Partager la publication "Agriculture de précision : réduire de 20% l’utilisation d’engrais en augmentant la productivité au champ"
L’agriculture de précision a transformé le secteur agroalimentaire en apportant une efficacité accrue et des économies de ressources, cette technologie est devenue essentielle pour ceux qui souhaitent pour leur exploitation des opérations optimisées depuis la planification de la plantation jusqu’à la récolte. L’un des moyens d’assurer ces changements dans l’agriculture consiste à utiliser des contrôles d’engrais, qui régulent et automatisent intelligemment l’application des intrants.
Ce type de produit permet d’appliquer très finement à chaque zone la quantité idéale d’engrais et de correctifs, compte tenu des caractéristiques de ce point de production agricole, et non d’une dose moyenne. Ceci est important car le sol est inégal et les zones de culture peuvent présenter de grandes variations en termes de fertilité et de besoins chimiques. Avec un contrôleur, la répartition se fait judicieusement à partir de cartes géo-référencées, qui sont générées à partir d’historiques de productivité et d’analyses de sols. Les résultats de l’utilisation de ces technologies sont visibles.
Les nouvelles applications développées par les différents constructeurs réduisent d’environ 20% les intrants appliqués et permettent un gain de productivité allant jusqu’à 30% dans la récolte, puisque le sol peut capter tous les nutriments nécessaires pour le développement de ses cultures avec qualité.
Ces solutions surveillent et contrôlent l’ensemble de l’application d’engrais, réduisant les échecs et les écarts de fertilisation, évitant le gaspillage d’intrants et égalisant correctement les nutriments dispersés dans le sol.
Les cartes d’application préalablement définies par les gestionnaires peuvent être importées dans ces solutions et l’opérateur peut contrôler le dosage d’engrais et vérifier le niveau du réservoir d’entrée de la machine. L’étalonnage est simple et, pendant le fonctionnement, il est possible de visualiser les traces de l’application et de surveiller en temps réel leur couverture.
L’intégration du GPS de précision centimétrique pour le guidage
L’ensemble de ces solutions proposées par les différents constructeurs ou intégrateurs embarquent un GPS de précision et reçoivent des corrections pour affiner leur position avec une plus grande précision.
Avec l’avancement de technologies comme celle-ci, il est possible d’utiliser les ressources de plus en plus intelligemment sur le terrain, garantissant que des avantages tels que le profit et la durabilité sont possibles et contribuant à l’avancement d’une nouvelle agro-industrie encore plus efficace.
Un GPS de précision et une connexion internet mobile
Nombre d’applications existent aujourd’hui justement pour localiser ces objets mais ne disposent pas de la précision nécessaire pour en tirer un réel avantage.
Avec ± 5m de précision un GPS classique donne un ordre d’idée sur une position ou un trajet, mais dès lors que vous souhaitez guider un déplacement permettant d’éviter des obstacles ou bien que vous deviez connaitre en détails une trajectoire, une position exacte à un instant t, la précision centimétrique devient alors indispensable et vitale.
Un GPS de précision associé aux corrections du réseau Orphéon apportent la précision centimétrique recherchée.
Des corrections pour gagner en précision
Pour que sa précision soit augmentée et utilisable dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir) Il nécessite des corrections.
Les GPS de précision
Nous distinguons deux types de récepteurs GNSS :
- Les récepteurs grand public (Montres, téléphones, tablettes, voitures etc…) qui vont travailler uniquement en mode naturel sans possibilité d’améliorer leur précision grâce à des corrections
- Les récepteurs de précision (RTK), qui vont être capables d’intégrer des données externes de corrections du réseau Orphéon leur permettant d’augmenter leur précision.
Les avantages du réseau
Dans votre pratique professionnelle, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon pour répondre à vos missions et vos obligations.
Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permanence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).
Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue
et passer d’un chantier à l’autre sans perte de temps
Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures simplement et en toute confiance dans le systeme de référence national en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.
La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable
La répétabilité au fil des saisons permet de repasser toujours au même endroit, de conserver ses repères ou de préserver ses cultures. La zone de travail est ainsi préservée.
Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.
La répétabilité au fil des saisons, le réseau vous permet de toujours repasser au même endroit pour maîtriser le tassement des sols et permettre aux plantes de mieux s’enraciner et au sol de mieux absorber les intrants en limitant les phénomènes de ruissellement. mais aussi préserver vos modes et techniques de cultures.
La modulation automatique des semences, engrais et produits phytosanitaires devient possible en utilisant des cartes de préconisation (cartes de rendement, d’analyse de sol, FARMSTAR) ou des capteurs embarqués (de type YARA par exemple), mais aussi grâce aux recommandations des experts des coopératives.
Il s’agit concrètement de mettre à profit l’autoguidage GPS afin d’optimiser les opérations de travail du sol, de semis, d’épandage et de récolte en minimisant les recouvrements entre passages permettant par là même d’optimiser le temps machine, la consommation de carburant, l’usure des outils ou encore la masse salariale.