Partager la publication "Mise en référence et contrôle externe du réseau"
Pour la plus grande qualité de vos mesures
Chacun des sites d’accueil des stations de référence du réseau Orphéon est sélectionné avec la plus grande attention et doit respecter des critères permettant la stabilité et la meilleure réception des signaux satellitaires. Les bâtiments sur lesquels sont arrimés les mats d’antennes ont été retenus avant tout sur des critères de stabilité.
Les mâts d’antenne sont conçus (diamètre et épaisseur de tôles) pour assurer une stabilité subcentimétrique du centre de phase de l’antenne, dans toutes les conditions météo usuelles (dilatation sous l’effet de la température et vibration sous l’effet du vent).
© Leica CrossCheck
Procédure de mise en station
Après la mise en place définitive d’une station de référence sur un nouveau site ou bien après une maintenance, nous obtenons une première positions approximative de ce site par observations sur une durée minimum de 72 heures. Cette durée permet d’obtenir les premières coordonnées du site.
Puis ces observations sont conduites sur un mois afin d’acquérir les séries temporelles qui serviront au calcul de la position grâce de la Solution Leica CrossCheck (service de calculs des coordonnées de la station de référence GNSS et de surveillance de l’intégrité du réseau) et du logiciels GNSS Bernese (logiciel de traitement de données multi-GNSS scientifique de haute précision développé à l’ Institut astronomique de l’Université de Berne ( AIUB ).
Les experts de Leica Geosystems traitent ainsi ces données GNSS géodésiques pour fournir des estimations de haute précision le positionnement et les mouvements de chacun des sites constituant le réseau Orphéon.
Mise en référence
L’ensemble des sites est mis en référence dans le RGF93 via une procédure « état de l’art » à partir des stations du RGP (Réseau GNSS permanent).
Le RGF93 est un repère de référence :
- tridimensionnel géocentrique
- lié au système de référence mondial ITRS
- associé à l’ellipsoïde IAG GRS 1980
- ayant pour méridien origine le méridien international (ou méridien de Greenwich)
- ayant pour projections associées la projection Lambert-93 et les projections CC 9 Zones
- d’exactitude horizontale comprise entre 1 et 2 cm (par rapport aux systèmes mondiaux)
- d’exactitude verticale comprise entre 2 et 5 cm (par rapport aux systèmes mondiaux)
- adapté aux techniques modernes de positionnement
Nous obtenons alors la position et les coordonnées tridimensionnelles précises du site que nous pouvons alors intégrer au réseau pour délivrer les services de corrections.
Paramètres LAMBERT et modèle Géoïde
En France métropolitaine et continentale, le système géodésique légal est le RGF93v2b qui est aligné sur l’ETRF2000 époque 2019.0.
L’ensemble des coordonnées de nos stations est défini dans ce système. L’ellipsoïde associée est GRS80.
La projection légale est la projection conique conforme Lambert 93 9 zones. Chacune de ces zones couvrent une bande en latitude de 2°. Les intitulées des 9 zones sont :
CC42 / CC43 / CC44 / CC45 / CC46 / CC47 / CC48 / CC49 / CC50. « CC » pour conique conforme suivi de la valeur du parallèle central de la zone. Par exemple, CC48 couvre une bande en latitude allant du parallèle 47°N au parallèle 49°N. La définition de ces 9 zones assurent un recouvrement de 1° entre chaque zone.
Les paramètres de ces projections sont :
– Latitude origine : 42/43/…/50 suivant la zone considérée
– Parallèle automécoïque 1 : Latitude origine – 0.75°
– Parallèle automécoïque 2 : Latitude origine + 0.75°
– Méridien origine : 3°E
– Coordonnées origine : 1 700 000 E ; (1 000 000 x (Latitude origine – 41°)) + 200 000 N
En matière d’altimétrie, le système légal est l’IGN69, pour la France continentale, la surface de conversion altimétrique RAF20 a été actualisée fin 2021 pour tenir compte des opérations de maintenance du repère de référence RGF93.
