Partager la publication "Robotique, IoT, véhicules autonomes, Innovations"
Robotique, IoT, véhicules autonomes, R&D, Innovations
Grace au développement des technologies et à l’apparition de l’Internet des Objets (IoT : Internet Of Things) leur permettant de communiquer, il est apparu évident que nous avions maintenant besoin de localiser ces objets avec précision.
Une très grande quantité de ces objets nous accompagnent dans nos déplacements ou sont simplement en mouvement, Il devient alors très intéressant voir indispensable de pouvoir, à chaque instant ou à posteriori, localiser ou matérialiser précisément leurs déplacements grâce à un GPS de précision et une correction Orphéon !
Le réseau Orphéon avec les pionniers
Depuis plus de 15 ans Orphéon propose un positionnement de précision centimétrique grâce aux corrections RTK temps réels qui sont le cœur de notre activité et pour laquelle nous avons développé une expertise inégalée. Nous fournissons ce type de corrections à toutes sortes d’applications dites « traditionnelles » : pour la topographie, le cadastre, l’agriculture, le guidage d’engins, la bathymétrie, la cartographie ou le SIG, mais nous fournissons également ces corrections aux applications de demain.
Besoin de plus de précision qu’avec un GPS classique
Nombre d’applications existent aujourd’hui justement pour localiser ces objets mais ne disposent pas de la précision nécessaire pour en tirer un réel avantage.
Avec ± 5m de précision un GPS classique donne un ordre d’idée sur une position ou un trajet, mais dès lors que vous souhaitez guider un déplacement permettant d’éviter des obstacles ou bien que vous deviez connaitre en détails une trajectoire, une position exacte à un instant t, la précision centimétrique devient alors indispensable et vitale.
Un GPS de précision associé aux corrections du réseau Orphéon apportent la précision centimétrique recherchée.
Des corrections pour gagner en précision
Pour que sa précision soit augmentée et utilisable dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir) Il nécessite des corrections.
Les GPS de précision
Nous distinguons deux types de récepteurs GNSS :
- Les récepteurs grand public (Montres, téléphones, tablettes, voitures etc…) qui vont travailler uniquement en mode naturel sans possibilité d’améliorer leur précision grâce à des corrections
- Les récepteurs de précision (RTK), qui vont être capables d’intégrer des données externes de corrections leur permettant d’augmenter leur précision.
Démocratisation de la technologie
Aujourd’hui l’intégration de puces GNSS de précision se démocratise en devenant abordable et permet d’imaginer aisément toutes sortes d’utilisations pratiques. Il devient alors possible d’intégrer un récepteur RTK de précision centimétrique dans un design compact, léger et peu gourmand en énergie pour répondre aux impératifs de ces nouvelles applications et libérant ainsi l’imagination et la créativité.
Déjà quelques bureaux d’études, des startups mais aussi de grand groupes s’intéressent de près à nos solutions de corrections pour développer leurs applications de positionnement précis des objets connectés (PPoT). Pionnières dans leurs domaines, elles s’appuient sur une technologie maîtrisée qui a fait ses preuves et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
Les premières applications
Parmi les premières applications visibles, le positionnement des drones (UAV), de robots ou bien le guidage de véhicules autonomes sont les plus connues, mais d’autres projets sont en études et commencent à émerger. Ils intéressent les équipementiers, les intégrateurs, les assureurs, la domotique ou la logistique et bien d’autres secteurs de l’économie ou catégories d’utilisateurs comme : les gestionnaires, les responsables d’entreprises, les décideurs politiques, les chercheurs, les acteurs de la santé, les spéculateurs, les marchés financiers.
Intelligence artificielle embarquée
L’Intelligence Artificielle repose jusqu’à présent sur des briques logiciels installées sur des réseaux et des serveurs informatiques centralisés (Cloud) mais la multiplication de certaines de ces applications nécessitant une capacité de réaction sans précédent imposeront une décentralisation en embarquant directement l’IA au plus près de son usage. La nouvelle révolution de l’Intelligence Artificielle passera ainsi par le développement de composants électroniques dédiés.
Affranchis d’une connexion au Cloud ou à un quelconque réseau, les systèmes seront complètement indépendants, pourront traiter eux-mêmes les données et prendre des décisions avec une latence considérablement réduite. Les systèmes deviendront alors complètement indépendant offrant une meilleur garantie grâce à un fonctionnement ininterrompu. Ces solutions embarquées offriront aussi une sobriété énergétique en réduisant de manière drastique les transferts de données et en abaissant les coûts de stockage.
Prospectives et exemples
Chaque jour, nous assistons à une très forte augmentation de l’utilisation de ce concept de positionnement précis des objets et à un fourmillement de nouvelles idées car ce concept PPoT (voir article) génère également une source d’informations et un volume de données très important associé à différentes activités ouvrant, là encore, vers de toutes nouvelles applications et de nouveaux métiers.
