Navigation, trajectographie

L'analyse précise de trajectoires représente une nouvelle perspective pour le géo positionnement GNSS diffétrentiel. qu'il s'agisse de mesures dynamiques ou bien de navigation, le réseau Orphéon propose différentes solutions et accompagne les experts dans la grande variété de leurs projets et de leurs missions au quotidien.

Trajectographie

Avec Orphéon, le travail de préparation est réduit au minimum et vous pouvez commencer à travailler plus rapidement. Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

null

Dans les opérations de mesures dynamiques, l’intégration de GPS RTK, de LiDAR, et d’unités inertielles de dernière génération combinées aux corrections GNSS générées via le réseau Orphéon permettent tout à la fois :

  • une mise en œuvre rapide et un déploiement simplifié,
  • tout en garantissant un niveau de précision optimum
  • ils permettent de s’affranchir d’un second récepteur GNSS (base)
  • de réduire considérablement voir de supprimer l’implantation de points de contrôles en fonction des applications.

Ces corrections, fournies en temps réel ou en post traitement via les fichiers RINEX de nos stations permanentes, permettent aussi de faciliter et de réduire de façon conséquente le traitement des données ou des images.

Un déploiement plus rapide

La grande précision que les réseaux GNSS RTK fournissent aux professionnels, permet de se positionner plus vite et plus précisément dans l’espace pour réaliser des levers de qualité en toute confiance mais aussi facilite et simplifie la gestion des chantiers ou des interventions sur le terrain.

En effet, la connexion au réseau Orphéon, vous évite d’avoir à investir et de devoir installer votre propre station de base mais aussi vous évite d’avoir à vous inquiéter avant et pendant votre chantier pour trouver un site sécurisé et suffisamment dégagé pour un fonctionnement optimum.

Une production optimisée

Grâce aux communications en GPRS, vous n’êtes pas limités par la portée des systèmes radio et vous n’avez pas à gérer des questions de fréquences ou d’interférence. Le temps ainsi gagné vous permet de multiplier les travaux et de vous concentrer sur votre production.

La correction de positionnement en temps réel, vous permet aussi d’exploiter les données recueillies directement et ainsi de vous affranchir du travail de post traitement.

L’optimisation des informations, données digitalisées ou bien les photos géo localisées ainsi collectées permet une meilleure préparation ou un meilleur contrôle des rendus ou bien encore la prise en compte et la traçabilité de besoins spécifiques en fonctions des différentes zones exploitées.

 Téléchargement de fichiers RINEX pour Post Traitement

Geodata propose, par l’intermédiaire d’une connexion Internet pour accéder à une interface Web, le téléchargement des fichiers RINEX nécessaires à l’amélioration de son positionnement par méthodes différentielles en temps différé, (post traitement).

En fonction du type de mesures réalisées, fixes ou mobiles, plusieurs solutions de post traitement sont alors envisageables par rapport à une station permanente physique ou bien par rapport à une station virtuelle créée à partir de plusieurs stations physiques .

par rapport aux stations permanentes physiques

  • Méthode PPK : Post processing Kenematic pour rover mobile
  • Méthode PPS : Post processing Static pour rover fixe

par rapport à une station virtuelle

  • Méthode N-PPK : Network Post processing Kenematic pour rover mobile
  • Méthode N-PPK : Network Post processing Kenematic pour rover fixe

Nous proposons une offre sous forme de différents Forfaits horaires* adaptés à vos différents besoins. (*valables 12 mois à compter de la date de souscription).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.

En savoir plus : Post-traitement et fichiers RINEX du réseau Orphéon

Voir exemple : géo positionnement des drones


Navigation

Connaître sa position, son cap, ses déplacements, sont autant de données essentielles qu’il vous faut posséder lorsque que vous êtes en mouvement. La précision est votre plus grande alliée car elle vous apporte la sécurité pour vous et pour votre environnement direct.

null

Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une sécurité accrue.

  • Corrections de précision centimétrique pour GPS
  • Temps réel, temps de convergence très rapide
  • Un réseau RTK dense et homogène
  • Une implantation régulière et géométrique sur l’ensemble du territoire
  • Une infrastructure pensée pour la performance des services
  • Des installations très sécurisées
  • Une couverture nationale et Antilles
  • Une référence pour les professionnels
  • Précision, Stabilité, Disponibilité, Répétabilité
  • Des applications de plus en plus variées

Techniquement :

Le fait de travailler en réseau permet d’obtenir, en quelques secondes, une précision homogène sur toutes les zones couvertes, quelle que soit la distance séparant le mobile de la station la plus proche, sur l’ensemble du territoire. Le système est compatible avec la très grande majorité des récepteurs mobiles du marché dans la mesure où les corrections sont diffusées dans des formats standards :

  • Dans un format normalisé (RTCM3) ou dans des formats propriétaires bien définis (CMR/CMR+, LB2)
  • Suivant des concepts de calcul en réseau, eux aussi bien définis et normalisés (MAC).

L’infrastructure

Dans l’idée de réduire au maximum les latences et augmenter la disponibilité de nos services, des machines puissantes servant au calcul de la correction NRTK sont hébergées dans un Datacenter situé au cœur du réseau de notre opérateur de télécommunications, c’est-à-dire au plus près de ses propres machines.

  • Infrastructure pensée pour la performance des services
  • Aucune perte de temps entre stations de référence et serveurs
  • Des serveurs de calcul puissants
  • Des trajets de données optimisés
  • Des temps de latence les plus réduits
  • Des services toujours secourus avec les mêmes performances

En savoir plus sur l’infrastructure et les niveaux de sécurité

L’option communication GPRS

L’un des paramètres essentiel pour la transmission de données par téléphonie GPRS, est avant tout de s’assurer de la couverture de sa zone de travail par un opérateur (Orange, SFR, Bouygues). Mais il faut également tenir compte des applications dont vous allez avoir besoin car la carte SIM est le vecteur de transmission d’informations qui ouvre à d’autres usages que celui des corrections de géo positionnement. Une fois l’opérateur déterminé, il y a la possibilité de souscrire deux types de cartes SIM différents en fonction de l’usage envisagé.

Et si vous commandiez votre carte SIM chez Géodata :

Pour se connecter au réseau Orphéon, une carte SIM dédiée sera nécessaire.

Pour faciliter à nos abonnés des démarches et dépenses supplémentaires, nous avons tissé des partenariats étroits avec les grands opérateurs de téléphonie mobiles français SFR et Orange.
Ainsi, nous sommes en mesure de proposer à tous les abonnés Orphéon, une carte SIM adaptée à l’utilisation du réseau Orphéon, (flux professionnel prioritaire). Ces partenariats vous permettent également de profiter d’un niveau de service et de support technique de haut niveau chez les opérateurs afin de répondre au mieux aux spécificités de nos métiers. les cartes sont livrées sous 48H en courrier suivi.
Nous proposons ainsi aux choix 2 types de cartes SIM en fonction de vos besoins
  • Utilisez les cartes SIM de votre choix
  • Favorisez les cartes SIM à usages professionnels
  • Besoin d’accès à Internet ?
  • Besoin d’échanger des données ?
  • Utilisation d’applications métier ?

Choisir sa carte SIM chez Geodata