Innovation, robotique, IoT, R&D

Precise Positionning of Things

 

Concept PPoT

 

Grace au développement des technologies et à l’apparition de l’Internet des Objets (IoT : Internet Of Things) leur permettant de communiquer, il est apparu évident que nous avions maintenant besoin de localiser ces objets avec précision.

Une partie des objets connectés sont fixes et ne changent pas de place, mais une très grande quantité de ces objets nous accompagnent dans nos déplacements ou sont simplement en mouvement.

Il devient alors très intéressant voir indispensable de pouvoir, à chaque instant ou à posteriori, localiser ou matérialiser précisément leurs déplacements.

null

Besoin de précision

Nombre d’applications existent aujourd’hui justement pour localiser ces objets mais ne disposent pas de la précision nécessaire pour en tirer un réel avantage. Avec ± 5m de précision un GPS classique donne un ordre d’idée sur une position ou un trajet, mais dès lors que vous souhaitez guider un déplacement permettant d’éviter des obstacles ou bien que vous deviez connaitre en détails une trajectoire, une position exacte à un instant t, la précision centimétrique devient alors indispensable et vitale.

Le réseau Orphéon avec les pionniers

Orphéon propose depuis 10 ans un positionnement de précision centimétrique grâce aux corrections RTK temps réels qui sont le cœur de notre activité et pour laquelle nous avons développé une expertise inégalée. Nous fournissons ce type de corrections à toutes sortes d’applications dites « traditionnelles » : pour la topographie, le cadastre, l’agriculture, le guidage d’engins, la bathymétrie, la cartographie ou le SIG, mais nous fournissons également ces corrections aux applications de demain.

Démocratisation de la technologie

Aujourd’hui l’intégration de puces GNSS de précision se démocratise en devenant abordable et permet d’imaginer aisément toutes sortes d’utilisations pratiques. Il devient alors possible d’intégrer un récepteur RTK de précision centimétrique dans un design compact, léger et peu gourmand en énergie  pour répondre aux impératifs de ces nouvelles applications et libérant ainsi l’imagination et la créativité.

null

Déjà quelques bureaux d’études, des startups mais aussi de grand groupes s’intéressent de près à nos solutions de corrections pour développer leurs applications de positionnement précis des objets connectés (PPoT). Pionnières dans leurs domaines, elles s’appuient sur une technologie maîtrisée qui a fait ses preuves et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Positionnement précis des objets connectés

Les premières applications

Parmi les premières applications visibles, le positionnement des drones (UAV), de robots ou bien le guidage de véhicules autonomes sont les plus connues, mais d’autres projets sont en études et commencent à émerger. Ils intéressent les équipementiers, les intégrateurs, les assureurs, la domotique ou la logistique et bien d’autres secteurs de l’économie ou catégories d’utilisateurs comme : les gestionnaires, les responsables d’entreprises, les décideurs politiques, les chercheurs, les acteurs de la santé, les spéculateurs, les marchés financiers.

null

Prospective

Chaque jour, nous assistons à une très forte augmentation de l’utilisation de ce concept de positionnement précis des objets et à un fourmillement de nouvelles idées car ce concept PPoT génère également une source d’informations et un volume de données très important associé à différentes activités ouvrant, là encore, vers de toutes nouvelles applications et de nouveaux métiers.

null

La réalité augmentée plus précise et stable grâce aux corrections centimétriques

Véhicules autonomes

Le marché des véhicules autonomes se développe à grande vitesse. Les constructeurs automobiles et les équipementiers mais aussi de nouveaux entrants comme les géants du web multiplient leurs projets.

Différentes technologies entrent en jeu (caméras, LIDAR, centrales inertielles, positionnement GNSS…) toutes pour assurer un pilotage précis et quand on parle de précision, Géodata Diffusion a son mot à dire.

null

Le réseau Orphéon déjà à l’essais avec les voitures autonomes

Big Data

L’analyse des masses de données ou Big Data générées par le positionnement précis des objets dans les différents domaines d’application apporte de nouvelles manières de voir et d’analyser notre monde ouvrant ainsi de nouvelles opportunités visant aussi à réduire certains risques, faciliter la prise de décision ou permettre de se différentier grâce à l’analyse prédictive.

Investissements Orphéon

Pour Géodata Diffusion, le défis est de taille mais nous sommes préparés. Nous considérons qu’il s’agit là d’une opportunité de démontrer et de valoriser notre sens de l’innovation et le savoir faire acquis au fils de ces 10 dernières années . Chaque année nous continuons d’investir afin de renforcer notre réseau pour vous garantir la disponibilité d’un service de positionnement de précision de grande qualité. Le réseau Orphéon bénéficie aujourd’hui d’une infrastructure unique renforcée garantissant un accès aux données de très haut niveau.

Enfin en fournissant les premières corrections RTK Galileo disponibles en France, le réseau Orphéon démontre la force de son engagement et la pertinence de ses choix technologiques au service quotidien de ses clients.

L’expertise du groupe Hexagon

Hexagon développe et réuni ensemble des technologies, des solutions et des services dans une offre cohérente pour fournir les positions les plus précises dans n’importe quel environnement. Hexagon combine à la fois l’expertise en matière de fusion de capteurs et de GNSS, une infrastructure de services de correction globale, l’authentification et l’intégrité pour atténuer les limitations du GNSS et fournir un positionnement précis et fiable.

Part of Hexagon