Bienvenue sur le réseau Orphéon

Le premier réseau RTK français depuis 2004

Augmentation de précision Full GNSS centimétrique pour :

Topographie, Agriculture, SIG, BTP, Bathymétrie, etc.

null

Recevez dès maintenant

les corrections Galileo grâce au réseau Orphéon

null

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin. Plusieurs paramètres peuvent être ajustés de manière à ce que votre abonnement s’adapte au mieux à votre activité.

null

Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue : avec Orphéon, le travail de préparation est réduit au minimum et vous pouvez commencer à travailler plus rapidement.

Un engagement qualité :

Nous partageons le même exigence

La qualité est notre priorité, ainsi, tous nos contrats de fourniture de service d’augmentation de précision de géo positionnement garantissent :

  • La précision attendue du système.
  • Les moyens mis en œuvre pour assurer sa disponibilité et sa stabilité.
  • Les délais de rétablissement en cas d’avarie (24h en France Métropolitaine et 48h sur les Antilles) directement sous la responsabilité de Geodata Diffusion.
  • Les engagement Orphéon

    (cliquer pour voir les détails)

Géodata Diffusion s’engage, grâce au services Orphéon, à ce que vous puissiez vous positionner :

Dans les références nationales (Systèmes Géodésiques RGF93 pour la France métropolitaine et RRAF91 pour les Antilles françaises – Système Altimétrique IGN69 pour la France Métropolitaine, IGN87 pour la Martinique et IGN88 pour la Guadeloupe) au sein des zones de couverture du réseau ORPHEON et de l’opérateur télécom retenu (typiquement GPRS) avec une précision constante à un sigma, pour peu que les conditions permettant de garantir un positionnement correct par méthodes GNSS soient respectées (se référer aux recommandations d’utilisation) et que les calculs réalisés dans le récepteur mobile de l’utilisateur soient corrects et utilisent bien une grille de transformation des hauteurs ellipsoïdales en altitudes compatible avec le but recherché (typiquement grille RAF09 fournie par l’IGN pour la France métropolitaine, GGm00 pour la Martinique et GGg00 pour la Guadeloupe) en fonction des services souscrits par L’ABONNÉ

Soit avec une précision supérieure ou égale à 2 cm sur les composantes planimétriques Lambert 93 (ou UTM Nord 20 pour les Antilles françaises) et une précision supérieure ou égale à 3 cm sur l’altitude IGN69 (ou IGN87 pour la Martinique et IGN88 pour la Guadeloupe) lorsque le traitement utilise les mesures des phases porteuses en mode réseau.

Soit avec une précision supérieure ou égale à 25 cm sur les composantes planimétriques Lambert 93 et une précision supérieure ou égale à 50 cm sur l’altitude IGN69 lorsque le traitement utilise uniquement les mesures GNSS de code C/A ou P), voire sur un mixte des mesures de code et des mesures des phases porteuses (code lissé par la phase) en mode réseau.

Lorsque le récepteur mobile de l’ABONNÉ est configuré en «mode synchronisé» (attente de l’époque de «correction» à synchroniser à l’époque de mesure avant de générer une solution de positionnement) une immobilisation du récepteur comprise entre 1 à 3 secondes par point est nécessaire après initialisation du système (fixation des ambiguïtés entières en moins de deux minutes dans des conditions normales d’utilisation).

Les différentes solutions (réseau ou monostation) sont à chaque fois déclinées en offres d’une qualité centimétrique (RTK/NRTK) et en offres décimétriques (DGNSS/NDGNSS) suivant que L’ABONNÉ se positionne en utilisant les mesures GNSS des phases porteuses ou en utilisant seulement les mesures GNSS de code (C/A ou P), voir sur un mixte des deux (code lissé par la phase) en mode réseau.

Pour plus de détails, consultez nos conditions générales de vente ou demandez conseils à votre distributeur

Un réseau Full GNSS

50% de satellites supplémentaires

L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet d’accroitre significativement le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS.

L’ajout des constellations GALILEO et BeiDou grâce au réseau Orphéon n’est pas un simple gadget, mais l’assurance d’une meilleure productivité au quotidien sur le terrain.

