Orphéon : guidage précis des robots de travail

Les développements de la robotique préfigurent ce que seront les véhicules autonomes de demain. Orphéon propose depuis 10 ans un positionnement de précision centimétrique grâce aux corrections GPS RTK temps réels. Les robots de travail disposent d’un guidage précis sur l’ensemble du territoire

null

La robotique a été l’une des premières applications de guidage GPS RTK à trouver des débouchées concrètes parmi les innovations récentes. Les bureaux d’études comme les start-up ont rapidement mis au points les premiers prototypes de robots de travail. Qu’il s’agisse d’agriculture, d’entretien, de transport ou même dans l’industrie, De nombreux robots de travail sont maintenant commercialisés. L’apport de précision des corrections GPS RTK avec 2cm dans le guidage autonome de ces engins à permis d’aller plus loin dans la précision tout en sécurisant leurs différents mouvements.

Les développements de la robotique préfigurent ce que seront les véhicules autonomes de demain. Véritables bases d’expérimentations, ces développements permettent de tester grandeur nature dans des environnements moins contrains, des solutions de plus en plus efficaces et maîtrisées. Dotés de technologies innovantes ces robots de travail embarquent en plus avec eux une multitude de capteurs, systèmes optiques, systèmes automatisés, traitement d’images et se chargent de la collecte d’une foule de données en plus d’exécuter les taches pour lesquels ils ont été conçus.

null  null

L’adoption d’un guidage par GPS en complément d’éléments de sécurité optique ou bien encore de centrales inertielles miniatures ajoute l’intérêt du GPS par sa souplesse à s’adapter à tous les types de situation. Les avantages du réseau Orphéon couvrant la totalité du territoire est ainsi évidente ; inutile d’avoir à positionner une station de base, de la surveiller l’entretenir ce qui réduit notablement les investissements.

Ces robots embarquent une motorisation électrique avec une une autonomie d’environ une demi-journée en fonction des taches que le robot doit effectuer, certains retournent d’eux-même sur leur station de recharge.

Mode de guidage et sécurité

Généralement ces robots disposent de deux modes : l’un radiocommandé ou un mode autonome programmé avec le guidage GPS. La radiocommande permet de manœuvrer le robot  jusqu’au lieu d’utilisation mais aussi de disposer d’éléments de sécurité permettant le cas échéant une reprise en main voir un arrêt d’urgence. Certains sont même équipés sur leur télécommande d’une fonction « homme mort » stoppant immédiatement le robot en cas de relâchement d’un bouton comme pour la conduite des trains.

Un développement grandement facilité

Grace aux possibilités d’analyses des logs de connexions et de visualisation des trajectoires directement dans l’espace client Orphéon, il ainsi plus facile pour les développeurs de comprendre le comportement de leurs programmes et ainsi améliorer les performances de leur production.

null  null

Des modules réutilisables

En mode guidage automatique par GPS, les trajectoires et les travaux à exécuter sont d’enregistrés et programmés puis suivis en temps réels. Le guidage GPS apporte ainsi une souplesse importante aux développeurs qui disposent d’une base flexible capable de suivre des trajectoires prédéfinis et ce quels que soient les types de travaux auxquels le robot sera par la suite destiné et réutilisable pour d’autres applications. Il ne leur sera donc pas nécessaire de développer un algorithme de guidage spécifique dédiée à l’application du robot ce qui par contre serait indispensable pour un système de guidage par caméra.

Acquisition et traitement des données

Durant leurs travaux, ces robots sont capables de faire l’acquisition d’une foules de données attachées à leur position. L’analyse de ces données de positionnement précis des objets dans les différents domaines d’application apporte de nouvelles manières de voir et d’analyser notre monde ouvrant ainsi de nouvelles opportunités visant aussi à réduire certains risques, faciliter la prise de décision ou permettre de se différentier grâce à l’analyse prédictive.

Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.

null

Découvrir nos services et nos offres

(cliquer sur le lien pour ouvrir la page)

Quelles évolutions de nos offres ?

 

                                             

30% de Remise pour faire évoluer votre Forfait vers un abonnement

Vous avez souscrit à un forfait horaire temps réel, bénéficiez d’une remise à hauteur de 30% de la valeur de votre forfait actuel pour toute souscription à un abonnement illimité et bénéficiez  de l’application Web de  Post-traitement & Téléchargement de RINEX en plus des corrections temps réel Full GNSS tels que décrits ci-dessus.

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

               null