Robots autonomes : La technologie GPS RTK pour les robots tondeuses

Voici un nouvel exemple d’application concrète et des avantages de la cinématique temps réel (RTK) utilisée en robotique de terrain pour aider un robot mobile à se positionner avec précision, naviguer au milieu des obstacles et suivre des points de cheminement en fonction de l’application.

Le GPS de précision au service des robots tondeuses

Les robots de jardinage n’échappent pas aux dernières évolutions pour simplifier leur utilisation notamment dans le domaine professionnel.

Avant le GPS

Certaines machines autonomes ont besoin d’un câble périphérique pour délimiter la surface dans laquelle la tondeuse devra travailler. Ce câble peut être soit fixé au sol à l’aide de piquets soit enterré. Pour définir plusieurs zones différentes, il faut donc délimiter chacune d’elles avant de lancer le cycle de tonte. En fonction des différents surfaces à tondre, ce travail préliminaire peut s’avérer particulièrement long et donc coûteux.

Avec l’arrivée du GPS de précision

Le travail de préparation des différentes zones de travail est donc grandement simplifié grâce à la saisie de quelques coordonnées GPS.

Ensuite, le système GPS embarqué établit une carte virtuelle de la zone au fur et à mesure de la tonte. Ainsi, la tondeuse garde en mémoire les endroits où elle est déjà passée durant un cycle de tonte et n’y retournera pas inutilement. Ce fonctionnement est très différent des modèles de tondeuses autonomes qui couvrent généralement la zone de tonte de manière aléatoire, qui les faisaient repasser à de multiple reprises sur des endroits déjà tondus.

Le travail du robot devient donc plus rationnel et efficace, ce qui permet de gagner à la fois en énergie et donc en autonomie, mais aussi de gagner du temps. Ce temps peut être particulièrement important en fonction des lieux ou ce travail doit s’effectuer. 

Une tonte accélérée et plus efficace

Avec un système de guidage aussi évolué, les tondeuses peuvent désormais tondre le terrain avec des lignes droites, le robot ne se détournera plus s’il fait face à une zone herbeuse plus haute en la prenant pour un obstacle.

Les centres sportifs dont le dont les terrains ont un taux d’occupation important, la gestion du temps est une problématique complexe et un gain de temps est un avantage certain. 

Il en est de même pour pour les abords d’une voie ferrée ou encore cet exemple des zones de sécurité de l’aéroport international norvégien, situé à Sola. Et ce, sans devoir tondre uniquement la nuit.

Un GPS de précision et une connexion internet mobile

Nombre d’applications existent aujourd’hui justement pour localiser ces objets mais ne disposent pas de la précision nécessaire pour en tirer un réel avantage.

Avec ± 5m de précision un GPS classique donne un ordre d’idée sur une position ou un trajet, mais dès lors que vous souhaitez guider un déplacement permettant d’éviter des obstacles ou bien que vous deviez connaitre en détails une trajectoire, une position exacte à un instant t, la précision centimétrique devient alors indispensable et vitale. 

Un GPS de précision associé aux corrections du réseau Orphéon apportent la précision centimétrique recherchée.

null

Des corrections pour gagner en précision

Pour que sa précision soit augmentée et utilisable  dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir)   Il nécessite des corrections.

Les GPS de précision

Nous distinguons deux types de récepteurs GNSS :

        • Les récepteurs grand public (Montres, téléphones, tablettes, voitures etc…) qui vont travailler uniquement en mode naturel sans possibilité d’améliorer leur précision grâce à des corrections
        • Les récepteurs de précision (RTK), qui vont être capables d’intégrer des données externes de corrections du réseau Orphéon leur permettant d’augmenter leur précision.

Les avantages du réseau 

Dans votre pratique professionnelle, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon pour répondre à vos missions et vos obligations.

Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permanence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).

 Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue 

et passer d’un chantier à l’autre sans perte de temps

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène en France métropolitaine et aux Antilles. Quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Des services de corrections 100% Galiléo et BeiDou en plus de GPS et GLONASS :

  • plus de satellites (+22 Galileo)
  • fixation plus rapide,
  • plus de  stabilité de mesure,
  • plus de disponibilité,
  • meilleur positionnement
  • moins de multitrajets

Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures simplement et en toute confiance dans le systeme de référence national en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.

La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable

La répétabilité au fil des saisons permet de repasser toujours au même endroit, de conserver ses repères ou de préserver ses cultures. La zone de travail est ainsi préservée.

Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

Découvrir les offres