Depuis l’été 2021, on peut donc télécharger sur le site de l’IGN (https://geodesie.ign.fr ) cette nouvelle ’grille’ qui prend à la fois en compte l’évolution du repère de référence RGF93 (ETRF2000 ép.2019.0) et les deux dernières campagnes de terrain ERNIT 2019 et 2020 en France continentale. l’IGN tente aussi d’améliorer à chaque occurrence le modèle en introduisant quelques corrections mineures issues de signalements ou de redéterminations causées par l’activité tectonique locale.
Pour la France continentale, la surface de conversion altimétrique RAF20 a été actualisée fin 2021 pour tenir compte des opérations de maintenance du repère de référence RGF93
Pour la Corse, la surface de conversion altimétrique RAC09 reste en vigueur.
Pour les Antilles :
Le RGAF09 (Réseau Géodésique des Antilles Françaises 2009) vient ainsi se substituer au WGS84-RAAF91, qui reste toutefois utilisable pour une période de recouvrement de trois ans.
Depuis 2019, le RGAF09 constitue une amélioration significative par rapport au WGS84.
En effet, celui-ci présentait des incohérences de plusieurs centimètres entre les îles ainsi qu’un décalage d’environ 70 cm avec le Système de référence terrestre international (ITRS).
Un positionnement centimétrique de haute qualité
La précision du positionnement avec Orphéon est centimétrique pour un écart type de 1σ :
- comprise entre 1 et 2 centimètres en planimétrie (Lambert 93).,
- comprise entre 2 et 3 cm en altimétrie (IGN69).
Contrôle et surveillance du réseau
Le réseau Orphéon est géré à partir de la solution d’exploitation logicielle Leica Spider permettant de fournir tous les services en temps réel et de post-traitement mais aussi de surveiller efficacement notre infrastructure, y compris la gestion des utilisateurs et des accès, la surveillance de l’état du réseau ou des connexions individuelles.
Avec GNSS Spider, nous fournissons les données de correction en utilisant la méthode, le format et le canal de communication qui correspondent le mieux aux besoins de nos clients quelle que soit la marque de leurs équipements ou l’utilisation qu’ils en font ce qui nous permet de servir une large communauté de clients.
Cette solution prend en charge divers formats standard de l’industrie tels que RTCM et des technologies telles que Ntrip pour garantir la meilleure compatibilité avec les systèmes de tous clients et pouvoir leur assurer un support technique réactif et de qualité.
En partenariat avec le RENAG
Géodata Diffusion est partenaire privé du RENAG (voir site du RENAG)
Le RENAG regroupe un ensemble de laboratoires de recherche et d’organismes d’Etat qui mettent en œuvre et utilisent les mesures GPS continues à des fins scientifiques.
Le RENAG est le réseau National GNSS des laboratoires de recherche français .
Ce réseau a vocation de recherche scientifique et d’observation de la Terre en géophysique interne, externe et en géodésie. Observatoire National, mettant en oeuvre et utilisant les mesures GPS continues à des fins scientifiques telles que : mesure des faibles déformations crustales, étude du contenu en vapeur d’eau de l’atmosphère, étude de la surcharge océanique et hydrostatique ou encore étude des mouvements gravitaires.
Devenu Service National d’Observation en 2006 il a pour mission d’acquérir, conserver et disséminer les données GNSS permanentes sur le long terme. A ce titre, il bénéficie du soutien financier de l’INSU-CNRS et du ministère de l’enseignement supérieur. Le RENAG est aujourd’hui une composante majeure du grand équipement national français RESIF-CORE et contribue à travers lui à la grande infrastructure européenne de recherche EPOS. Il bénéficie aussi de l’aide matérielle de plusieurs établissements publics tels que l’IGN, le CEA, l’IRSN et le CNES.
Depuis 2011, le RENAG archive et distribue en accès restreint les données du réseau Orpheon du partenaire privé Geodata Diffusion et utilise les données d’observation pour ses besoins de recherches scientifiques et universitaires.
