Un choix de matériel et de récepteur GNSS

Les stations permanentes Orphéon

Le choix sans aucun compromis de l’ensemble de matériel et équipements utilisés pour composer nos stations permanentes et pour créer le réseau Orphéon Full GNSS; c’est à dire pouvant permettre de fournir de manière homogène sur tout le territoire les corrections pour l’ensemble des constellations de satellites disponibles (GPS, Glonass, Galileo, Beidou).

Tous les capteurs et les antennes composant les bases RTK sont de même marque afin que les biais d’électronique soient parfaitement maîtrisés ou tout du moins constants dans le calcul RTK réseau.

L’antenne GPS / GNSS de la station est reliée par un câble d’antenne à un coffret électrique hébergeant :

  1. Le récepteur GPS / GNSS.
  2. Un modem pour le connecter à notre réseau de télécommunication propriétaire ainsi qu’une ligne de secours.
  3. Tous les automatismes nécessaires au redémarrage du site à distance en cas d’indisponibilité des équipements.
  4. Transmission des données dédoublé pour une plus grande disponibilité

Ce choix de matériel et de récepteur stratégique de grande marque, évolutif et sécurisé qui intègre :

  • Une compatibilité totale avec l’ensemble des constellations satellitaire disponibles comme GPS (USA), Glonass (Russie), Galiléo (Europe), Beidou (Chine), ainsi que les systèmes SBAS, QZSS, GAzan, TERRASTAR et autres types à bandes L.
  • Une interface Web permettant un contrôle intégral du matériel et du récepteur à distance.
  • Des solutions RTK fixée et surveillée de la position de l’antenne en tant que station de référence.
  • Plusieurs connexions Ethernet, pour permettre une connexion principale et une connexion secourue.
  • Un module GPRS pour assurer en secours en 4G via un deuxième mode de communication des données d’observation.
  • Un système combiné de restriction et de cryptage HTTPs et SSL pour empêcher tout accès non autorisé au récepteur.
  • Des récepteurs durcis capables de fonctionner 24h/365j pouvant supporter des conditions de variation de températures importantes été/hivers dans les environnements exigeants. Ces récepteurs subissent une période de « Burn-in » (tests longue durée), avant leur installation sur un site.
  • Une carte mémoire durcie de 8Go pour la sauvegarde des données d’observation.
  • Une faible consommation électrique pour une durée de fonctionnement prolongée.
  • Une gestion de l’alimentation complètement automatisée pour 2 sources électriques externes.
  • Une batterie interne amovible
  • Une antenne conçue pour une poursuite large bande qui garantie une très bonne poursuite des satellites à faible élévation, une suppression efficace des effets de multitrajets et une haute précision du centre de phase sur toutes les bandes de fréquence.

Une implantation géométrique très régulière sans équivalent en France.

Le choix de l’implantation des antennes s’est fait de manière réfléchie et programmée afin de couvrir le territoire de manière optimum avec une densité et une régularité géométrique.

null

Quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Avec le réseau Full GNSS Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène sur toutes les zones couvertes,

Le réseau Orphéon se démarque ainsi notablement de ses concurrents qui multiplient le nombre de stations de référence à cause de leur l’implantation désordonnées sur le territoire et dont la couverture perd en homogénéité, laissant des distances parfois très grandes dans les mailles de leur réseau.

null

La disposition en réseau la plus régulière et géométrique sur l’ensemble du territoire pour créer un maillage régulier de 60 km et délivrer les corrections précises pour les constellations GPS, Glonass, Galiléo, Beidou.

Chacune des 192 stations de référence GNSS est installée sur un bâtiment offrant une parfaite visibilité sur le ciel. De telle façon qu’aucun obstacle ne vienne s’intercaler entre un satellite à plus de 10° au-dessus de l’horizon et l’antenne, et qu’aucun obstacle ne puisse servir de source à un multitrajet.

Critères de qualité des sites d’accueil

Chacun des sites d’accueil des stations de référence du réseau Orphéon est sélectionné avec la plus grande attention et doit respecter des critères permettant la stabilité et la meilleure réception des signaux satellitaires. Les bâtiments sur lesquels sont arrimés les mats d’antennes ont été retenus avant tout sur des critères de stabilité.

Dans la sélection de nos sites d’accueil, aucune structure métallique (comme des hangars) ni aucun bâtiment de grande hauteur ou soumis à de trop fortes contraintes mécanique (comme des silos) .