Le centre de calcul Orphéon

La sécurité et la disponibilité des corrections de géo positionnement est au cœur de nos préoccupations. Pour vous assurer un service en continu, l’infrastructure informatique Orphéon est redondante, sécurisée et hébergée dans un Datacenter, au cœur du réseau de télécommunications.

L’infrastructure

Dans l’idée de réduire au maximum les délais de transmission (latences) et augmenter la disponibilité de nos services, des machines puissantes et renforcées servant au calcul de la correction NRTK désormais Full GNSS, sont hébergées dans un Datacenter situé au cœur du réseau de notre opérateur de télécommunications, c’est-à-dire au plus près de ses propres machines.

  • Infrastructure pensée pour la performance des services
  • Aucune perte de temps entre stations de référence et serveurs
  • Des serveurs de calcul puissants
  • Des trajets de données optimisés
  • Des temps de latence les plus réduits
  • Des services toujours secourus avec les mêmes performances

Sur ce Datacenter, chaque élément du réseau (capteur GNSS, modem des stations, onduleurs etc.) est « vu » comme s’il était en local et est capable d’envoyer de manière indépendante toutes les informations nécessaires à sa maintenance proactive.

Evolution de la sécurité du réseau

Sécurité niveau 1

Une installation sécurisée dès l’origine

En 2006 lors de la création de l’infrastructure, la première plateforme a bénéficié de toute l’attention nécessaire afin que l’ensemble des équipement de la plateformes mais aussi des lien internet soit dédoublés

  • Propriétaire de l’ensemble des équipements
  • Les liens internet sont doublés
  • Les serveurs sont doublés
  • Les équipement de connexion et de brassage
  • Les Alimentations sont doublées et secourues
  • Les stations de référence connectées en VPN sur un réseau privé

Sécurité niveau 2

En 2016, l’installation de la deuxième plateforme et la mise en place d’un serveur d’adresse (DNS) à permis de renforcer la disponibilité des corrections mais aussi à permis de partager le support technique au sein d’une organisation experte et dédiée.

  • Installation d’une deuxième plateforme
  • Machines virtuelles adaptables sur demande
  • Serveur d’adresses DNS pour un basculement serein
  • Support technique partagé

Sécurité niveau 3

En 2017, l’installation de modem 3G/4G sur nos antennes de référence permet de doubler les connexion internet VPN et de réduire les problème de connexion qu’une ligne ADSL ou SDSL peut rencontrer.

  • doublement des connexions des antennes de référence

Deux lignes de calcul en redondance

Au cœur de chaque plateforme, deux lignes de calcul parfaitement redondantes et distinctes l’une de l’autre sont installées  afin de garantir la continuité du service en fonction des équipements utilisés par nos clients.

  • La ligne de calcul Spider Leica dispose de ses 2 serveurs distincts
  • La ligne de calcul Trimble Pivot dispose de ses 2 serveurs distincts
Les éléments vitaux de chaque machine étant également doublés (processeurs, disques durs, unités de mémoire vive, blocs d’alimentation, cartes réseaux).
Ces lignes de calcul sont alimentées par deux arrivées électriques indépendantes, elles-mêmes ondulées et secourues par des groupes électrogènes et des salles de batteries.
Elles sont également refroidies par deux lignes de climatisation indépendantes.

Un bâtiment sécurisé

Enfin, le site du data center que nous avons sélectionné est situé en zone non inondable, sans couloirs aérien à proximité et avec des contrôles d’accès stricts.

Le bâtiment est construit en alvéoles afin d’autoriser une certaine déformation de la structure, sans arrêt de la production, en cas de problème grave.

Une deuxième plateforme

Une deuxième plateforme équipée en machine virtuelles (VM) a été mise en place dans un lieu différent du data center de la première plateforme afin de garantir un accès permanent aux données de correction de géo positionnement en toutes circonstances. Cette solution permet également de bénéficier de ressources et de matériels évolutifs disponibles en fonction de nos besoins et de la croissance que connait l’utilisation de correction de géo positionnement  GNSS notamment sur de nouveaux marchés.

Cette deuxième plateforme est une copie à l’identique de la première plateforme et permet de s’affranchir de tous problèmes relatif aux connexions internet.

  • Haute disponibilité des services Orphéon
  • Une plateforme principale avec sécurité renforcée
  • Une plateforme de secours dans un autre data center

Serveur d’adresse DNS

Nos deux infrastructures étant indépendantes, une adresse IP différente leur est attribuée. Ainsi, tout basculement d’une plateforme à l’autre part impliquerait de reconfigurer votre matériel GNSS avec une autre adresse IP.
Pour vous éviter une telle procédure, nous avons mis en place un service DNS (Domain Name System) qui réalisera le changement d’adresse IP automatiquement. Ainsi, en cas de maintenance ou de problème imposant un changement d’infrastructure, votre matériel GNSS se connectera automatiquement à nos services.

La mise en place du serveur d’adresse (DNS) permet ainsi de basculer lorsque nécessaire d’une plateforme à l’autre en toute transparence pour les clients.

  • Un serveur d’adresse DNS
  • Pas de reconfiguration de matériel
  • Un service Orphéon disponible immédiatement sur une autre plateforme
  • Une bascule transparente et sereine

Vos paramètres de connexion doivent être modifiés avec le DNS Orphéon approprié.

Comment vérifier les paramètres DNS pour ma connexion au réseau Orphéon ?

(Cliquer pour voir les détails)

 Deux DNS sont prévus pour remplacer l’adresse IP en fonction de la plateforme de corrections  utilisée pour votre équipement  soit :

  • Plateforme Spider Leica :     ntrip.reseau-orpheon.fr 
    ou bien
  • Plateforme Trimble Pivot:    ntrip2.reseau-orpheon.fr
Important :
Depuis le mois de janvier 2017 vous pouvez trouver ces informations sur votre bon de livraison avec l’ensemble des paramètres de connexion
PORT IP DNS À UTILISER
6000 ntrip.reseau-orpheon.fr
6500
7500
8500
2101 ntrip2.reseau-orpheon.fr
2102

Une surveillance accrue

La mise en place de plateformes identiques et distantes nous permet de disposer d’installations homogènes et standardisées au sein du groupe Hexagon. Cette homogénéité permet ainsi d’étendre la dimension de nos équipes de supports et leur permet d’intervenir à tout moment 24h/24 quelque soit l’endroit ou le pays où nos ingénieurs support sont basés.

  • Haute surveillance 24h/24
  • Homogénéité des installations
  • Support technique partagé

Nous partageons la même exigence

Aucune autre installation en France ne dispose d’une telle infrastructure et d’un tel niveau de sécurité. L’ensemble des installations et des connexions ont été renforcées et dédoublées ainsi que la supervision de l’ensemble du réseau Orphéon.

Cette sécurité permet de répondre aux exigences grandissantes de disponibilité de service et permet à Géodata Diffusion de pérenniser son activité.