Le premier réseau NRTK FULL GNSS de France

Ce réseau nous permet de commercialiser des services de correction  pour améliorer le positionnement GPS (niveau centimétrique) principalement utilisés par différentes sociétés pour leurs missions professionnelles :

  • Topographie, SIG, détection de réseaux
  • Contrôle des machines
  • Agriculture
  • Drone, Robotique
  • Véhicules autonomes
  • Etc

Fournir des corrections GPS RTK ou PPK

Le réseau Orphéon est composé de près de 220 stations d’observations permanentes, réparties sur tout le territoire en France métropolitaine et aux Antilles.

L’ensemble de nos stations forment un grand réseau GPS équilibré qui nous permet de délivrer à nos nombreux clients les corrections RTK centimétriques pour l’augmentation de la précision de leur GPS de précision en temps réel ou bien des corrections en post-traitement. Nos différents services sont commercialisés sous forme d’abonnements ou de forfaits horaires.

Précision et disponibilité

Grâce à sa précision et à la disponibilité de ses corrections temps réel GPS RTK, le réseau Orphéon offre une productivité accrue à l’ensemble de ses utilisateurs dans les domaines de la topographie, la construction, la digitalisation 3D, le guidage d’engins, l’agriculture de précision et la bathymétrie, mais aussi pour de nouvelles applications concernant les véhicules autonomes, les drones (UAV) et les objets connectés (IOT et M2M).

Géodata Diffusion ne cesse de développer la qualité de ses services par un accompagnement personnalisé, une assistance technique réactive et une amélioration continue de ses infrastructures. Notre objectif est de proposer aux clients un service sécurisé et innovant, leur garantissant un taux utilisation élevé et constant où qu’ils se trouvent, sur tout le territoire.

La précision du GPS

La position naturelle fournie par un GPS tout seul, donne une bonne idée l’endroit où celui-ci se trouve à quelques mètres près, mais n’est pas assez précise pour permettre un travail de précision. Il nécessite une correction pour que sa précision soit augmentée et utilisable dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir).

Des corrections pour gagner en précision

Pour que sa précision soit augmentée et utilisable  dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir)   Il nécessite des corrections.

Les GPS de précision

Nous distinguons deux types de récepteurs GNSS :

  • Les récepteurs grand public (Montres, téléphones, tablettes, voitures etc…) qui vont travailler uniquement en mode naturel avec un positionnement à ± 5 mètres de précision sans possibilité d’améliorer leur précision grâce à des corrections
  • Les récepteurs de précision (RTK), qui vont être capables d’intégrer des données externes de corrections leur permettant d’obtenir une précision centimétrique .

Nous vous proposons une gamme complète de services adaptés à vos besoins. 

Pour accéder aux corrections Temps-Réel illimité du réseau Orphéon en réseau, nous proposons de multiples services au choix NRTK Full GNSS centimétriques.

Nous proposons également un service de Post-Traitement en ligne PPK Full GNSS de vos fichiers Rinex statiques ou dynamiques avec une précision centimétrique ou bien le téléchargement de données d’observation de nos stations (Raw Data) pour effectuer vous même votre post-traitement.

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène en France métropolitaine et aux Antilles et ce quelle que soit votre position sur le territoire couvert.

Le RTK 

Les corrections en temps réel

Le RTK (Real Time Kinematic) est un dispositif permettant de transmettre en temps réel les données de corrections d’une seule base d’observation aux GPS mobiles grace à une communication radio ou bien bien via une connexion internet.

  • En mode mono-station (agriculture), la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km .

Le mobile va alors intégrer ces informations dans son calcul de positionnement pour gagner en précision.

La vrai force du réseau Orphéon 

Le N-RTK (Network Real Time Kinematic) vient de l’utilisation de plusieurs bases d’observations connectées ensemble en réseau pour optimiser et de modéliser les informations de corrections  sur la zone couverte.

  • En mode corrections réseau pour un récepteur GNSS RTK centimétrique la précision de positionnement est indépendante de la distance à la station physique du réseau la plus proche.

  • Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une cellule de plusieurs stations de référence crée autour de l’utilisateur et à la répartition homogène des stations  sur toutes les zones couvertes, quelle que soit votre position.

Les données de ce réseau de stations d’observations sont rassemblées en temps réel sur un serveur centralisé. Les mobiles se connectent au serveur via internet mobile pour obtenir leurs informations de corrections.

Le PPK

Les corrections en post-traitement

Le PPK (Post Processing Kinematic) pour post-traiter vos données de positionnement avec les données d’observation d’une la station d’observation.

