Le guidage d’engins de BTP

Avec Orphéon, le travail de préparation est réduit au minimum et vous pouvez commencer à travailler plus rapidement.

null

La précision

nullDans votre pratique professionnelle, pour répondre à vos missions et vos obligations, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire, la précision centimétrique et la  répétabilité qu’apporte le réseau Orphéon, conçu et régulièrement surveillé, dans les règles de l’art. (Le réseau-Orphéon)

Avec Orphéon, le travail de préparation est réduit au minimum et vous pouvez commencer à travailler plus rapidement. Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

Le guidage d'engin simplifie les opérations de BTP

La simplicité

Il suffit de charger le terrain nominal et le projet dans le système de guidage. Vous disposez alors d’un système vous permettant d’implanter très facilement les éléments de votre chantier sans vous soucier des entrées en terre.
Le positionnement 3D apporté par le GPS / GNSS permet à l’opérateur de travailler sans quitter la cabine ni attendre l’implantation. Comme il n’y a plus besoin de se référer à des piquets connus en coordonnées ou à des éléments déjà construits (comme des bordures de trottoirs, etc.)
L’opérateur gagne encore plus de temps puisqu’il est inutile de mettre en place des lasers tournants sur des points connus en altitude.
Enfin, un autre bénéfice important est que l’opérateur contrôle la position de son outil (godet, lame etc.), quelle que soit sa position et son orientation dans toutes les directions, y compris pendant les déplacements.
  • Compatible toutes marques de matériel
  • Temps de préparation réduit
  • Pas de base à implanter, ni à surveiller
  • Pas besoin de laser tournants
  • charger directement le terrain nominal
  • Répétabilité et reprise de travaux

Améliorez la productivité sur vos chantiers

Le positionnement devenant « transparent », chaque acteur du projet travaille avec une meilleure autonomie et sans stress.

Le fait de travailler avec des « corrections » en provenance d’un réseau GNSS devient encore plus rentable dans la mesure où les engins peuvent travailler partout sans se soucier de préserver l’emplacement d’une base ou pivot RTK ni se préoccuper de son bon fonctionnement.

Il s’agit enfin de la solution idéale pour tous les petits chantiers pour lesquelles une base ne peut être mobilisée, voire même dans certains cas, ne peut pas être installée.

  • Meilleure utilisation du géomètre : Le géomètre n’a pas à fournir de données spécifiques à chaque poste de travail et peut donc se focaliser sur l’essentiel, à savoir traiter l’avancement du chantier dans sa globalité (réception, contrôles, cubatures, etc.)
  • Meilleure autonomie de l’opérateur d’engin et qualité accrue : L’opérateur de l’engin sait exactement où travailler, en parfaite conformité avec les plans du maître d’œuvre. Cette meilleure vue d’ensemble du chantier lui permet également de mieux planifier ses tâches et donc de gagner en productivité.
  • L’opérateur est autonome en terme de positionnement : Plus de poste arrêté en attendant qu’un géomètre vienne réimplanter des piquets détruits. Gain de temps et réduction du stress.

La transmission par téléphonie mobile GPRS

Par modem 3G par exemple, a maintenant fait ses preuves avec un taux de couverture du territoire national de près de 99%. Elle est en train, progressivement, de supplanter la transmission radio grâce, notamment, aux services supplémentaires qu’elle autorise :

  • Une couverture du territoire national de près de 99%
  • Utilisez les cartes SIM de votre choix
  • en plus des services de corrections RTK Orphéon
  • Favorisez les cartes SIM à usages professionnels
  • Besoin d’accès à Internet ?
  • Besoin d’échanger des données ?
  • Utilisation d’applications métier ?
  • la téléassistance à distance*
  • la télématique*
  • le téléchargement*

(*services proposés par les constructeurs, en plus d’un abonnement)

désormais disponibles à bords (voir cartes SIM Flux Etendu). Les possibilités sont infinies pour répondre aux besoins de plus en plus importants des exploitations. Cette technologie est compatible avec toutes les marques de matériel.

Et si vous commandiez votre carte SIM chez Géodata :

Pour se connecter au réseau Orphéon, une carte SIM dédiée sera nécessaire.

Pour faciliter à nos abonnés des démarches et dépenses supplémentaires, nous avons tissé des partenariats étroits avec les grands opérateurs de téléphonie mobiles français SFR et Orange.
Ainsi, nous sommes en mesure de proposer à tous les abonnés Orphéon, une carte SIM adaptée à l’utilisation du réseau Orphéon, (flux professionnel prioritaire). Ces partenariats vous permettent également de profiter d’un niveau de service et de support technique de haut niveau chez les opérateurs afin de répondre au mieux aux spécificités de nos métiers. les cartes sont livrées sous 48H en courrier suivi.
Nous proposons ainsi aux choix 2 types de cartes SIM en fonction de vos besoins

Choisir sa carte SIM chez Geodata

Le Plus Géodata

Avec une carte SIM flux étendu, votre carnet de terrain ou votre tablette connectée à internet, pour de la téléassistance, du téléchargement etc. (choix de la carte SIM)

Exemples de systèmes de guidage d’engins

Système d’excavation pour pelle

Deux antennes GPS / GNSS sont installées sur la tourelle de la pelle afin d’obtenir sa position, son orientation et son roulis.

Un inclinomètre permet alors de déterminer le tangage (inclinomètre 2 axes pour avoir une redondance sur la mesure du roulis) et la position de l’axe de rotation avec la flèche.

Des capteurs de mesure d’angles sur la flèche, le balancier et le godet (inclinomètres, extensomètres de vérins etc.) permettent ensuite de déterminer la position voire l’orientation du godet, y compris sous l’eau.

De la sorte, il devient possible :

  • De poser des canalisations en creusant des tranchées à la position et profondeur voulue tout en gérant les pentes.
  • De réaliser des travaux de nivellement (mise en place de talus ou de plateformes avec la/les bonnes pentes).
  • De gérer des alarmes de hauteur sous les lignes électriques et/ou les ponts.

Système pour bulldozer et niveleuse

Afin de déterminer la position et l’orientation (devers et cap) de la lame, deux antennes GPS / GNSS sont montées. Une autre solution est de monter une seule antenne GPS / GNSS, couplée à une centrale d’attitude plus ou moins complète (du simple capteur de roulis ou devers à la mesure des 3 angles de la lame) installée sur la lame.

À partir de là, l’hydraulique de la machine peut-être asservie de telle sorte que la lame monte et descende automatiquement pour conserver la bonne côte lors de l’avancement de la machine.

Système pour compacteur

Une antenne GPS / GNSS permet de localiser le compacteur, un capteur de compaction permettant de relever des anomalies de tassement du terrain afin qu’un apport de matériaux et une recompaction soit réalisés.

null    null

Voir aussi : Gestion des pistes de ski