Le premier réseau NRTK FULL GNSS de France

Orphéon est le premier réseau Français multi-constellations de France.

Avec ses 220 stations en France et aux Antilles, toutes Full GNSS soit : GPS, GLONASS , Galiléo et BeiDou avec une présence historique dans les Antilles Françaises.

null

Cliquer sur la carte pour accéder à la carte interactive du réseau

Le système de corrections de positionnement par satellites Orphéon est basé sur un réseau de stations de références d’observations (OSR : Observation Space Representation ) réparties sur le territoire dont chaque position est connue avec précision.

Toutes les observations de ce réseau sont concentrées sur un centre de calculs pour délivrer à chaque utilisateur des corrections lui permettant d’obtenir un positionnement beaucoup plus précis.

Les services OSR offrent une précision de positionnement au centimètre près, au sein du réseau ou bien à moins de 30 km de la station de référence la plus proche (en mode mono station).

Fournir des corrections GPS RTK ou PPK

Ce réseau nous permet de commercialiser des services de corrections pour améliorer le positionnement GPS (précision centimétrique)

Nos différents services sont commercialisés sous forme d’abonnements ou de forfaits horaires principalement utilisés par les professionnels pour leurs missions quotidiennes.

  • Topographie, SIG, détection de réseaux
  • Contrôle des machines
  • Agriculture
  • Drone, Robotique
  • Véhicules autonomes
  • Etc

Toute une gamme de services adaptée à vos besoins

Découvrez chacun de ces services de corrections GPS de grande précision sous forme d’abonnements annuels ou de forfaits horaires.

Chacune de nos offres est modulable pour s’adapter à votre besoin réel.

Une implantation très régulière, sans compromis et sans équivalent en France.

Une implantation régulière et homogène

L’ensemble de nos stations forment un grand réseau GPS équilibré et homogène implanté minutieusement pour crée un maillage géométrique linéaire et régulier et offrir une qualité de services sans compromis avec la plus haute stabilité.

La couverture du territoire est uniforme où que vous vous trouviez. Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire en recevant automatiquement les corrections provenant d’une combinaison de plusieurs stations environnantes.

Notre force : la précision de positionnement ne dépend pas de la distance à la station ou de l’antenne du réseau la plus proche.

null

 

Haute précision et disponibilité

Grâce à sa précision et à la disponibilité de ses corrections temps réel GPS RTK, le réseau Orphéon offre une productivité accrue à l’ensemble de ses utilisateurs dans les domaines de la topographie, la construction, la digitalisation 3D, le guidage d’engins, l’agriculture de précision et la bathymétrie, mais aussi pour de nouvelles applications concernant les véhicules autonomes, les drones (UAV) et les objets connectés (IOT et M2M).

Géodata Diffusion ne cesse de développer la qualité de ses services par un accompagnement personnalisé, une assistance technique réactive et une amélioration continue de ses infrastructures. Notre objectif est de proposer aux clients un service sécurisé et innovant, leur garantissant un taux utilisation élevé et constant où qu’ils se trouvent, sur tout le territoire.

La précision du positionnement avec Orphéon est centimétrique pour un écart type de 1σ :

          • comprise entre 1 et 2 centimètres en planimétrie (Lambert 93).,
          • comprise entre 2 et 3 cm en altimétrie (IGN69).

Le taux de disponibilité le plus élevé du marché

La force du réseau européen est de partager des infrastructures et des équipes techniques les plus qualifiées pour garantir des procédures de contrôles identiques sur toute la zone de couverture, un suivi renforcé continu et régulier de l’ensemble de stations et du réseau. Cette équipe technique internationale d’un grand constructeur est chargée de superviser l’ensemble des installations 24 h/365 j.

Une couverture renforcée

Intégration dans un grand réseau Européen

Pour garantir un service continu et de qualité constante sur la totalité du territoire, nous partageons les sites de référence au sein du réseau européen de notre groupe Hexagon.

Ce réseau Européen nous permet d’intégrer des stations de références supplémentaires et d’étendre la couverture du réseau Orphéon pour les clients français . De cette manière même à proximité d’une frontière, il est possible de travailler en réseau en se trouvant au sein d’une cellule RTK (et non plus en mode extrapolé).

Cette couverture est renforcée aux frontières grâce au partage de stations de référence de notre réseau international Hxgn SmartNet avec :

  • La Belgique
  • Le Luxembourg
  • L’allemagne
  • La Suisse
  • L’italie
  • L’Espagne

Une expertise internationale couvrant de nombreux pays

En intégrant le groupe Hexagon en 2014, le réseau Orphéon a rejoint un vaste réseau de stations de référence au sein du premier réseau NRTK européen opérationnel couvrant de nombreux pays.

Fort de son expérience internationale et de son expertise dans le positionnement en temps réel, le groupe Hexagon, au sein de ses différentes compagnies, entend proposer le service de positionnement temps réel de précision centimétrique le plus homogène et le plus étendu.

Un support technique international à votre service

Cette infrastructure sécurisée, mise en place et gérée par le groupe Hexagon, autorise la mutualisation des ressources de support technique au sein du groupe pour l’ensemble des pays dont le management est centralisé.