En effet, vous pouvez dès aujourd’hui compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires pour vous apporter de réels avantages :

Une qualité de positionnement accrue

  • Plus de satellites disponibles pour calculer sa position
  • Un positionnement précis même dans des environnements difficiles (canyons urbains par exemple ou sous une canopée)
  • Une fiabilité du positionnement améliorée
  • Un temps de fixation plus court

null  Les Abonnements Orphéon :      null

Ces abonnement donnent un accès aux services de corrections « temps réel » illimité aux corrections en réseau N-RTK GNSS centimétrique répétable (GPS + Glonass). Il est possible de choisir sa période d’engagement en fonction de son besoin réel, et de bénéficier alors de tarifs ajustés. Nous proposons des durées d’engagement allant de 1 à 5 ans (Voir conditions).

  • Utilisation illimitées, à tous moments
  • Précision centimétrique constante, GPS + Glonass
  • Compatible avec toutes les marques d’équipements
  • Des temps de convergence minimes
  • Le positionnement est répétable et autorise les reprises de travaux
  • Compatible 100% avec la coupure de tronçons (en agriculture)
  • Pas de restriction géographique, disponible sur tout le territoire
  • Travail en réseau RTK, les 6 stations permanentes entourant le matériel procurent une correction de précision
  • Mode réseau RTK, aucun soucis en cas d’arrêt d’une des stations permanentes, le réseau compense.
  • Les durées d’engagement vont de 1 à 5 ans (Voir conditions).
  • Des remises à partir du deuxième abonnement

Différents types d’abonnements sont également proposés pour un plus grand choix en fonction de la précision choisie en décimétrique DGNSS (GPS + Glonass).

Ces Abonnements donnent également accès à 50 heures annuelles de fichiers RINEX de stations physiques du réseau ORPHEON, ainsi que 2 heures annuelles de fichier RINEX de stations virtuelles générées à partir de coordonnées spécifiées par L’ABONNÉ pour des applications en temps différé (Voir conditions).

Zone géographique pour les abonnements:

Notre offre tient compte de la zone géographique sur laquelle vous travaillez pour vous proposer le service le mieux adapté à votre besoin.

  • National sur l’ensemble du territoire 

    (cliquer pour voir les détails)

Les services ORPHEON vous fournissent sur l’ensemble du territoire national incluant les Antilles* :

  1. Le flux de données temps réel de correction de géo positionnement sur l’intégralité du territoire défini par l’offre commerciale. Ces corrections permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes GNSS différentielles temps réel (GPS, Glonass) avec un niveau de précision centimétrique (N-RTK) ou bien décimétrique (N-DGNSS) en fonction du service souscrit.
  2. Le choix de l’option GPS seul ou GPS + Glonass.
  3. Un accès à 50 heures annuelles de fichiers RINEX tirés du réseau de stations GNSS physiques permanentes ORPHEON. Ces fichiers permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.
  4. Un accès à 2 heures annuelles de fichiers RINEX tirés du réseau de stations GNSS virtuelles générées à partir de coordonnées spécifiées par l’ABONNE. Ces fichiers permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.

Il est possible de choisir sa période d’engagement en fonction de son besoin réel, et de bénéficier alors de tarifs ajustés. Nous proposons des durées d’engagement allant de 1 à 5 ans (Voir conditions).

Le flux de données temps réel de correction de géo positionnement  permet à L’ABONNÉ d’accéder:

  1. Soit au flux de données de stations en mode réseau lui permettant de se positionner suivant les modes «N-RTK» ou «N-DGNSS» avec une précision centimétrique ou décimétrique constante au sein du réseau.
  2. Soit au flux de données de la station ORPHEON la plus proche (solution mono station) lui permettant de se positionner suivant les modes «RTK» ou «DGNSS» et dont la précision est fonction des spécifications de ses équipements GNSS et de la distance le séparant de la station ORPHEON (ligne de base).

Les différentes solutions (réseau ou monostation) sont à chaque fois déclinées en offres d’une qualité centimétrique (RTK/NRTK) et en offres décimétriques (DGNSS/NDGNSS) suivant que L’ABONNÉ se positionne en utilisant les mesures GNSS des phases porteuses ou en utilisant seulement les mesures GNSS de code (C/A ou P), voire sur un mixte des deux (code lissé par la phase).

