Zones blanches : mon matériel en rajoute ?

Votre matériel est-il vraiment en mesure de travailler avec toutes les fréquences mobiles disponibles ?

Mon matériel n’est pas vieux mais pourtant

A l’heure des grandes manœuvres sur les fréquences disponibles pour internet mobile, il n’est pas rare de constater désormais que ça ne passe plus entre votre opérateur préféré et votre matériel.

Vers une suppression d’internet mobile 2G ?

De nombreux fournisseurs européens et français, dont Orange, Vodafone et Swisscom, ont déjà commencé avec pour objectif de supprimer la 2G entre 2024 et 2025.

Arrêt de la fréquence 2100Mhz 3G de l’opérateur Orange

La 3G 2100 va progressivement être arrêtée suite à des évolutions techniques et dans un cadre réglementaire. Certains anciens modèles de modem et de téléphone ne pourront plus accéder à la 3G d’Orange. (voir information assistance Orange)

Conséquence sur vos connexions

Si vous avez un matériel équipé d’un modem mobile 2G/3G non compatible UMTS 900 vous n’allez tout simplement plus pouvoir vous connecter à internet mobile en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de l’avancement des travaux des opérateurs de téléphonie …

Vous voici dans une nouvelle zone blanche mais celle-ci est uniquement due à la compatibilité de votre équipement. 

Internet Mobile nécessaire pour se connecter à Orphéon

Pour votre accès internet mobile, vous passez par les opérateurs nationaux de téléphonie mobile Orange, SFR, Bouygues, Free. 

Comme nous ne cessons de l’expliquer à nos clients, la qualité de connexion à internet mobile est  un critère majeur de la qualité de positionnement de votre GPS de précision car c’est par cette connexion que votre GPS reçoit en permanence les informations de correction en provenance de nos serveurs.

 

Option Internet mobile pour votre service de corrections RTK*

L’un des paramètres essentiel pour la transmission de données Internet Mobile par téléphonie, est avant tout de s’assurer de la couverture de votre zone de travail par un opérateur (Orange, SFR, Bouygues).

Désormais lorsque nous parlons de couverture, nous ne parlons plus seulement de la présence à proximité d’une antenne relais mais aussi des fréquences de transmission réellement disponibles sur ces antennes relais.

Comment diagnostiquer mes problèmes de connexion ?

Lorsque l’on rencontre des problèmes de connexion au réseau il est essentiel de pouvoir déterminer la provenance de ces problèmes qui sont généralement liés à une des deux raisons suivantes :

  • un problème de connexion à internet mobile ?
  • un problème de connexion au réseau Orphéon ?

Lorsque vous lancez une connexion, vous pouvez ainsi en fonction du comportement de votre matériel déterminer si le problème est lié à la connexion mobile lorsque par exemple :

Vous ne recevez aucun message d’erreur, votre mobile tente de se connecter sans effet. Votre demande d’authentification n’arrive pas jusqu’au serveurs Orphéon.

Les cessions de connexion sont courtes et s’enchaînent. Ce qui veut dire que la qualité de votre connexion internet mobile n’est pas bonne ou n’est pas stable.

Sur les rapports de connexion, le serveur indique le message : « Connection terminated by rover user »

Cela peut provenir de la distance avec l’antenne relais de l’opérateur de téléphonie (Orange, SFR ou autre). Cela peut provenir de la qualité du signal fournit par l’opérateur de téléphonie ; un signal trop faible ou haché ou bien des latences fluctuantes (temps de transferts des données). 

Et comme nous venons de le voir cela peut désormais venir de l’arrêt des fréquences 2G / 3G dans le secteur où vous vous trouvez. Il est donc important de connaitre ou de vérifier les spécifications de votre matériel. Si celui-ci n’est pas compatible  3G-900 ou 4G vous n’aurez pas accès à internet mobile et donc à aucun service.

Comment palier  ?

Une solution serait de partager la connexion de votre smartphone 4G avec votre GPS mais encore faut-il que celui-ci dispose de cette possibilité en wifi ou en bluetooth.

L’abonnement Orphéon est dans votre matériel pas dans la carte SiM

La carte SiM permet  à votre matériel d’accéder à internet mobile pour lui permettre ensuite de se connecter aux services du réseaux Orphéon. Techniquement le fonctionnement de la carte Sim et le fonctionnement de votre abonnement sont indépendants l’un de l’autre.

Votre abonnement au corrections Orphéon n’est pas installé ou matérialisé dans la carte SiM mais uniquement dans votre équipement par votre identifiant, mot de passe et paramètres de connexion.

Je dispose d’une carte SIM multi-Opérateurs

Comme nous venons de le voir, ce sont avant tout les spécifications techniques de votre équipement qui lui permettent ou non d’utiliser les différentes fréquences existantes.

Le rôle de la carte SIM est d’autoriser l’accès vers un ou plusieurs opérateurs de téléphonie sur l’ensemble des fréquences 2G / 3G / 4G et même désormais 5G. C’est donc le matériel (le modem interne ou externe) qui va décider ou non de basculer sur une fréquence disponibles .

Vérifier votre couverture internet mobile  ?

Afin de déterminer quelle est le niveau de couverture pour votre accès internet mobile de la zone sur laquelle vous souhaitez travailler, il existe deux sites officiels

1/ Le site de l’ARCEP :

Ce site vous permettra de déterminer la qualité de couverture d’une zone en fonction de l’opérateur sélectionné. La zone peut être recherchée par commune . Cela permet également de déterminer quel opérateur couvre le mieux la zone.
 
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2/ le site de l’ANFR

Ce site permet de visualiser l’emplacement des antennes relais des opérateur de téléphone (entre-autre) Ce qui peut vous permettre de déterminer plus finement la qualité de couverture d’une zone en fonction de l’opérateur sélectionné et de la distance avec l’antenne relais. La zone peut être recherchée par commune.
 

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