Le besoin de précision en agriculture

Pour les travaux agricoles, il est intéressant de s’intéresser à la répétabilité de la précision délivrée par un signal de correction pour vos systèmes de guidage.

En effet, en fonction des travaux réalisés, il est parfois indispensable de pouvoir être guidé et positionné pour repasser aux mêmes endroits avec précision après plusieurs semaines. Alors que pour certains autres travaux une précision ponctuelle relative suffit.

Précision relative

C’est la précision avec laquelle il est possible de revenir au même endroit au bout d’un certain temps. Il est alors courant de parler en agricole de précision « passage à passage », la durée « standard » entre les 2 passages étant de 15 minutes (P2P 15 minutes dans le jargon pour « Pass to Pass 15 minutes »)

Précision absolue

C’est la précision avec laquelle il est possible de revenir au même endroit sans limite de temps, d’une année sur l’autre ou d’une intervention culturale à l’autre.

Pour toutes les pratiques culturales nécessitant de revenir sur le rang, il faudra bien considérer cette précision absolue sous peine d’avoir à recaler ses lignes de guidage, pour peu que des éléments visuels le permettent.

Orphéon, pourquoi faire ?

Répétabilité  :

Le réseau Orphéon vous propose des corrections RTK GNSS temps réel qui sont les seules corrections dont la précision centimétrique permet systématiquement de revenir au même endroit mois après mois.

Précision absolue :

De part sa stabilité et sa disponibilité, Il s’agit de la solution qui offre le plus de possibilités et de souplesse en termes de type de travaux exécutables mais aussi la plus grande disponibilité et précision des corrections dans le temps, pour tous les travaux des plus courants jusqu’aux travaux plus exigeants.

Orphéon permet d’obtenir une précision adaptée à chacun de vos besoins en toutes circonstances :

  • NRTK : Précision absolue de 2 cm.
  • Pas de dérive du signal
  • Réception des corrections instantanées

Une couverture Nationale :

Le réseau Orphéon couvre la totalité du territoire métropolitain, son maillage dense unique vous permet de ne jamais être à plus de 30km d’une station base de référence.

null

Disponibilité :

Une structure renforcée :

Le service de correction Orphéon est particulièrement adapté aux besoins de l’agriculture. Le mode réseau permet de recevoir des corrections d’excellente qualité et de travailler en continu même si la station la plus proche est en arrêt. L’ensemble de nos installations informatiques sont doublées dans des lieux différents afin d’assurer un service continue.

Des satellites supplémentaires :

L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet de compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires pour vous apporter de réels avantages :

  • Plus de satellites disponibles pour calculer sa position
  • Un positionnement précis même dans des environnements difficiles (Proximité d’arbres ou de bâtiments par exemple)
  • Une fiabilité du positionnement améliorée
  • Un temps de fixation plus court

Quel signal Orphéon choisir (Suite)