*Pour plus de détails, consultez nos conditions générales de vente ou demandez conseils à votre distributeur

  • Régional : sur une région (ou plusieurs départements) 

    (cliquer pour voir les détails)

Les services ORPHEON vous fournissent sur une région au choix incluant les Antilles* :

null

  1. Le flux de données temps réel de correction de géo positionnement sur l’intégralité de la zone de travail définie lors de la souscription au service. Ces corrections permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes GNSS différentielles temps réel (GPS, Glonass) temps réel avec un niveau de précision centimétrique (N-RTK) ou bien décimétrique (N-DGNSS) en fonction du service souscrit.
  2. Le choix de l’option GPS seul ou GPS + Glonass.
  3. Un accès à 50 heures annuelles de fichiers RINEX tirés du réseau de stations GNSS physiques permanentes ORPHEON. Ces fichiers permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.
  4. Un accès à 2 heures annuelles de fichiers RINEX tirés du réseau de stations GNSS virtuelles générées à partir de coordonnées spécifiées par l’ABONNE. Ces fichiers permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.

Il est possible de choisir sa période d’engagement en fonction de son besoin réel, et de bénéficier alors de tarifs ajustés. Nous proposons des durées d’engagement allant de 1 à 5 ans (Voir conditions).

Les différentes solutions sont à chaque fois déclinées en offres d’une qualité centimétrique (N-RTK) et en offres décimétriques (N-DGNSS) suivant que L’ABONNÉ se positionne en utilisant les mesures GNSS des phases porteuses ou en utilisant seulement les mesures GNSS de code (C/A ou P), voire sur un mixte des deux (code lissé par la phase).

*Pour plus de détails, consultez nos conditions générales de vente ou demandez conseils à votre distributeur

  • Départemental : sur un département au choix

    (cliquer pour voir les détails)

Les services ORPHEON vous fournissent sur un département au choix incluant les Antilles* :

null

  1. Le flux de données temps réel de correction de géo positionnement sur l’intégralité de la zone de travail définie lors de la souscription au service. Ces corrections permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes GNSS différentielles temps réel (GPS, Glonass) temps réel avec un niveau de précision centimétrique (N-RTK) ou bien décimétrique (N-DGNSS) en fonction du service souscrit.
  2. Le choix de l’option GPS seul ou GPS + Glonass.
  3. Un accès à 50 heures annuelles de fichiers RINEX tirés du réseau de stations GNSS physiques permanentes ORPHEON. Ces fichiers permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.
  4. Un accès à 2 heures annuelles de fichiers RINEX tirés du réseau de stations GNSS virtuelles générées à partir de coordonnées spécifiées par l’ABONNE. Ces fichiers permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.

Il est possible de choisir sa période d’engagement en fonction de son besoin réel, et de bénéficier alors de tarifs ajustés. Nous proposons des durées d’engagement allant de 1 à 5 ans (Voir conditions).

Les différentes solutions sont à chaque fois déclinées en offres d’une qualité centimétrique (N-RTK) et en offres décimétriques (N-DGNSS) suivant que L’ABONNÉ se positionne en utilisant les mesures GNSS des phases porteuses ou en utilisant seulement les mesures GNSS de code (C/A ou P), voire sur un mixte des deux (code lissé par la phase).

*Pour plus de détails, consultez nos conditions générales de vente ou demandez conseils à votre distributeur

  • Local : autour d’un point de centrage null

    (cliquer pour voir les détails)

Les services ORPHEON vous fournissent autour d’un point de centrage que vous avez défini et sur un diamètre de 30 km  :

null

  1. Le flux de données temps réel de correction de géo positionnement sur l’intégralité de la zone de travail définie lors de la souscription au service. Ces corrections permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes GNSS différentielles temps réel (GPS et Glonass) temps réel avec un niveau de précision centimétrique (N-RTK)  en fonction du service souscrit.
  2. Un accès à 50 heures annuelles de fichiers RINEX tirés du réseau de stations GNSS physiques permanentes ORPHEON. Ces fichiers permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.
  3. Un accès à 2 heures annuelles de fichiers RINEX tirés du réseau de stations GNSS virtuelles générées à partir de coordonnées spécifiées par l’ABONNE. Ces fichiers permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.
  4. Sous certaines conditions, il est possible de changer le point de centrage en cours d’abonnement (Voir conditions)

Nous proposons une durée d’engagement de 12 mois minimum (voir conditions).