Un partenariat renouvelé (Avr.2024)
Depuis 2017, le Rénag archive les données GNSS du réseau Orphéon. Aujourd’hui, il fait évoluer les modalités de leur diffusion jusqu’alors limitée.
Alors que celles-ci étaient initialement restreintes aux utilisateurs scientifiques sur demande, les données du réseau Orphéon opérées par le partenaire privé du Rénag Géodata-Diffusion sont désormais accessibles au format Rinex, avec un embargo d’un an. Elles sont ainsi directement téléchargeables sur le serveur de diffusion du Rénag
Ces avancées permettent aujourd’hui au centre de données Rénag de préparer la diffusion modernisée des métadonnées des stations Orphéon.
European Plate Observing System France (Epos-France) est une infrastructure de recherche nationale inscrite sur la feuille de route des infrastructures de Recherche éditée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS coordonne le consortium Epos-France, composé de la majorité des universités et organismes français concernés par la recherche en Géosciences. Environ trois cent chercheurs, ingénieurs et techniciens collaborent au quotidien pour faire d’Epos-France un formidable outil scientifique au service de la communauté mondiale des sciences de la Terre.
Auto-contrôle et surveillance 24h/24
Au quotidien, nous assurons la surveillance 24h/24, toute l’année, du positionnement de chacune de nos stations de référence à l’aide d’outils de monitoring intégrés dans nos plateformes de calcul de corrections Leica Spider.
Le suivi de chacune des stations de référence est ensuite assuré à échéance régulière afin de contrôler la stabilité des sites. Des procédures de contrôle qualité interne sont assurées régulièrement.
Sur le terrain, nous contrôlons et comparons régulièrement les corrections obtenues du réseau en nous positionnant avec un récepteur GNSS mobile, comme le feraient nos clients, sur des points connus tels que les bornes IGN dont les coordonnées tridimensionnelles sont connues avec précision.
Alertes automatiques
L’ensemble du réseau est surveillé 24h/24 et des alertes sont envoyées en temps réels à notre support technique dès lors qu’un mouvement ou décalage d’une station de référence est observé par le système. Notre équipe est alors en mesure d’intervenir afin de s’assurer de maintenir une qualité de service constant dans le temps.
Intégration dans un réseau Européen
Pour garantir un service continu et de qualité constante sur la totalité du territoire, nous partageons nos sites de référence au sein du réseau européen HxGN SMARTNET des pays limitrophes.
Ce réseau Européen nous permet d’intégrer des stations de références supplémentaires et d’étendre la couverture du réseau Orphéon pour les clients français . De cette manière même à proximité d’une frontière, il est possible de travailler en réseau en se trouvant au sein d’une cellule RTK (et non plus en mode extrapolé).
La force du réseau européen est de garantir des procédures de contrôles identiques sur toute la zone de couverture, un suivi continu et régulier de l’ensemble de stations et du réseau grâce à une équipe technique internationale qui supervise l’ensemble des installations 24h/365j.
Le réseau est utilisé quotidiennement par des milliers d’abonnés professionnels. Les grands groupes et centres de recherche font donc confiance à notre réseau pour leurs différentes applications et peuvent bénéficier de l’expertise Hexagon.
Le service est commercialisé sous la marque HxGN SmartNet
Une infrastructure à la hauteur de nos ambitions
Des investissements continus
Géodata Diffusion investi continuellement dans l’infrastructure du réseau Orphéon afin d’améliorer sans cesse la qualité et la sécurité des services proposés ; en modernisant les stations de références et en optimisant l’architecture informatiques au cœur de notre activité. (Lire l’article …)
Le centre de calculs
La sécurité et la disponibilité des corrections de géo positionnement est au cœur de nos préoccupations.
Pour vous assurer un service en continu, l’infrastructure informatique Orphéon est redondante, sécurisée et hébergée dans un Datacenter, au cœur du réseau de télécommunications.