Le réseau Orphéon : la précision et la disponibilité en tout temps

Véhicules autonomes

Le marché des véhicules autonomes se développe à grande vitesse. Les constructeurs automobiles et les équipementiers mais aussi de nouveaux entrants comme les géants du web multiplient leurs projets et leurs essais routiers à travers l’Europe. 

Différentes technologies entrent en jeu (caméras, LIDAR, centrales inertielles, positionnement GNSS…) toutes pour assurer un pilotage précis et quand on parle de précision, Géodata Diffusion a son mot à dire.

L’adoption d’un guidage par GPS  de précision avec les corrections RTK du réseau Orphéon en complément d’éléments de sécurité optique ou bien encore de centrales inertielles miniatures ajoute l’intérêt du GPS par sa souplesse à s’adapter à tous les types de situation. Le réseau Orphéon a démontré tout l’intérêt de son infrastructure nationale en France mais aussi son intégration dans un réseau mondial ouvrant aux constructeurs de larges possibilités.

null

Différentes technologies entrent en jeu (caméras, LIDAR, centrales inertielles, positionnement GNSS…) toutes pour assurer un pilotage précis et quand on parle de précision, Géodata Diffusion a son mot à dire.

Le 22 février 2017 nous étions au Castellet sur le circuit Paul Ricard aux côtés de Dataspeed pour des essais grandeur … lire l’article 

                                                        null null 

 

Pour vos travaux de Trajectographie

Dans les opérations de mesures dynamiques, l’intégration de GPS RTK, de LiDAR, et d’unités inertielles de dernière génération combinées aux corrections GNSS générées via le réseau Orphéon permettent tout à la fois :

        • une mise en œuvre rapide et un déploiement simplifié,
        • tout en garantissant un niveau de précision optimum
        • ils permettent de s’affranchir d’un second récepteur GNSS (base)
        • de réduire considérablement voir de supprimer l’implantation de points de contrôles en fonction des applications.

Ces corrections, fournies en temps réel ou en post traitement via les fichiers RINEX de nos stations permanentes, permettent aussi de faciliter et de réduire de façon conséquente le traitement des données ou des images.

Navigation

Connaître sa position, son cap, ses déplacements, sont autant de données essentielles qu’il vous faut posséder lorsque que vous êtes en mouvement. La précision est votre plus grande alliée car elle vous apporte la sécurité pour vous et pour votre environnement direct.

Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une sécurité accrue.

  • Corrections de précision centimétrique pour GPS
  • Temps réel, temps de convergence très rapide
  • Un réseau RTK dense et homogène
  • Une implantation régulière et géométrique sur l’ensemble du territoire
  • Une infrastructure pensée pour la performance des services
  • Des installations très sécurisées
  • Une couverture nationale et Antilles
  • Une référence pour les professionnels
  • Précision, Stabilité, Disponibilité, Répétabilité
  • Des applications de plus en plus variées

Service Post-Traitement en ligne Orphéon

Vos résultats en un clic

Depuis le 1 janvier 2019, nous avons élargit notre offre de services en proposant, à l’ensemble de nos utilisateurs des nouveaux services en ligne simplifiés . Notre application en ligne vous permet maintenant de post-traiter vos données avec des stations virtuelles calculées, tout comme pour le post-traitement de vos données à partir des données des stations physiques du réseau Orphéon, permettant :

        • De post-traiter avec les données des stations du réseau Orphéon vos données brutes GNSS enregistrées sur le terrain au format RINEX, qu’il s’agisse des stations physiques mais aussi désormais avec des stations virtuels calculées.
        • De télécharger les données brutes GNSS au format RINEX des stations physiques du réseau Orphéon afin de réaliser un post-traitement personnalisé.
        • Précision centimétrique constante Full GNSS, GPS + Glonass + Galiléo + BeiDou

L’expertise du groupe Hexagon

Hexagon développe et réuni ensemble des technologies, des solutions et des services dans une offre cohérente pour fournir les positions les plus précises dans n’importe quel environnement. Hexagon combine à la fois l’expertise en matière de fusion de capteurs et de GNSS, une infrastructure de services de correction globale, l’authentification et l’intégrité pour atténuer les limitations du GNSS et fournir un positionnement précis et fiable.

Circulez partout en Europe avec HxGN SmartNet

 

Part of Hexagon

En rejoignant le groupe Hexagon en 2014, le réseau Orphéon rejoint un vaste réseau de stations de référence au sein du premier réseau NRTK européen opérationnel opérant dans 25 pays dont 18 en Europe. Fort de son expérience internationale et de son expertise en positionnement en temps réel, le groupe Hexagon, au sein de ses différentes sociétés, entend proposer le service de positionnement en temps réel le plus cohérent et le plus étendu avec une précision centimétrique.

La force du réseau européen est de partager des infrastructures et des équipes techniques les plus qualifiées pour garantir des procédures de contrôles identiques sur toute la zone de couverture, un suivi renforcé continu et régulier de l’ensemble de stations et du réseau. Cette équipe technique internationale d’un grand constructeur est chargée de superviser l’ensemble des installations 24 h/365 j.