Plan de modernisation continu du réseau Orphéon (2017-2019)

Depuis janvier 2017 et jusqu’à fin 2019, Géodata Diffusion s’est engagé dans un vaste programme de modernisation du réseau Orphéon. En moyenne, 1,3 millions d’euros est investi chaque année pour remplacer les stations de référence, renforcer la sécurité du réseau et permettre d’offrir les services de corrections RTK au meilleur niveau sur toute la France.

null

Ce programme de modernisation a été pensé ainsi pour faire face en toute sérénité à l’augmentation de la fréquentation des utilisateurs mais aussi faire profiter à nos clients des toutes dernières innovations.

Un investissement ambitieux

Le réseau existant depuis 2006, parfaitement entretenu, nécessitait toutefois une mise à niveau afin de répondre aux sollicitations quotidiennes d’un nombre d’utilisateurs toujours plus grand mais surtout devait pouvoir vous proposer de nouveaux services intégrant les derrières avancées technologiques.

Commencé en 2017 le plan de modernisation du réseau comprends deux grandes étapes essentielles :

  • Proposer des services full GNSS : en 2017 remplacement de 85 Stations de référence afin que l’ensemble du réseau traite l’ensemble des constellations disponibles dont GPS, Glonass, Galiléo, et  Beidou. Mais aussi, mise à jour des plateformes logicielles et actualisation d’une centaine de stations de référence et de leurs licences. le plan prévoit ensuite le remplacement progressif du reste des stations de référence entre 2018 et 2019.
  • Renforcer la sécurité du réseau : en faisant migrer nos plateformes de calculs au sein de l’infrastructure Hexagon pour une surveillance accrue 24/365 et doublement de l’ensemble de la structure de communication afin de vous garantir un flux de données le plus stable possible.

Des travaux sans interruption de service

Le schémas directeur du plan de modernisation adopté permet ainsi d’augmenter la capacité de débit de nos connexions internet, de remplacer les stations de référence ou mettre à jour nos serveurs en perturbant le moins possible l’activité de nos clients.

Toute notre équipe est mobilisée afin que toutes ces opérations planifiées et préparées se passent dans les meilleurs conditions, tout en assurant leur activités quotidiennes avec la même constance et la même réactivité.

Un service RTK Galileo disponible depuis Octobre 2017

Alors que nombre de réseaux se prétendent aujourd’hui Galileo compatibles ou annoncent l’arrivée prochaine de ce service chez eux, Geodata Diffusion continue de renforcer son avance et son expérience mais surtout offre un réel avantage à ses utilisateurs avec plus de satellites disponibles pour un travail plus confortable et stable même dans les endroits les plus difficiles.

Dès Octobre 2017, le réseau Orphéon a été en mesure de proposer, pour la première fois en France, les corrections RTK Galiléo (Full GNSS) sur la totalité de la métropole et aux Antilles permettant ainsi à ses clients de bénéficier directement et sans augmentation de tarif d’un service exclusif et d’une qualité qui aujourd’hui encore, un an après n’est pas égalée.

Parce que Geodata diffusion est propriétaire de la totalité des stations de son réseau, il nous est possible d’intervenir ou de remplacer n’importe quelle station lorsque cela nous parait nécessaire ou lorsque nous le souhaitons sans être entravé par un tiers qui lui ne serait pas dans la même logique de gestion ou de modernisation d’un réseau. Nous avons fait le choix de l’indépendance et de l’uniformité de notre installation pour mieux la maîtriser.

Des résultats encourageants

En fournissant les premières corrections RTK Galileo disponibles en France, le réseau Orphéon démontre la force de son engagement et la pertinence de ses choix technologiques au service quotidien de ses clients.

Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.