SIG, cartographie

Le réseau NRTK GNSS Orphéon vous accompagne dans vos travaux SIG de terrain, des plus simples aux plus avancés.

La précision

nullDans votre pratique professionnelle, pour répondre à vos missions et vos obligations, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire, la précision centimétrique et la  répétabilité qu’apporte le réseau Orphéon, conçu et régulièrement surveillé, dans les règles de l’art. (Le réseau-Orphéon)

Avec Orphéon, le travail de préparation est réduit au minimum et vous pouvez commencer à travailler plus rapidement. Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

Les missions

Idéal pour n’importe quels projets de précision comme la cartographie, la gestion d’actifs, la collecte de données géo référencées et n’importe quelle application de géo positionnement de précision utilisé dans les domaines :

  • Architecture
  • BTP, Construction
  • Gestion ou implantation de réseaux
  • Gestion de patrimoine urbain
  • Archéologie
  • Géologie
  • Forestier
  • Agronomie
  • Agriculture de précision
  • Travaux de police

La connexion à un réseau GNSS d’augmentation de précision de positionnement temps réel change la façon dont les utilisateurs de GIS rassemblent et gèrent l’acquisition de données géographiques au quotidien.

Voir aussi : Détection de réseaux enterrés

(cliquer pour ouvrir le lien)

Voir aussi : Gestion des VRD

(cliquer pour ouvrir le lien)

Voir aussi : Topographie, Foncier, Casdastre

(cliquer pour ouvrir le lien)

Un déploiement plus rapide

La grande précision que les réseaux RTK fournissent aux professionnels de SIG, permet de de réaliser des levers de qualité en toute confiance mais aussi facilite et simplifie la gestion des chantiers ou des interventions sur le terrain.
En effet, la connexion au réseau Orphéon, vous évite d’avoir à investir et de devoir installer votre propre station de base mais aussi vous évite d’voir à vous inquiéter avant et pendant votre chantier pour trouver un site sécurisé et suffisamment dégagé pour un fonctionnement optimum.

Une production optimisée

Grâce aux communications en GPRS, vous n’êtes pas limités par la portée des systèmes radio et vous n’avez pas à gérer des questions de fréquences ou d’interférence. Le temps ainsi gagné vous permet de multiplier les travaux et de vous concentrer sur votre production.
La correction de positionnement en temps réel, vous permet aussi d’exploiter les données recueillies directement et ainsi de vous affranchir du travail de post traitement.
L’optimisation des informations, données digitalisées ou bien les photos géo localisées ainsi collectées permet une meilleure préparation ou un meilleur contrôle des rendus ou bien encore la prise en compte et la traçabilité de besoins spécifiques en fonctions des différentes zones exploitées.

La transmission par téléphonie mobile GPRS

Par modem 3G par exemple, a maintenant fait ses preuves avec un taux de couverture du territoire national de près de 99%. Elle est en train, progressivement, de supplanter la transmission radio grâce, notamment, aux services supplémentaires qu’elle autorise :

  • Une couverture du territoire national de près de 99%
  • Utilisez les cartes SIM de votre choix
  • en plus des services de corrections RTK Orphéon
  • Favorisez les cartes SIM à usages professionnels
  • Besoin d’accès à Internet ?
  • Besoin d’échanger des données ?
  • Utilisation d’applications métier ?

Internet désormais disponible (voir cartes SIM Flux Etendu). Les possibilités sont infinies pour répondre aux besoins de plus en plus importants des exploitations. Cette technologie est compatible avec toutes les marques de matériel.

Et si vous commandiez votre carte SIM chez Géodata :

Pour se connecter au réseau Orphéon, une carte SIM dédiée sera nécessaire.

Pour faciliter à nos abonnés des démarches et dépenses supplémentaires, nous avons tissé des partenariats étroits avec les grands opérateurs de téléphonie mobiles français SFR et Orange.
Ainsi, nous sommes en mesure de proposer à tous les abonnés Orphéon, une carte SIM adaptée à l’utilisation du réseau Orphéon, (flux professionnel prioritaire). Ces partenariats vous permettent également de profiter d’un niveau de service et de support technique de haut niveau chez les opérateurs afin de répondre au mieux aux spécificités de nos métiers. les cartes sont livrées sous 48H en courrier suivi.
Nous proposons ainsi aux choix 2 types de cartes SIM en fonction de vos besoins

Choisir sa carte SIM chez Geodata

Le Plus Géodata

Avec une carte SIM flux étendu, votre carnet de terrain ou votre tablette connectée à internet, pour de la téléassistance, du téléchargement etc. (choix de la carte SIM)

La gestion des données

Les interfaces ou différents logiciels existants, facile d’utilisation, permettent de visualiser, modifier et exporter l’ensemble des informations recueillies sur le terrain mais aussi de transférer ces données directement au bureau, où la concordance et la validité des données peuvent être vérifiés pour vous éviter de multiples déplacements.
Le couplage de ces données de positionnement peut également être partagé avec d’autres équipements utilisant eux aussi des GPS de précision et des corrections RTK. Ainsi ces données peuvent être utilisées ou provenir:
  • d’équipements portables compacts avec ou sans antenne externe.
  • de drones équipés en GPS, pour des travaux d’analyse des cultures ou des sols par exemple.

Le choix d’une solution logicielle cruciale

Un des défis principaux de la la gestion des données spatiales provient du fait que les données se trouvent dans des bases de données différentes et dans des formats différents. Les différents services, au sein de votre structure ainsi que les autres organisations avec lesquelles vous travaillez, gèrent leurs données avec des solutions ou des logiciels eux-mêmes différents. Vous devez pouvoir accéder à ces données, quel que soit l’endroit où elles se trouvent et le format dans lequel elles sont stockées ou quelle que soit leur fréquence de modification, et pouvoir les intégrer à votre travail ou bien les partager facilement.

Voir aussi : Détection de réseaux enterrés

Voir aussi : Topographie, Foncier, Casdastre