Les données de positionnement brutes (sans corrections sont enregistrées dans le GPS au format Rinex avec les observations satellite telles que l’identification du satellite, la fréquence (L1/L2/L5, etc.), la constellation, la pseudo-portée, la phase de la porteuse, le Doppler et le signal-à- rapports de bruit. 

RINEX (Receiver Independent Exchange Format) comme son nom l’indique est un format standardisé de stockage de données de positionnement et d’observations indépendant de la marque du récepteur et permettant ainsi de post-traiter ces données par la suite pour obtenir des positions corrigées beaucoup plus précises.

Les stations d’observations

Orphéon est le premier réseau Français multi-constellations de France.

Avec ses 215 stations en France continentale, toutes Full GNSS soit : GPS, GLONASS , Galiléo et BeiDou avec une présence historique dans les Antilles Françaises.

null

Cliquer sur la carte pour accéder à la carte interactive du réseau

Le système de corrections de positionnement par satellites Orphéon est basé sur un réseau de stations de références d’observations (OSR : Observation Space Representation ) réparties sur le territoire dont chaque position est connue avec précision.

Toutes les observations de ce réseau sont concentrées sur un centre de calculs pour délivrer à chaque utilisateurs des corrections lui permettant d’obtenir un positionnement beaucoup plus précis.

Les services OSR offrent une précision de positionnement au centimètre près, au sein du réseau ou bien à moins de 30 km de la station de référence la plus proche (en mode mono station).

Une implantation très régulière, sans compromis et sans équivalent en France.

Le choix d’une implantation minutieuse de chacune de nos 215 stations de référence crée un maillage géométrique linéaire et régulier. La couverture du territoire est uniforme où que vous vous trouviez.

null

Une implantation régulière et homogène

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène sur toutes les zones couvertes, quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Vous recevez ainsi les corrections provenant d’une combinaison de plusieurs stations pour plus de stabilité et de précision. Il n’y a qu’un seul paramétrage du matériel pour se connecter au réseau partout en France, c’est notre serveur qui se charge d’établir automatiquement la cellule de stations d’observation qui vous correspond.  

Le réseau Orphéon se démarque ainsi notablement de ses concurrents qui multiplient le nombre de stations de référence à cause de leur l’implantation désordonnées sur le territoire et dont la couverture perd en homogénéité, laissant des distances parfois très grandes dans les mailles de leur réseau.

Une couverture renforcée

Cette couverture est renforcée aux frontières grâce au partage de stations de référence de notre réseau international Hxgn SmartNet avec :

          • La Belgique
          • Le Luxembourg
          • L’allemagne
          • La Suisse
          • L’italie
          • L’Espagne

Intégration dans un grand réseau Européen

Pour garantir un service continu et de qualité constante sur la totalité du territoire, nous partageons les sites de référence au sein du réseau européen de notre groupe Hexagon.

Ce réseau Européen nous permet d’intégrer des stations de références supplémentaires et d’étendre la couverture du réseau Orphéon pour les clients français . De cette manière même à proximité d’une frontière, il est possible de travailler en réseau en se trouvant au sein d’une cellule RTK (et non plus en mode extrapolé).

Le taux de disponibilité le plus élevé du marché

La force du réseau européen est de partager des infrastructures et des équipes techniques les plus qualifiées pour garantir des procédures de contrôles identiques sur toute la zone de couverture, un suivi renforcé continu et régulier de l’ensemble de stations et du réseau. Cette équipe technique internationale d’un grand constructeur est chargée de superviser l’ensemble des installations 24 h/365 j.

Une expertise internationale couvrant de nombreux pays

En intégrant le groupe Hexagon en 2014, le réseau Orphéon a rejoint un vaste réseau de stations de référence au sein du premier réseau NRTK européen opérationnel couvrant de nombreux pays.

Fort de son expérience internationale et de son expertise dans le positionnement en temps réel, le groupe Hexagon, au sein de ses différentes compagnies, entend proposer le service de positionnement temps réel de précision centimétrique le plus homogène et le plus étendu.

La précision centimétrique de haute qualité

S’appuyant sur les fréquences L1, L2 et L5 émises par les satellites afin de rendre le positionnement plus résistant aux interférences et aux réflexions de signaux, notamment dans un environnement urbain.

Concrètement le temps d’initialisation et de délai pour fixer ou de convergence s’en trouve notablement réduits ainsi que les temps de repositionnent en cas de déconnexion. L’utilisation de fréquences multiples permet un meilleur rejet des signaux de réfection ce qui permet de traiter un maximum de signaux directs qui apporte une plus grande précision et une plus grande répétabilité de positionnement.

