reste recommandé de se contrôler sur au moins un point connu. En fonction de votre expérience, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos distributeurs qui vous fourniront de nombreux conseils et savoir faire précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *