Etudes et travaux maritimes et fluviaux

Les corrections de géo positionnements amenées par le réseau Orphéon permettent de faciliter et de rendre plus précises ces mesures dans la bande côtière mais aussi sur l'ensemble des cours d'eau du territoire.

La précision

nullDans votre pratique professionnelle, pour répondre à vos missions et vos obligations, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire, la précision centimétrique et la  répétabilité qu’apporte le réseau Orphéon, conçu et régulièrement surveillé, dans les règles de l’art. (Le réseau-Orphéon).

Avec Orphéon, le travail de préparation est réduit au minimum et vous pouvez commencer à travailler plus rapidement. Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

Un déploiement plus rapide

La grande précision que les réseaux GNSS RTK fournissent aux professionnels, permet de se positionner plus vite et plus précisément dans l’espace pour réaliser des levers de qualité en toute confiance mais aussi facilite et simplifie la gestion des chantiers ou des interventions sur le terrain.

En effet, la connexion au réseau Orphéon, vous évite d’avoir à investir et de devoir installer votre propre station de base mais aussi vous évite d’avoir à vous inquiéter avant et pendant votre chantier pour trouver un site sécurisé et suffisamment dégagé pour un fonctionnement optimum.

Une production optimisée

Grâce aux communications en GPRS, vous n’êtes pas limités par la portée des systèmes radio et vous n’avez pas à gérer des questions de fréquences ou d’interférence. Le temps ainsi gagné vous permet de multiplier les travaux et de vous concentrer sur votre production.

La correction de positionnement en temps réel, vous permet aussi d’exploiter les données recueillies directement et ainsi de vous affranchir du travail de post traitement.

L’optimisation des informations, données digitalisées ou bien les photos géo localisées ainsi collectées permet une meilleure préparation ou un meilleur contrôle des rendus ou bien encore la prise en compte et la traçabilité de besoins spécifiques en fonctions de vos différentes interventions.

Le Plus Géodata

Avec une carte SIM flux étendu, votre carnet de terrain ou votre tablette connectée à internet, pour de la téléassistance, du téléchargement etc. (choix de la carte SIM)

Le choix d’une solution logicielle

En fonction de vos applications métier (Analyse du territoire, Inspection des infrastructures, Surveillance), il va être nécessaire de piloter l’ensemble de vos capteurs pour stocker et traiter l’ensemble de ces informations.  Ces logiciels dédiées et spécifiquement adaptées à ces problématiques, vous permettrons de gagner significativement du temps de calcul sur vos projets complexes (Modèles numériques de surface dense MNS,  modèles numériques de terrain MNT, détection des changements etc.)

Mesures et missions

En couplant vos instruments de mesures (écho-sondeur, scanner, sonar, magnétomètre, capteurs)  à un récepteur GNSS, il est ainsi possible de géo référencer vos mesures. En ajoutant une centrale inertielle, il est possible de compenser les mouvement de l’embarcation pour obtenir des résultats encore plus précis.

Ces mêmes corrections, fournies en temps réel par le réseau Orphéon, permettent aussi de faciliter le traitement des données ou des images.  Les rapports professionnels générés sont aussi de meilleure qualité pour l’ensemble de vos applications métier :

  • Bathymétrie et topographie
  • Hydrographie
  • Inspection et auscultation d’ouvrages en eau
  • Suivi de dragage et d’aménagements portuaires
  • Suivi dans le temps de la morphologie des berges et des dépots
  • Modélisation 3D en eau et hors d’eau
  • Imagerie acoustique
  • Reconnaissance de faciès sédimentaires
  • Diagnostic des fond et des obstacles
  • Etude et réalisation d’aménagements (ports, berges etc)
  • Mesure de courant, de houle, de marée
  • Analyses physico-chimiques (conductivité, température, PH, oxygène, turbidité, chlorophylle)

Voies navigables

En plus du développement du transport fluvial, la polyvalence des usages de l’eau et la diversité des métiers, la gestion des voies navigables et des infrastructures fait apparaître une dimension naturellement écologique adaptée aux besoins économiques nationaux.

Retenues d’eau

Qu’il s’agisse d’aménagements hydroélectrique ou de retenues dédiés à d’autres usages comme l’agriculture, leur emprise foncière importantes et les potentiels risques qu’elles peuvent représenter. Pour L’étude, l’aménagement, l’entretien, le suivi des dépôts mais aussi le suivi des bassins versants amonts et avals ou bien encore la surveillance du phénomène de vieillissement des ouvrages d’arts, le suivit de vieillissement . En fonction de la nature, de la structure et du classement des ouvrages concernés, différents programmes de surveillance sont mis en place; soit par des visites de contrôles réguliers, soit par l’installation de moyen de monitoring permanents.

Gestion Portuaire

La gestion d’un port nécessite des solutions précises et adaptée  pour : l’étude,  la construction, l’aménagement, l’entretien, le positionnement et l’aide à la navigation.

Bathymétrie

Équivalent sous-marin à l’hypsométrie ou de la topographie terrestre. Les mesures bathymétriques, ou hydrographiques, établissent des cartes qui sont généralement produites pour aider à la sécurité de la navigation de surface ou sous-marine, et montrent habituellement les reliefs sous-marins, telles qu’une fosse océanique, ou de terrain comme des lignes de contour (appelées contours de profondeur ou isobathes) et des profondeurs sélectionnées (sondages), et généralement aussi pour fournir une information de surface pour la navigation littorale.

Océanographie

L’océanographie au sens de l’étude de l’environnement marin côtier et offshore, a pour objectif de connaître la dynamique des océans, ainsi que les paramètres physico-chimique et environnementaux régissant ce milieu . La qualité des moyens d’observations est alors primordiale pour mener ces études sur l’ensemble de la colonne d’eau : télédétection, stations de mesures fixes, sur bouées ou bateaux pour mieux comprendre le fonctionnement  océan-atmosphère, l’évolution climatique, l’évolution du cycle de l’eau ou du niveau de la mer.

Energies renouvelables, offshore, oil & gaz

Déterminer la nature des fonds, les obstacles potentiels à une installation d’infrastructure mais aussi un suivi continu pour observer l’impact environnemental, l’état des installations immergées.