Vous avez dit réseau Full GNSS ?

Depuis Octobre 2017 le réseau Orphéon permet à ses clients de bénéficier de corrections RTK et NRTK pour toutes les constellations GNSS notamment Galilleo et Beidou en plus de GPS et Glonass.

Depuis cette date, des petits malins jouent sur les mots dans leurs communications pour faire penser que leur réseau délivre aussi des corrections Full GNSS pour les services NRTK ou RTK.

Des pratiques douteuses

A la limite de la pratique commerciale douteuse, ce sont surtout et avant tout les clients et les professionnels de terrain qui sont trompés au sujet de la qualité des services.

En parlant de réseau « compatible Full GNSS » par exemple, l’opérateur peut juste vouloir dire que ses installations sont compatibles techniquement mais pas forcément que les corrections full GNSS NRTK sont effectivement délivrées aux clients.

D’autres opérateurs proposent différents types de corrections dont la principale et la plus répandue : le NRTK ne dispose pas de toutes les constellations et reste seulement GPS et Glonass.

Juridiquement, ces informations, bien que partielles, sont difficiles à mettre en cause. Il revient donc aux clients de ces réseaux de vérifier quels services sont réellement proposés par ces opérateurs et quels moyens ces opérateurs mettent en oeuvre.

Un contrôle très simple

Chaque utilisateur d’un réseau de corrections NRTK peut ainsi très simplement vérifier la réalité des ces services Full GNSS.

  • Les constellations sont elles opérationnelles sur les stations de références et utilisées dans la solution de calculs de correction ?

Si le réseau est référencé sur le site du RGP, d’un simple click, il est possible de visualiser l’ensemble des informations relatives à chacune des stations de référence. Cette information bien qu’indicative peut déjà commencer à soulever quelques petits doutes.

Si dans la liste des points de montage proposée, il n’y a pas au moins un point proposé au format RTCM-3.x MSM (RTK Full GNSS), là aussi les doutes peuvent être sérieusement permis.

Enfin sur certains équipements Full GNSS, vous pouvez visualiser le nombre de satellites utilisés dans la solution de calculs de la correction NRTK. Si ces chiffres restent à zéro, là encore les doutes peuvent être permis.

Des investissement nécessaires

Le fait qu’un réseau soit techniquement compatible full GNSS, ne permet pas automatiquement de délivrer les corrections correspondantes pour tous les services annoncés.

Tout d’abords, l’ensemble des stations de référence du réseau doit être en mesure de traiter les constellations GNSS pour délivrer des corrections NRTK. Cela veut dire bien souvent pour l’opérateur activer des licences et des options payantes, parfois chères, pour chacune des stations de référence auprès des fabricants de matériels. Compte tenu du nombre de stations de référence utilisées dans un réseau national, le montant total de la facture n’est absolument pas négligeable et peut être étalée sur plusieurs années, ce qui retarde d’autant la mise en service réelle du service.

Ensuite, le logiciel de calcul et de gestion du réseau doit lui aussi être mis à jour pour activer les licences et les options payantes, elles aussi parfois chères, permettant de traiter les différentes constellations dans les solutions de calculs.

Une installation complète

Le réseau Orphéon s’est assuré que l’ensemble des stations de références utilisées et que la ligne de calculs Spider soit complètement déployée avant d’annoncer que les services Full GNSS étaient disponibles pour ses clients.

L’engagement Orphéon

Géodata Diffusion ne cesse de développer la qualité de ses services par un accompagnement personnalisé, une assistance technique réactive et une amélioration continue de ses infrastructures. Notre objectif est de proposer à nos clients un service sécurisé et innovant, leur garantissant un taux d’utilisation élevé et constant où qu’ils se trouvent, sur tout le territoire.

En fournissant les premières corrections GPS RTK Galileo full GNSS disponibles en France, le réseau Orphéon démontre la force de son engagement et la pertinence de ses choix technologiques au service quotidien de ses clients.

Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.

 

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

               null             

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.