La Robotique
La robotique a été l’une des premières applications de guidage GPS RTK à trouver des débouchés concrets parmi les innovations récentes sur terre, sur mer ou dans les ars. Les bureaux d’études comme les start-up ont rapidement mis au points les premiers prototypes de robots de travail utilisant les corrections RTK pour leur positionnement. Qu’il s’agisse d’agriculture, d’entretien, de transport ou même dans l’industrie, de nombreux robots sont maintenant commercialisés. L’apport de précision des corrections GPS RTK avec 2cm dans le guidage autonome de ces engins à permis d’aller plus loin dans la précision tout en sécurisant leurs différents mouvements.
Les développements des robots autonomes utilisant des GPS de précision préfigurent ce que seront les véhicules autonomes de demain. Véritables bases d’expérimentations, ces développements permettent de tester grandeur nature dans des environnements moins contrains, des solutions de plus en plus efficaces et maîtrisées. Dotés de technologies innovantes ces autorobots de travail ou autobot embarquent en plus avec eux une multitude de capteurs, systèmes optiques, systèmes automatisés, traitement d’images et se chargent de la collecte d’une foule de données en plus d’exécuter les taches pour lesquels ils ont été conçus.
La réalité augmentée sur le terrain gagne en précision.
La réalité augmentée sur le terrain est en train de gagner en précision et en stabilité. Désormais des développeurs utilisent un GPS de précision connecté à leur tablette et le signal RTK du réseau Orphéon pour afficher un modèle 3D directement sur le lieu d’utilisation ou de construction à l’échelle 1:1. .. lire l’article
La réalité augmentée plus précise et stable grâce aux corrections centimétriques
Véhicules autonomes
Le marché des véhicules autonomes se développe à grande vitesse. Les constructeurs automobiles et les équipementiers mais aussi de nouveaux entrants comme les géants du web multiplient leurs projets.
Différentes technologies entrent en jeu (caméras, LIDAR, centrales inertielles, positionnement GNSS…) toutes pour assurer un pilotage précis et quand on parle de précision, Géodata Diffusion a son mot à dire.
Le 22 février 2017 nous étions au Castellet sur le circuit Paul Ricard aux côtés de Dataspeed pour des essais grandeur … lire l’article
Le réseau Orphéon déjà à l’essais avec les voitures autonomes
L’adoption d’un guidage par GPS de précision avec les corrections RTK du réseau Orphéon en complément d’éléments de sécurité optique ou bien encore de centrales inertielles miniatures ajoute l’intérêt du GPS par sa souplesse à s’adapter à tous les types de situation. Le réseau Orphéon a démontré tout l’intérêt de son infrastructure nationale en France mais aussi son intégration dans un réseau mondial ouvrant aux constructeurs de larges possibilités.
Différentes technologies entrent en jeu (caméras, LIDAR, centrales inertielles, positionnement GNSS…) toutes pour assurer un pilotage précis et quand on parle de précision, Géodata Diffusion a son mot à dire.
Le 22 février 2017 nous étions au Castellet sur le circuit Paul Ricard aux côtés de Dataspeed pour des essais grandeur … lire l’article
Big Data
L’analyse des masses de données ou Big Data générées par le positionnement précis des objets dans les différents domaines d’application apporte de nouvelles manières de voir et d’analyser notre monde ouvrant ainsi de nouvelles opportunités visant aussi à réduire certains risques, faciliter la prise de décision ou permettre de se différentier grâce à l’analyse prédictive.
Un développement grandement facilité
Le réseau Orphéon propose grâce à son interface utilisateurs, des outils qui facilitent votre travail quotidien ou bien la mise au point et l’intégration de puces GPS de précision dans vos projets.
Voir notre guide du développeur
Grace aux possibilités d’analyses des logs de connexions et de visualisation des trajectoires directement dans l’espace client Orphéon, il est plus facile pour les développeurs durant les phases de mise au point de comprendre le comportement de leurs programmes et ainsi améliorer les performances de leur production.
Investissements Orphéon
Pour Géodata Diffusion, le défis est de taille mais nous sommes préparés. Nous considérons qu’il s’agit là d’une opportunité de démontrer et de valoriser notre sens de l’innovation et le savoir faire acquis au fils de ces 10 dernières années . Chaque année nous continuons d’investir afin de renforcer notre réseau pour vous garantir la disponibilité d’un service de positionnement de précision de grande qualité. Le réseau Orphéon bénéficie aujourd’hui d’une infrastructure unique renforcée garantissant un accès aux données de très haut niveau… Lire l’article
Enfin en fournissant les premières corrections RTK Galileo disponibles en France, le réseau Orphéon démontre la force de son engagement et la pertinence de ses choix technologiques au service quotidien de ses clients.
L’expertise du groupe Hexagon
Hexagon développe et réuni ensemble des technologies, des solutions et des services dans une offre cohérente pour fournir les positions les plus précises dans n’importe quel environnement. Hexagon combine à la fois l’expertise en matière de fusion de capteurs et de GNSS, une infrastructure de services de correction globale, l’authentification et l’intégrité pour atténuer les limitations du GNSS et fournir un positionnement précis et fiable.
Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.
Découvrir nos services et nos offres
Dans le cadre de tests, d’essais visant à éprouver ou valider une solution, nous pouvons mettre à disposition une offre d’essais gratuite pour un accès limité et temporaire aux corrections du réseau Orphéon.
Exposez-nous votre besoin et le cadre de vos essais pour que nous puissions étudier votre demande.