La précision du positionnement avec Orphéon est centimétrique pour un écart type de 1σ :

          • comprise entre 1 et 2 centimètres en planimétrie (Lambert 93).,
          • comprise entre 2 et 3 cm en altimétrie (IGN69).

Techniquement :

Le fait de travailler en réseau permet d’obtenir, en quelques secondes, une précision homogène sur toutes les zones couvertes, quelle que soit la distance séparant le mobile de la station la plus proche. Le système est compatible avec la très grande majorité des récepteurs mobiles du marché dans la mesure où les corrections sont diffusées dans des formats standards :

Dans un format normalisé (RTCM3) ou dans des formats propriétaires bien définis (CMR/CMR+, MAX, iMAX, LB2)
Suivant des concepts de calcul en réseau, eux aussi bien définis et normalisés (MAC).

Un réseau et des services Full GNSS

null

L’infrastructure et les logiciels de calculs nous permettent de délivrer des corrections de positionnement pour les différentes constellations GNSS  :

 

100% de satellites supplémentaires

L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet désormais de doubler le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS.

L’ajout des constellations GALILEO et BeiDou grâce au réseau Orphéon n’est pas un simple gadget, mais l’assurance d’une meilleure productivité au quotidien sur le terrain.

En effet, vous pouvez dès aujourd’hui compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 20 satellites en permanence pour vous apporter de réels avantages :

 Une qualité de positionnement accrue

          • Plus de satellites disponibles pour calculer sa position
          • Un positionnement précis même dans des environnements difficiles (canyons urbains par exemple ou sous une canopée)
          • Une fiabilité du positionnement améliorée
          • Un temps de fixation plus court
          • Multifréquences L1/L2 et L5

Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

          • Corrections de précision centimétrique pour GPS GNSS
          • Utilisation des fréquences L1/L2 et L5
          • Temps réel, temps de convergence très rapide
          • Un réseau RTK dense et homogène
          • Une implantation régulière et géométrique sur l’ensemble du territoire
          • Une infrastructure pensée pour la performance des services
          • Des installations très sécurisées
          • Une couverture nationale et Antilles
          • Une référence pour les professionnels
          • Précision, Stabilité, Disponibilité, Répétabilité
          • Des applications de plus en plus variées

Des domaines d’application de plus en plus variés

Initialement créé pour les Géomètres Experts et les Géomètres Topographes

Aujourd’hui utilisé quotidiennement par les professionnels de différents horizons, le réseau Orphéon est devenue au fil des dix années écoulées, plus qu’un outil pour une multitude d’applications variées. Sa précision centimétrique, sa stabilité et sa disponibilité en font une référence reconnue sur l’ensemble du territoire.

La topographie, la construction, la digitalisation 3D, le guidage d’engins, l’agriculture de précision et la bathymétrie, mais aussi pour de nouvelles applications concernant les véhicules autonomes, les drones (UAV) et les objets connectés (IOT et M2M). Chaque jour, de nouveaux utilisateurs viennent rejoindre le service et commencent ainsi à réaliser des économies.

  • null

15 ans de présence aux Antilles

Les Antilles ont toujours fait l’objet d’une attention particulière chez Geodata Diffusion, c’est d’ailleurs dans cette région que le service Full GNSS a été proposé pour la première fois en avant première…… (en savoir + : lire l’article)

Une aide au développement du territoire

Nous avons été les seuls à installer un réseau RTK qui contribue à aider concrètement et matériellement au développement de ces territoires sans recherche de bénéfices directs compte tenu du petit nombre de clients potentiels et de l’importance des investissements relatifs au déploiement et au fonctionnement quotidien d’un tel réseau.

Un système de référence local :

le réseau Orphéon utilisera le nouveau système de référence national officiel pour les Antilles : le RGAF09.

Le RGAF09 (Réseau Géodésique des Antilles Françaises 2009) vient ainsi se substituer au WGS84-RAAF91,

(pour plus d’infos, lire la suite …)

Un support technique international à votre service

Cette infrastructure sécurisée, mise en place et gérée par le groupe Hexagon, autorise la mutualisation des ressources de support technique au sein du groupe pour l’ensemble des pays dont le management est centralisé.

Cette organisation permet également de proposer un service disponible 24H/7J et d’offrir un taux de disponibilité parmi les plus élevé du marché.

Le réseau Orphéon en détails :