Calibration et stabilité des antennes

Les antennes de chaque station Orphéon possèdent toutes un modèle de calibration absolue afin de savoir très précisément où se situe la mesure (centre de phase de l’antenne) en fonction de la position des satellites dans le ciel.

Les mâts d’antenne sont conçus (diamètre et épaisseur de tôles) pour assurer une stabilité subcentimétrique du centre de phase de l’antenne, dans toutes les conditions météo usuelles (dilatation sous l’effet de la température et vibration sous l’effet du vent).

© geo++

L’ensemble des sites est mis en référence dans le RGF93 via une procédure « état de l’art » à partir des stations du RGP (Réseau GNSS permanent).

Leur suivi est ensuite assuré à échéance régulière afin de s’assurer de la stabilité des sites. Des procédures de contrôle qualité externe sont assurées régulièrement.

Mise en référence des sites et surveillance de leur stabilité assurées par le RENAG, Observatoire National, mettant en oeuvre et utilisant les mesures GPS continues à des fins scientifiques telles que : mesure des faibles déformations crustales, étude du contenu en vapeur d’eau de l’atmosphère, étude de la surcharge océanique et hydrostatique ou encore étude des mouvements gravitaires.

Géodata Diffusion est partenaire privé du RENAG (voir site du RENAG)