En 2012, dans le cadre du développement de notre offre de service et de l’évolution permanente de nos infrastructures, Le réseau Orphéon a mis en place une deuxième plateforme de gestion des abonnés fournissant les corrections GPS RTK Trimble GNSS. Cette plateforme, baptisée TRIMBLE PIVOT PLATFORM, renforce l’infrastructure existante déjà équipée de la plateforme Leica SpiderNET.

Logos Orphéon, Leica et Trimble

Une plateforme supplémentaire désormais vieillissante.

Cette plateforme Trimble supplémentaire de corrections RTK pour GPS et Glonass avait été installée en 2012 afin de fournir des corrections de la solution dédiée et spécifique de l’environnement Trimble.

La plateforme connectée à l’ensemble des stations de référence du réseau Orphéon en France et aux Antilles permet de fournir des services RTK GPS et Glonass seulement avec une couverture complète en France métropolitaine et aux Antilles.

Une solution adaptée à la situation en 2012

Cet investissement permettait aux clients désireux de se connecter à la solution la plus adaptée à leur récepteur mobile. A ce moment là, il était en effet bénéfique pour ces clients de travailler dans un univers correspondant avec leur matériel.

Cette deuxième ligne de calculs de corrections a fait du réseau Orphéon le seul réseau de France à exploiter deux plateformes de marques différentes, mais aujourd’hui cette plateforme est vieillissante.

En 2018 le Full GNSS change la donne

En 2018, la mise en place du full GNSS permet d’exploiter un nombre de constellations de satellites bien supérieur avec l’ajout de Galileo et de Beidou.

Le réseau Orphéon a ainsi été le premier à proposer ce service innovant en France sur l’ensemble du territoire couvert.

Pour l’exploitation de tous ces signaux supplémentaires, les protocoles de communications normalisés ont évolué, permettant de travailler avec tous les récepteurs quelle que soit leurs marques, dans les meilleurs conditions.

Tous les constructeurs ont alors intégré ces protocoles dans leurs équipements (Format RTCM-3.x MSM)

En 2019 l’exploitation de 2 lignes de calculs devenue inutile

En 2019 l’exploitation de deux lignes de calculs, une par univers en fonction de la marque de fabricant de matériel est donc devenu inutile dès lors que l’on utilise les protocoles standards et que l’on sélectionne un point de montage adapté.

Un choix d’investissement et d’opportunité

En 2016, au moment de de faire évoluer le réseau Orphéon pour délivrer des corrections full  GNSS, nous avions la liberté d’investissement dans nos deux plateformes et deux lignes de calculs mais cette opportunité n’a pas été concrétisée par un de nos partenaire historique.

Depuis lors, la plateforme TPP n’évolue plus et ne permet pas d’offrir un service Full GNSS comme nous l’avions souhaité.

Nous n’avons pas fait évolué la version du logiciel utilisée sur la plateforme TPP. Aujourd’hui cette version ancienne peut connaitre quelques problèmes de stabilité notamment concernant le traitement des signaux de la constellation Glonass.

L’évolution du réseau Orphéon et du Full GNSS pour tous

Nous avons donc modernisé le réseau Orphéon et amélioré sa sécurité avec pour principe primordial que chaque client puisse bénéficier des meilleurs services et de la plus grande précision de positionnement, quelle que soit la marque de son équipement. Nous en avons profité pour ajouter de nouvelles fonctionnalités comme le post-traitement en ligne ou  bien l’application smartphone.

En parallèle nous continuons de fournir les services de la plateformes Trimble même si nous n’avons plus la possibilité de continuer à la faire évoluer.

Une migration progressive vers le full GNSS

Depuis 2018 et pour leur plus grande satisfaction, nous permettons à nos clients de bénéficier des corrections pour toutes les constellations GNSS, des nouvelles fonctionnalités et des toutes dernières mises à jour en basculant leurs abonnements sur notre première ligne de calculs (conservation de l’identifiant et mot de passe et modification du point de montage) .

Nouvelle étape pour les renouvellements et les nouveaux abonnés

A compter du 1er Novembre 2019 , tous les renouvellements de forfaits ainsi que les nouveaux clients seront directement connectés à la plateforme Spider .

Ces clients pourront ainsi bénéficier d’une meilleure qualité de service et d’une plus grande stabilité de traitement des corrections.

Pour les forfaits, les clients pourront désormais suivre leur consommation sur l’application smartphone gratuite en plus de visualiser l’état du réseau en temps réel.

Comme d’habitude, l’ensemble des détails de connexion seront précisés sur chacun de nos emails de confirmation.

En cas de renouvellement nous attirerons votre attention sur le changement de paramètres

Concrètement le DNS à utiliser sera :

  • Ntrip.reseau-orpheon.fr
  • Port : 8500

Vous souhaitez basculer dès maintenant et bénéficier de nombreux avantages du full GNSS

Si vous êtes un abonné connecté à notre ligne de calcul NTRIP2, contactez-nous pour que votre abonnement soit basculé sur NTRIP. Cette opération est gratuite et ne prend que quelques instants.

Si vous êtes un abonné connecté à notre ligne de calcul NTRIP, vous bénéficiez déjà de l’accès aux services full GNSS depuis octobre 2017 (en fonction des options choisies).

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Faciliter la démarche

Pour cela, nous avons commencé depuis cet été à nous préparer en travaillant en amont sur nos serveurs. Ce travail devrait permettre de faciliter la migration d’un serveur à l’autre.

Nous avons également crée un formulaire ci-dessous pour faciliter le traitement des demandes qui arrivent ainsi directement à notre équipe du support technique.

  • Téléchargez l'application gratuite
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