Drones : Vers l’Intelligence Artificielle

Désormais tourné vers des contenus destinés à la réalité virtuelle, les drones participent à la digitalisation grâce aux développement d’applications dédiées de plus en plus intelligentes.

null

La technologie des Drones évolue sans cesse et permet de leur attribuer des missions professionnelles de plus en plus variées pour dépasser la simple capture d’images dédiées à l’audiovisuel.

De nouvelles applications et Digitalisation

Il s’agira d’assistance au traitement de données, concernant par exemple l’aménagement urbain ou l’évaluation des risques en cas d’incendie, de diagnostic des bâtiments. Cette offre de numérisation des bâtiments permet donc l’édition rapide de documents numériques en capturant l’existant sur des volumes et des surfaces importantes ou inaccessibles.

Vers l’Intelligent Artificielle

Pour assurer ces nouveaux services, les start-up foisonnent et fourmillent d’idées et de nouveaux projets pour proposer des engins qui devront être plus puissants et capables de rester en vol stationnaire pendant de longues périodes.  C’est surtout l’intelligence artificielle et les algorithmes décisionnels qui feront émerger ces nouveaux usages. À la clé : des aéronefs plus autonomes, capables, dans un cadre bien défini, de procéder à des choix ou d’intervenir à la place de l’homme.

Besoin de Précision

Aujourd’hui l’intégration de puces GNSS de précision se démocratise en devenant abordable et permet d’imaginer aisément toutes sortes d’utilisations pratiques. Il devient alors possible d’intégrer un récepteur RTK de précision centimétrique dans un design compact, léger et peu gourmand en énergie  pour répondre aux impératifs de ces nouvelles applications et libérant ainsi l’imagination et la créativité.

null

Déjà quelques bureaux d’études, des startups mais aussi de grand groupes s’intéressent de près à nos solutions de corrections pour développer leurs applications de positionnement précis des objets connectés (PPoT). Pionnières dans leurs domaines, elles s’appuient sur une technologie maîtrisée qui a fait ses preuves et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Le réseau Orphéon

Orphéon propose depuis 10 ans un positionnement de précision centimétrique grâce aux corrections RTK temps réels qui sont le cœur de notre activité et pour laquelle nous avons développé une expertise inégalée. Nous fournissons ce type de corrections à toutes sortes d’applications dites « traditionnelles » : pour la topographie, le cadastre, l’agriculture, le guidage d’engins, la bathymétrie, la cartographie ou le SIG, mais nous fournissons également ces corrections aux applications de demain.

L’intégration de GPS RTK et d’unités inertielles de dernière génération combinées aux corrections GNSS générées via le réseau Orphéon permet une mise en œuvre rapide et un déploiement simplifié, puisqu’ils permettent de s’affranchir d’un second récepteur GNSS (base) sur l’ensemble du territoire.

null

Aucune de base à installer, donc moins de matériel à transporter, à installer et à surveiller. Commencer votre travail et contrôler les points caractéristiques est très largement simplifié. Vous pouvez enchaîner vos chantiers plus rapidement pour ainsi parfois tirer profit d’une fenêtre météo favorable.

Ces mêmes corrections, fournies en temps réel par le réseau Orphéon, permettent aussi de faciliter le traitement des données ou des images.  Les rapports professionnels générés sont aussi de meilleure qualité.

Différents domaines d’applications ont été expérimentés : en cartographie, en topographie aérienne, pour l’exploitation de mines ou de carrières, en photogrammétrie ou relevés 3D ou bien encore en agriculture.

Ces tests ont permis de valider les solutions d’une précision centimétrique et permettent désormais aux constructeurs et distributeurs de proposer les services Orphéon à des prix adaptés à chaque besoin. Déjà les premiers utilisateurs utilisent ces solutions et font confiance à la qualité des services de Geodata Diffusion.

Retrouvez votre distributeur ou parlez-en avec votre revendeur.

#SmartCity #Autonomous #Positioning #Wireless #InternetofThings #UAV #Drone #3D