Cette solution offre une qualité centimétrique (RTK/NRTK) ou décimétriques (DGNSS/NDGNSS) suivant que L’ABONNÉ se positionne en utilisant les mesures GNSS des phases porteuses ou en utilisant seulement les mesures GNSS de code (C/A ou P), voire sur un mixte des deux (code lissé par la phase).

Pour plus de détails, consultez nos conditions générales de vente ou demandez conseils à votre distributeur

Types de corrections :

Pour les forfaits et pour les abonnements, Géodata Diffusion vous propose plusieurs types de corrections standards ou spécifiques afin de fournir des flux de données temps réel les mieux adaptés aux différents types de récepteurs GNSS existants. Pour votre Abonnement ou votre forfait, notre support technique vous communiquera les paramètres de connexion adaptés à votre matériel, sur l’une de nos deux plateformes. Vous bénéficiez ainsi d’un fonctionnement et d’un géo positionnement optimum.

  • Soit sur la Plateforme Trimble Pivot

    (cliquer pour voir les détails)

Votre récepteur supporte la norme de communication mobile GPRS ainsi que le protocole NTRIP, suivant les modes «N-RTK» ou «N-DGNSS» avec une précision centimétrique ou décimétrique.

Cet accès permet d’accéder :

  1. A l’adresse TCP/IP d’un serveur NTRIP via une adresse DNS afin d’accéder au flux temps réel de corrections de géo positionnement :
    • VRS_CMRx
    • VRS_RTCM3
  2. A une interface Web dédiée qui offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :
    • L’état du réseau GNSS Orphéon
    • Vos informations personnelles
    • Les contrats que vous avez souscrit
    • L’historique de vos connexions
    • Le crédit restant sur votre forfait horaire

    Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur la plateforme suivante : Plateforme Trimble Pivot : http://ntrip2.reseau-orpheon.fr/servicesweb

  3. Un site FTP afin de télécharger les fichiers RINEX permettant d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.

nullnull

  • Soit sur notre plateforme Leica Spider

    (cliquer pour voir les détails)

Votre récepteur supporte la norme de communication mobile GPRS ainsi que le protocole NTRIP, suivant les modes «N-RTK» ou «N-DGNSS» avec une précision centimétrique ou décimétrique.

Cet accès permet d’accéder :

  1. A l’adresse TCP/IP d’un serveur NTRIP via une adresse DNS afin d’accéder au flux temps réel de corrections de géo positionnement :
    • i-Max_RTCM-3.0
    • VRS_RTCM-3.0
  2. A une interface Web dédiée qui offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :
    • L’état du réseau GNSS Orphéon
    • Vos informations personnelles
    • Les contrats que vous avez souscrit
    • L’historique de vos connexions
    • Le crédit restant sur votre forfait horaire

    Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur la plateforme suivante : Plateforme Spider Leica :  http://ntrip.reseau-orpheon.fr/sbc

  3. Un site FTP afin de télécharger les fichiers RINEX permettant d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes différentielles en temps différé.

La plateforme Spider GNSS est une suite logicielle intégrée de Leica Geosystems pour contrôler et exploiter des stations de référence de GNSS et des réseaux GNSS d’augmentation de précision de géo positionnement . Le Logiciel Spider est modulaire et évolutif. Les serveurs de référence sont conçus pour répondre aux exigences en constante évolution de la technologie GNSS. Quelle que soit l’application, soyez assuré que toutes les installations de réseau permanent GNSS reçoivent et délivrent des données extrêmement fiables et fiables 24 heures/ 24 et 7 jours/7 pour de nombreuses années à venir

null    null

Durée de l’abonnement :

D’autre part, tous les abonnements Orphéon sont prévus pour une utilisation à durée indéterminée. L’abonné choisit sa période d’engagement en fonction de son besoin réel, et bénéficie alors de tarifs ajustés. Nous proposons des durées d’engagement allant de 1 à 5 ans (Voir conditions).

Des offres évolutives :

Si votre besoin évolue (développement d’activité, renouvellement de mission, etc.) vous pourrez faire évoluer votre offre très facilement.

Une dégressivité dès le second mobile GPS/GNSS équipé :

Les tarifs sont dégressifs dans le cas de la souscription de plusieurs abonnements.