Cette organisation permet également de proposer un service disponible 24H/7J et d’offrir un taux de disponibilité parmi les plus élevé du marché.

La précision du GPS

La position naturelle fournie par un GPS isolé, donne une bonne idée de l’endroit où celui-ci se trouve à quelques mètres près, mais cela n’est pas assez qualitatif pour permettre un travail de précision. Il nécessite des corrections pour obtenir une précision centimétrique utilisable dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir).

Des corrections pour gagner en précision

Pour que sa précision soit augmentée et utilisable  dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir) . Il est indispensable d’utiliser des corrections de manière continue.

Les GPS de précision

Nous distinguons deux types de récepteurs GNSS :

  • Les récepteurs grand public (Montres, téléphones, tablettes, voitures etc…) qui vont travailler uniquement en mode naturel avec un positionnement à ± 5 mètres de précision sans possibilité d’améliorer leur précision grâce à des corrections diffusées.
  • Les récepteurs de précision (RTK), qui vont être capables d’intégrer des données externes de corrections leur permettant d’obtenir un positionnement avec précision centimétrique .

Le RTK 

Les corrections en temps réel

Le RTK (Real Time Kinematic) est un dispositif permettant de transmettre en temps réel les données de corrections d’une seule base d’observation aux GPS mobiles grace à une communication radio ou bien bien via une connexion internet.

  • En mode mono-station (agriculture), la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km  pour garantir la précision la précision adaptée au besoins.

Le mobile va alors intégrer ces informations dans son calcul de positionnement pour gagner en précision.

Le N-RTK

La vrai force du réseau Orphéon 

Le N-RTK (Network Real Time Kinematic) vient de l’utilisation de plusieurs bases d’observations connectées ensemble en réseau pour optimiser et de modéliser les informations de corrections  sur la zone couverte.

  • En mode corrections réseau pour un récepteur GNSS RTK centimétrique la précision de positionnement est indépendante de la distance à la station physique du réseau la plus proche.

  • Avec le réseau Orphéon, vous pouvez travailler avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une cellule de plusieurs stations de référence créée autour de l’utilisateur et à la répartition homogène des stations  sur toutes les zones couvertes, quelle que soit votre position.

null

Les données de ce réseau de stations d’observations sont rassemblées en temps réel sur un serveur centralisé. Les mobiles des utilisateurs se connectent ensuite au serveur via internet mobile pour obtenir leurs informations de corrections diffusées en temps réel.

Le PPK

Les corrections en post-traitement

Le PPK (Post Processing Kinematic) pour post-traiter vos données de positionnement avec les données d’observation d’une la station d’observation.

Les données de positionnement brutes (sans corrections sont enregistrées dans le GPS au format Rinex avec les observations satellite telles que l’identification du satellite, la fréquence (L1/L2/L5, etc.), la constellation, la pseudo-portée, la phase de la porteuse, le Doppler et le signal à rapports de bruit. 

RINEX (Receiver Independent Exchange Format) comme son nom l’indique est un format standardisé de stockage de données de positionnement et d’observations indépendant de la marque du récepteur et permettant ainsi de post-traiter ces données par la suite pour obtenir des positions corrigées beaucoup plus précises.

La précision centimétrique de haute qualité

Un réseau et des services Full GNSS

null

L’infrastructure et les logiciels de calculs nous permettent de délivrer des corrections de positionnement pour les différentes constellations GNSS  :

S’appuyant sur les fréquences L1, L2 et L5 émises par les satellites afin de rendre le positionnement plus résistant aux interférences et aux réflexions de signaux, notamment dans un environnement urbain.

Concrètement le temps d’initialisation et de délai pour fixer ou de convergence s’en trouve notablement réduits ainsi que les temps de repositionnent en cas de déconnexion. L’utilisation de fréquences multiples permet un meilleur rejet des signaux de réfection ce qui permet de traiter un maximum de signaux directs qui apporte une plus grande précision et une plus grande répétabilité de positionnement.

100% de satellites supplémentaires

L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet désormais de doubler le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS. L’ajout des constellations GALILEO et BeiDou grâce au réseau Orphéon n’est pas un simple gadget, mais l’assurance d’une meilleure productivité au quotidien sur le terrain.

 Une qualité de positionnement accrue

          • Plus de satellites disponibles pour calculer sa position
          • Un positionnement précis même dans des environnements difficiles (canyons urbains par exemple ou sous une canopée)
          • Une fiabilité du positionnement améliorée
          • Un temps de fixation plus court
          • Multifréquences L1/L2 et L5

Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

          • Corrections de précision centimétrique pour GPS GNSS
          • Utilisation des fréquences L1/L2 et L5
          • Temps réel, temps de convergence très rapide
          • Un réseau RTK dense et homogène
          • Une implantation régulière et géométrique sur l’ensemble du territoire
          • Une infrastructure pensée pour la performance des services
          • Des installations très sécurisées
          • Une couverture nationale et Antilles
          • Une référence pour les professionnels
          • Précision, Stabilité, Disponibilité, Répétabilité
          • Des applications de plus en plus variées

Le réseau Orphéon en détails :