Avec Orphéon la réalité augmentée sur le terrain gagne en précision.

La réalité augmentée sur le terrain est en train de gagner en précision et en stabilité. Désormais des développeurs utilisent un GPS de précision connecté à leur tablette et le signal RTK du réseau Orphéon pour afficher un modèle 3D directement sur le lieu d’utilisation ou de construction à l’échelle 1:1.

null

La réalité augmentée plus précise et stable grâce aux corrections centimétriques

Cette réalité augmentée s’intègre directement dans les images captées par la caméra intégrée de la tablette, en directe et permet une excellente immersion qui décuple la capacité de projection des professionnels de terrain ou des investisseurs en les mettant face aux différents éléments souterrains invisibles comme les réseaux enterrés ou en projetant leurs projets dans la réalité.  La réalité augmentée leur donne un bon aperçu de l’intégration de projets au sein d’architecture existante ou des contraintes de l’environnement proche en montrant ce qui est difficile, voire impossible de déplacer.

De plus, il est possible d’interagir depuis l’écran sur le modèle 3D projeté et de profiter de nombreuses fonctionnalités intégrées dans ces applications proposant en plus une foule d’informations complémentaires, de notes judicieuses et bien d’autres contenus venant enrichir le projet.

Dans l’industrie aussi, la réalité augmentée devient un excellent moyen de promouvoir un projet : usine, chaîne de production, produits.

Orphéon apporte la précision et la stabilité

Nombre d’applications existent aujourd’hui justement pour localiser ces objets mais ne disposent pas de la précision ni de la stabilité nécessaire pour en tirer un réel avantage. Avec ± 5m de précision un GPS classique donne un ordre d’idée sur une position ou un trajet, mais dès lors que vous souhaitez positionner des objets en les intégrants à la réalité augmentée ces objets donnent l’impression de flotter dans le vide, de bouger sans arrêt et de ne jamais se fixer.

null

La précision centimétrique qu’apporte l’utilisation d’un GPS de précision associé au signal de corrections RTK du réseau Orphéon devient alors indispensable et facilite grandement la taches des développeurs. Les objets intégrés à la réalité augmentée se trouvent ainsi très rapidement et correctement placés dans l’espace projeté sans oscillation.

Un réseau Full GNSS : une longueur d’avance

Nos clients se connectent à nos services de corrections temps réel NRTK avec leurs équipements compatibles GNSS et profitent pleinement des nouvelles corrections Galileo et BeiDou en plus des traditionnels GPS et Glonass. L’ajout de ces très nombreux satellites supplémentaires apporte plus de précision et de disponibilité même dans les conditions d’utilisation les plus difficiles.  (voir article 22 Satellites Galiléo Opérationnels accessibles avec le réseau Orphéon)

null

Démocratisation de la technologie

Très vite, les entreprises ont compris les enjeux de cette technologie et ont cherché à se l’approprier. Cependant les barrières technologiques ont longtemps limité son utilisation. L’arrivée de tablettes ou de smartphone performants et durcies avec une autonomie renforcée mais aussi la démocratisation des GPS de précision favorise l’émergence de très nombreux projets auxquels le réseau Orphéon répond parfaitement.

Exploitation des données

Chaque jour, nous assistons à une très forte augmentation de l’utilisation de ce concept de positionnement précis des objets (PPoT) et à un fourmillement de nouvelles idées débouchant sur des applications concrètes. Qu’il s’agisse d’exploiter des données existantes ou bien encore de collecter une foule d’informations la réalité augmentée exploite mais aussi génère un volume de données très important associé à différentes activités ouvrant, là encore, vers de toutes nouvelles applications et de nouveaux métiers.

null

Precise Positionning of Things

Concept PPoT

Bien loin des gadgets, des casques et de lunettes de réalité augmentée.

Parce que sur le terrain il faut que ces outils restent pratiques, léger, faciles à utiliser mais surtout garantissent la sécurité des utilisateurs : l’utilisation de lunettes d’immersion n’est pas forcement l’outils le plus plébiscité. Même si sur les salons les constructeurs redoublent de démonstrations décoiffantes et spectaculaires, les professionnels ne sont pas encore tout à fait prêts à leur faire confiance sur un chantier ou au bord d’une route au milieu des engins ou de vrais véhicules en circulation.

null

 

Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.

null

null

Découvrir nos services et nos offres

(cliquer sur le lien pour ouvrir la page)

Trouver un distributeur

Nous contacter