Le guidage d'engin avec le réseau Orphéon simplifie les opérations de BTP. Le positionnement  précis 3D apporté par le GPS / GNSS permet à l'opérateur de travailler sans attendre l’implantation ou avoir besoin de piquet ou de lasers rotatifs.

null

    Orphéon est un système de corrections GPS d’augmentation de précision RTK Full GNSS temps réel permettant aux utilisateurs de se positionner avec une précision centimétrique dans la référence nationale partout en France et aux Antilles avec un seul récepteur GNSS,:

 

Fournir des corrections GPS RTK

Le réseau Orphéon est composé de près de 220 stations d’observations, réparties sur tout le territoire en France métropolitaine et aux Antilles.

L’ensemble de nos stations forment un grand réseau RTK équilibré qui nous permet de délivrer à nos nombreux clients les corrections RTK centimétriques pour l’augmentation de la précision de leur GPS de précision. Nos différents services sont commercialisés sous forme d’abonnements ou de forfaits horaires.

Précision et disponibilité

Grâce à sa précision et à la disponibilité de ses corrections GPS RTK, le réseau Orphéon offre une productivité accrue à l’ensemble de ses utilisateurs dans les domaines de la topographie, la construction, la digitalisation 3D, le guidage d’engins, l’agriculture de précision et la bathymétrie, mais aussi pour de nouvelles applications concernant les véhicules autonomes, les drones (UAV) et les objets connectés (IOT et M2M).

Géodata Diffusion ne cesse de développer la qualité de ses services par un accompagnement personnalisé, une assistance technique réactive et une amélioration continue de ses infrastructures. Notre objectif est de proposer aux clients un service sécurisé et innovant, leur garantissant un taux utilisation élevé et constant où qu’ils se trouvent, sur tout le territoire.

La précision du GPS

La position naturelle fournie par un GPS tout seul, donne une bonne idée l’endroit où celui-ci se trouve à quelques mètres près, mais n’est pas assez précise pour permettre un travail de précision. Il nécessite une correction pour que sa précision soit augmentée et utilisable dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir).

Exemples de systèmes de guidage d’engins

Système d’excavation pour pelle

Deux antennes GPS / GNSS sont installées sur la tourelle de la pelle afin d’obtenir sa position, son orientation et son roulis.

Un inclinomètre permet alors de déterminer le tangage (inclinomètre 2 axes pour avoir une redondance sur la mesure du roulis) et la position de l’axe de rotation avec la flèche.

Des capteurs de mesure d’angles sur la flèche, le balancier et le godet (inclinomètres, extensomètres de vérins etc.) permettent ensuite de déterminer la position voire l’orientation du godet, y compris sous l’eau.

De la sorte, il devient possible :

  • De poser des canalisations en creusant des tranchées à la position et profondeur voulue tout en gérant les pentes.
  • De réaliser des travaux de nivellement (mise en place de talus ou de plateformes avec la/les bonnes pentes).
  • De gérer des alarmes de hauteur sous les lignes électriques et/ou les ponts.

Système pour bulldozer et niveleuse

Le guidage d'engin simplifie les opérations de BTP

Afin de déterminer la position et l’orientation (devers et cap) de la lame, deux antennes GPS / GNSS sont montées. Une autre solution est de monter une seule antenne GPS / GNSS, couplée à une centrale d’attitude plus ou moins complète (du simple capteur de roulis ou devers à la mesure des 3 angles de la lame) installée sur la lame.

À partir de là, l’hydraulique de la machine peut-être asservie de telle sorte que la lame monte et descende automatiquement pour conserver la bonne côte lors de l’avancement de la machine.

Système pour compacteur

Une antenne GPS / GNSS permet de localiser le compacteur, un capteur de compaction permettant de relever des anomalies de tassement du terrain afin qu’un apport de matériaux et une recompaction soit réalisés.

null

Les Abonnements Orphéon

L’offre Premium Orphéon

Ces abonnements donnent un accès aux services de correction Temps-Réel illimité de corrections en réseau NRTK Full GNSS centimétrique répétable GPS + Glonass + Galileo + BeiDou.

Les Forfaits Horaires

L’offre sans engagement

Il s’agit d’accès au réseau de correction N-RTK GNSS d’une précision centimétrique temps réel (GPS, Glonass). Souvent utilisés pour découvrir nos services.

Post-traitement en ligne et fichiers RINEX du réseau Orphéon

L’offre de contrôle 3D

Il s’agit d’accès au réseau de correction N-RTK Full GNSS d’une précision centimétrique (GPS, Glonass, Galiléo, Beidou). Souvent utilisés pour contrôler la précision ses mesures ou bien encore pour les zones ou une connexion internet mobile n’est pas disponible pour du temps réel. 

Les avantages

Dans votre pratique professionnelle vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon pour répondre à vos missions et vos obligations.

Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).

 Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène en France métropolitaine et aux Antilles. Quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Des services de corrections 100% Galiléo et BeiDou en plus de GPS et GLONASS :

  • plus de satellites (+22 Galileo)
  • fixation plus rapide,
  • plus de  stabilité de mesure,
  • plus de disponibilité,
  • meilleur positionnement
  • moins de multitrajets

Choisissez votre zone de couverture et votre durée d’engagement en fonction de votre besoin réel pour un prix et des remises adaptés

Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures ou vos images de photogrammétrie en une seule étape en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.

Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.

La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable

Grâce à la connexion internet mobile, vous n’êtes pas limités par la portée des systèmes radio et vous n’avez pas à gérer des questions de fréquences ou d’interférence. Le temps ainsi gagné vous permet de multiplier les travaux et de vous concentrer sur votre production.

Avec Orphéon, le travail de préparation est réduit au minimum et vous pouvez commencer à travailler plus rapidement. Pas de déploiement de pivot à prévoir ni à surveiller.

Choisissez votre zone de couverture et votre durée d’engagement en fonction de votre besoin réel pour un prix et des remises adaptés