 

null   Les Forfaits horaires Orphéon :

Il s’agit d’accès au réseau de correction N-RTK GNSS d’une précision centimétrique (GPS, Glonass). Souvent utilisés pour découvrir nos services,

  • Utilisables sur 12 mois, à tous moments,  à compter de la date de souscription sur tout le territoire National (Voir conditions).
  • Sans engagemment,
  • Précision centimétrique constante , GPS + Glonass
  • compatible avec toutes les marques d’équipements
  • Compatible 100% avec la coupure de tronçons (en agriculture)
  • Le positionnement est répétable et autorise les reprises de travaux,
  • Des temps de convergence minimes
  • Pas de restriction géographique, disponible sur tout le territoire
  • Multi connexions (jusqu’à 5 simultanées par forfait)
  • Travail en réseau RTK, les 6 stations permanentes entourant le matériel procurent une correction de précision
  • Mode réseau RTK, aucun soucis en cas d’arrêt d’une des stations permanentes, le réseau compense.

Ils permettent un accès aux services de corrections « temps réel » en fonction de l’option choisie et du temps de connexion choisi (Voir conditions).

  • National sur l’ensemble du territoire

    (cliquer pour voir les détails)

Les forfaits ORPHEON vous fournissent sur l’ensemble du territoire national incluant les Antilles* :

  1. Le flux de données temps réel de correction de géo positionnement sur l’intégralité du territoire défini par l’offre commerciale. Ces corrections permettent d’améliorer la précision du géo positionnement par méthodes GNSS différentielles temps réel (GPS et Glonass) avec un niveau de précision centimétrique (N-RTK) .

Les différents forfaits sont déclinées en offres d’une qualité centimétrique (RTK/NRTK) suivant que L’ABONNÉ se positionne en utilisant les mesures GNSS des phases porteuses ou en utilisant seulement les mesures GNSS de code (C/A ou P), voire sur un mixte des deux (code lissé par la phase).

*Pour plus de détails, consultez nos conditions générales de vente ou demandez conseils à votre distributeur

Ces forfaits horaires sont utilisables sur 12 mois à compter de la date de souscription, sans restriction géographique, sur tout le territoire National (Voir conditions).

N’oubliez pas la carte Sim …

Voir en bas de page pour plus d’informations

null  L’offre Géodata pour l’agriculture :

Une offre spécifique de forfaits et d’abonnement correspondant aux besoins dans les exploitation vous est proposée.

Découvrir l’offre agriculture

null  L’option communication GPRS

L’un des paramètres essentiel pour la transmission de données par téléphonie GPRS, est avant tout de s’assurer de la couverture de sa zone de travail par un opérateur (Orange, SFR, Bouygues). Mais il faut également tenir compte des applications dont vous allez avoir besoin car la carte SIM est le vecteur de transmission d’informations qui ouvre à d’autres usages que celui des corrections de géo positionnement. Une fois l’opérateur déterminé, il y a la possibilité de souscrire deux types de cartes SIM différents en fonction de l’usage envisagé.

Votre carte SIM aux meilleures conditions grâce à nos partenariats avec SFR et Orange

Pour se connecter au réseau Orphéon, une carte SIM dédiée sera nécessaire.

Pour vous épargner des démarches et dépenses supplémentaires, nous avons tissé des partenariats étroits avec les grands opérateurs de téléphonie mobiles français SFR et Orange. Ainsi, nous sommes en mesure de proposer à tous les abonnés Orphéon, une carte SIM adaptée à l’utilisation du réseau, notamment par une priorisation des flux DATA. Ces partenariats vous permettent également de profiter d’un niveau de service et de support technique de haut niveau chez les opérateurs afin de répondre au mieux aux spécificités de votre métier.

Les cartes sont livrées sous 48H en courrier suivi.
Nous proposons ainsi aux choix 2 types de cartes SIM en fonction de vos besoins :
  • Utilisez les cartes SIM de votre choix
  • Favorisez les cartes SIM à usages professionnels
  • Besoin d’accès à Internet ?
  • Besoin d’échanger des données ?
  • Utilisation d’applications métier ?
null

Les cartes sont livrées sous 48H en courrier suivi.

voir aussi : Choix de la carte SIM

Un réseau de distributeurs

Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements, contactez-nous pour obtenir la liste complète des distributeurs.

Trouver votre distributeur Orphéon

Voir les  Conditions Générales de Ventes des Services Orphéon

En savoir +

Vous souhaitez souscrire un abonnement ou bien entrer en contact avec un distributeur ? Consultez la page Trouver votre distributeur.