Partager la publication "Agriculture de précision : Augmenter la productivité de la récolte"
La récolte est une phase fondamentale de l’exploitation agricole pendant laquelle il est également possible d’augmenter son efficacité et de limiter certaines pertes.
On estime que les pertes dans ces productions peuvent atteindre encore jusqu’à 10 % du rendement total d’une parcelle. Outre des facteurs naturels difficilement contrôlables, ces pertes sont également liés à un manque de vigilance dans la production agricole, comme une régulation inattentive ou une mauvaise conduite des machines.
Faire attention aux réglages des machines agricoles
Le réglage et la régularité de la vitesse d’avance des machines avec des configurations adaptées à la culture, à la densité de matière et à la zone de production sont essentielles pour éviter de compromettre la récolte et préserver la production.
Aujourd’hui, il existe des technologies qui fonctionnent en contrôle à distance et centralisé des opérations, permettant le suivi des réglages des machines agricoles en temps réel même à distance.
« Ce suivi permet d’intervenir rapidement chaque fois que nécessaire. Dans le cas de la salle de contrôle HxGN AgrOn, par exemple, la solution elle-même envoie des notifications et des alertes d’irrégularités, d’incidents et de problèmes de performance de la machine aux opérateurs en temps réel. Il est même possible de régler le logiciel pour émettre une alarme lorsqu’une machine dépasse la vitesse stipulée ».
La précision de la trajectoire des machines
Une autre action qui peut aider à préserver la productivité de la récolte mécanisée est le contrôle du trafic afin que les machines ne passent pas sur les lignes de culture et ne compromettent pas la production.
Afin d’optimiser ce contrôle, il est important d’investir dans des technologies qui aident à guider les machines pour suivre les itinéraires dans l’alignement prévu, comme la conduite automatique.
L’utilisation de système de navigation automatisé assure une précision pour que les machines passent exactement dans l’alignement projeté, ce qui évite de piétiner les lignes, réduit les zones de recouvrement et réduit le compactage du sol.
Synchroniser les machines agricoles pour une récolte plus efficace
Au moment de la récolte, l’automatisation des machines permet d’éviter les arrêts et les retards dans l’opération, assurant ainsi plus d’efficacité.
Les moissonneuses arrêtées signifient une perte de productivité, c’est pourquoi beaucoup de solutions embarquées visent à fluidifier les processus de récolte, de chargement et de transport.
Ainsi certaines applications de grands constructeurs, synchronisent le mouvement du tracteur de transbordement avec le taux de coupe des moissonneuses, indiquant le moment idéal de déplacement pour que le temps d’arrêt des moissonneuses soit réduit et que la coupe ne soit pas interrompue. Ainsi, le temps de fonctionnement d’une moissonneuse peut augmenter jusqu’à 50 % dans la journée.
L’intégration du GPS de précision centimétrique pour le guidage
L’ensemble de ces solutions proposées par les différents constructeurs ou intégrateurs embarquent un GPS de précision et reçoivent des corrections pour affiner leur position avec une plus grande précision.
Avec l’avancement de technologies comme celle-ci, il est possible d’utiliser les ressources de plus en plus intelligemment sur le terrain, garantissant que des avantages tels que le profit et la durabilité sont possibles et contribuant à l’avancement d’une nouvelle agro-industrie encore plus efficace.
Un GPS de précision et une connexion internet mobile
Nombre d’applications existent aujourd’hui justement pour localiser ces objets mais ne disposent pas de la précision nécessaire pour en tirer un réel avantage.
Avec ± 5m de précision un GPS classique donne un ordre d’idée sur une position ou un trajet, mais dès lors que vous souhaitez guider un déplacement permettant d’éviter des obstacles ou bien que vous deviez connaitre en détails une trajectoire, une position exacte à un instant t, la précision centimétrique devient alors indispensable et vitale.
Un GPS de précision associé aux corrections du réseau Orphéon apportent la précision centimétrique recherchée.
Des corrections pour gagner en précision
Pour que sa précision soit augmentée et utilisable dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir) Il nécessite des corrections.
Les GPS de précision
Nous distinguons deux types de récepteurs GNSS :
- Les récepteurs grand public (Montres, téléphones, tablettes, voitures etc…) qui vont travailler uniquement en mode naturel sans possibilité d’améliorer leur précision grâce à des corrections
- Les récepteurs de précision (RTK), qui vont être capables d’intégrer des données externes de corrections du réseau Orphéon leur permettant d’augmenter leur précision.
Les avantages du réseau
Dans votre pratique professionnelle, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon pour répondre à vos missions et vos obligations.
Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permanence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).
Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue
et passer d’un chantier à l’autre sans perte de temps
Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures simplement et en toute confiance dans le systeme de référence national en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.
La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable
La répétabilité au fil des saisons permet de repasser toujours au même endroit, de conserver ses repères ou de préserver ses cultures. La zone de travail est ainsi préservée.
Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.
La répétabilité au fil des saisons, le réseau vous permet de toujours repasser au même endroit pour maîtriser le tassement des sols et permettre aux plantes de mieux s’enraciner et au sol de mieux absorber les intrants en limitant les phénomènes de ruissellement. mais aussi préserver vos modes et techniques de cultures.
La modulation automatique des semences, engrais et produits phytosanitaires devient possible en utilisant des cartes de préconisation (cartes de rendement, d’analyse de sol, FARMSTAR) ou des capteurs embarqués (de type YARA par exemple), mais aussi grâce aux recommandations des experts des coopératives.
Il s’agit concrètement de mettre à profit l’autoguidage GPS afin d’optimiser les opérations de travail du sol, de semis, d’épandage et de récolte en minimisant les recouvrements entre passages permettant par là même d’optimiser le temps machine, la consommation de carburant, l’usure des outils ou encore la masse salariale.