Rollover : Remise à zéro du nombre de semaines dans le message de navigation GPS (LNAV)

null

Dans la nuit du 6 au 7 Avril 2019, le numéro de la semaine GPS, transmis dans le message de navigation, passera de 1023 à 0.

Les récepteurs GPS devront alors être capables de gérer cette modification, sans quoi ils se retrouveront à la date du 21/22 août 1999 (soit 1024 semaines en arrière). Cette erreur de date pourra alors être à l’origine de mesures et de données d’observations incorrectes.

La remise à zéro (rollover) du nombre de semaines dans le message de navigation (LNAV) du système GPS survient toutes les 1024 semaines car ce nombre de semaines GPS est codé sur 10 bits dans le message de navigation. il s’agit d’un événement inévitable pour les équipements. La prochaine remise à zéro aura donc lieu 18 secondes avant minuit (Temps Universel Coordonné) dans la nuit du 6 au 7 Avril 2019.

Les récepteurs GPS vont donc devoir se réinitialiser automatiquement ce 6 avril 2019 pour pouvoir continuer à fonctionner correctement en prenant en compte le changement de numéro de semaine. Sans quoi leurs calculs seraient faussés. Et leur positionnement pourrait être approximatif

Vérifier la version de votre récepteur

Il est donc primordial de vérifier la version logicielle de son carnet et de son antenne pour s’assurer qu’ils disposent de la dernière version possible. Dans le cas où la version de votre capteur ne serait pas la dernière, il faudra alors envisager la mise à jour de celui-ci .

Nos partenaires sont à votre écoute pour vous guider et vous renseigner au sujet de la compatibilité de vos équipements. ils sauront, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner pour identifier la version de logiciel de votre matériel et vous proposer les mise à jour éventuellement nécessaires.

Trouver mon distributeur

Concernant le réseau Orphéon

Comme chaque utilisateur, le réseau Orphéon est concerné par la remise à zéro du numéro de la semaine GPS. L’ensemble de nos récepteurs a été contrôlé et mise à jour le cas échéant. Les dernières versions logicielles disponibles ont été chargées sur nos stations de référence. À partir des résultats de ces tests, aucun souci n’est attendu sur la fournitures des corrections, le positionnement ou l’enregistrement de données brutes, une fois cette remise à zéro effectuée.

Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.

null

Découvrir nos services et nos offres

(cliquer sur le lien pour ouvrir la page)

Trouver un distributeur

Nous contacter