Des corrections pas seulement pour le guidage

 

nullLes corrections et la précision fournie par le réseau Orphéon peuvent également être couplées avec de nombreuses autres informations géo localisées pour la gestion étendue de votre exploitation.

 

Les applications des champs fleurissent

La transformation digitale conquière de nouveaux terrains, dans les villes, mais aussi… dans nos champs. La transformation de la ferme de demain continue. Elle regorgera de capteurs et d’objets connectés, cultivateur ou l’exploitant aura son tableau de bord accessible via smartphone dans la poche et sera capable de faire tourner des algorithmes prédictifs sur les données collectées pour l’aider dans son travail au jour le jour et pour la prise de décision.

Les objectifs sont clairs :

  • Réduire la pénibilité
  • Faire réaliser des taches répétitives ou complémentaires
  • Réaliser de nouvelles pratiques
  • Se concentrer sur vos taches plus valorisantes et productives
  • Réduire les troubles musculo-squelettiques
  • Améliorer votre confort de travail et de vie
  • Avoir un soutient fiable pour la prise de vos décisions
  • Disposer d’informations sur votre activité et d’un historique
  • Renforcer votre expertise et vos connaissances
  • Réduire les apports chimiques
  • Préserver les ressources
  • Répondre à vos obligations de traçabilité
  • Maîtriser et réduire certains de vos coûts d’exploitation

Le taux d’équipement en smartphones est en progression chez les professions agricoles. Selon le Baromètre agricole Terre-net Bva de mars 2014, 45% des agriculteurs sont équipés de smartphones leur permettant de surfer sur internet, contre 39% en novembre 2012. De quoi faire émerger un marché pour les applications d’assistance à la gestion agricole, qui fleurissent sur l’App Store. Le semencier Dekalb fournit par exemple depuis 2013 des applications mobiles pour aider à calculer le taux de semis optimal du maïs.

null

Le positionnement de précision RTK Orphéon, un outils à tout faire

Aujourd’hui le réseau Orphéon est utilisé dans de multiples applications dans le domaine de l’Agriculture. Sa couverture national permet la mise en service la plus rapide et la plus simple. Sa disponibilité et sa fiabilité lui confère en plus un confort d’utilisation au quotidien de jour comme de nuit.

La baisse de nos tarifs en 2016 vous  permet d’accéder au meilleur de la technologie RTK et à l’excellence de nos services pour un prix raisonnable.

Cartographie, drones, robots d’entretien …

Les corrections ne concernent pas seulement le GPS du tracteur mais aussi les GPS utilisés pour la cartographie numérique (SIG ou système d’information géographique) des parcelles, les drones ou bien encore les robots d’entretien.

Pour le SIG, ces GPS de terrain servent à coupler des données de positionnement enregistrées sous forme de tables stockées dans des bases de données : données d’arpentages, de circulation des machines et d’autres informations d’exploitation comme les indices de végétation ou la résistivité. Puis ces informations peuvent être enregistrées sous formes de couches pour visualiser et analyser différents aspects et détails de l’exploitation sur des cartes (vectorielles ou raster) ou des images qui deviennent des outils précieux d’aide à la décision.

Robot de précision

Qu’il s’agisse de robots de binage ou d’aide, le réseau Orphéon fourni un signal RTK de précision leur permettant de travailler de la manière la plus optimale.

Irrigation de précision

Pour une meilleure utilisation de l’eau:

Bien gérer son irrigation, grâce à une bonne observation des éléments naturels et aux nouvelles technologies c’est préserver les ressources hydriques précieuses mais aussi optimiser ce poste coûteux en énergie (l’irrigation représente une charge globale de 2 à 2,20 € par millimètre d’eau apporté : Arvalis-2017).

Les nouveaux outils de pilotage de l’irrigation des parcelles permettent notamment de réduire les consommations, de mieux les adapter ou de les répartir dans le temps mais aussi  de réduire les temps de surveillance offrant un peu plus de confort

Le réseau Orphéon est compatibles avec toutes les rampes d’irrigation GPS RTK, et vous évite ainsi d’avoir à investir dans une station de base ou de vous retrouver sans positionnement en cas d’arrêt de celle-ci.

Le coût désormais très raisonnable de nos services vous permet d’accéder au meilleur de la technologie de positionnement sans avoir à vous prendre la tète avec la mise en service ou l’entretien d’une station de base.

Le réseau le plus avancé techniquement avec les constellations Galiléo et Beidou en plus de GPS et Glonass permettront à votre système de se positionner correctement même à proximité des arbres avec une très faible sensibilité aux interférences.

 

Télémétrie

Que ce soit pour optimiser les performances des machines ou améliorer le suivi en anticipant les étapes d’entretien, le signal de positionnement Orphéon RTK est compatible avec toutes les marques de vos équipements et tracteurs équipés de GPS. L’intérêt de ce suivi à distance est donc double pour les agriculteurs et autres professionnels agricoles.

La carte SIM utilisée pour le guidage sert également à faire transiter toutes les informations de télémétrie vers les serveurs internet de vos applications. Ainsi vous rationalisez vos investissements  avec un seul modem et l’accès à de multiples services.

 

Optimisation, économies et traçabilité …

L’optimisation des informations ainsi collectées permet une meilleure préparation ou un meilleur contrôle des rendus ou bien encore la prise en compte et la traçabilité de besoins agronomiques spécifiques en fonctions des différentes zones exploitées. Les interfaces ou différents logiciels existants, facile d’utilisation, permettent de visualiser, modifier et exporter l’ensemble des informations recueillies

null

Le couplage de ces données de positionnement peut également être partagé avec d’autres équipements utilisant eux aussi des GPS de précision et des corrections RTK. Ainsi ces données peuvent être utilisées ou provenir:

  • de drones pour des travaux d’analyse des cultures ou des sols par exemple
  • ou de robots d’entretiens pour des travaux de binages par exemple. avec des compléments d’informations d’aie relatifs  à  la température et l’hygrométrie de l’air par capteur, les températures et l’hygrométrie du sol à 10 cm, l’enherbement, le nombre de pieds

Les besoins de connexion du matériel sont de plus en plus importants et répandus grâce, notamment, aux services supplémentaires qu’elles autorisent en plus des services de corrections RTK : la téléassistance à distance, la télématique, le téléchargement, désormais disponibles à bords (voir cartes SIM Flux Etendu). Les possibilités et les développements sont rapides et  semblent infinis.

Le besoin de précision en agriculture (Suite)