Partager la publication "Transmission Radio versus Internet Mobile (GSM)"
La transmission des corrections RTK en temps réel vers le tracteur peut se faire de deux manières : soit par radio, soit par internet mobile : la solution retenue et proposée depuis plus de 15 ans par le réseau Orphéon.
La transmission par téléphonie : internet mobile GPRS
Machines connectées, guidage d’engins, capteurs météo et analyse des sols, relevés de données par drone… Les technologies assistent les exploitants et éleveurs dans leur pratique quotidienne et leur permettent d’améliorer leurs rendements. Connecter un engin agricole à internet mobile via un modem intégré ou une plateforme externe dotée d’une carte SIM pour le guidage en temps réel permet aussi par exemple de stocker et analyser des données relatives au volume des récoltes, à l’humidité des graines ou à l’état des sols. Une fois traitées, en fonctions des applications, elles pourront être restituées à l’exploitant sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone pour l’aider à prendre les meilleures décisions.
La transmission internet mobile par téléphonie (modem 3G/4G par exemple) a maintenant fait ses preuves avec un taux de couverture du territoire national de près de 99%. Elle est en train, progressivement, de supplanter la transmission radio grâce, notamment, aux services supplémentaires qu’elle autorise :
- Couverture du territoire national de près de 99%
- En plus des services de corrections RTK Orphéon
- La coupure de tronçons
- Les semis modulables
- Variation de l’irrigation raisonnée (VRI)
- La téléassistance à distance*
- La télématique*
- L’import des cartes de préconisation*
- Le téléchargement de données dédiées*
- Mise à jour des applications*
(*services proposés par les constructeurs, en plus d’un abonnement)
Internet à bord
Internet désormais disponibles à bords (voir cartes SIM Flux Etendu). Les possibilités sont infinies pour répondre aux besoins de plus en plus importants des exploitations. Cette technologie est compatible avec toutes les marques de matériel. Ainsi différents modes de fonctionnement sont possibles, en mono-station ou encore en mode réseau ce qui permet une modularité des redevances et autorise les changements de zones de travail à tous moments.
Test réalisés par Arvalis (Institut du végétal), avec un roulage de 100 heures : les corrections sont disponibles à 99,5 % du temps en RTCM3 comme en CMR+. 2 minutes de coupures en cumulé sur une journée de 8 heures constatées.
Le Plus Géodata :
Géodata vous propose des cartes multi usages Flux Etendu qui permettent aussi bien de se connecter au serveur pour obtenir des corrections de géo positionnement, que d’utiliser des nouveaux services de type téléassistance à distance, télématique ou bien faire du téléchargement de cartes de préconisation, de plans ou autres en fonction des services que vous aurez souscrits auprès des différents prestataires et des capacités du matériel utilisé.
Nouveaux Horizons en Agriculture:
La transformation digitale gagne de nouveaux terrains, dans les villes, mais aussi… dans nos champs. La transformation de la ferme de demain continue. Elle regorge déjà de capteurs et d’objets connectés, cultivateur ou l’exploitant ont maintenant leur tableau de bord accessible via smartphone dans la poche et sont capables de faire tourner des algorithmes prédictifs sur les données collectées pour l’aider dans son travail au jour le jour et pour la prise de décision.
Avec l’arrivée d’équipements de relevé SIG (cartographie), des robots de binage ou de traitements, des drones et la gestion connectée de l’exploitation, l’agriculture d’aujourd’hui est à la pointe des avancées à la fois techniques et environnementales.
Vers la fin de la transmission par radio
La transmission radio a connu dans le passé un essor important lié à la multiplication de balises individuelles implantées localement dans certaines concessions, dans certaines coopératives ou d’initiatives individuelles.
Cette technologie qui a fait ses preuves, présentait de nombreux avantages comme par exemple un temps d’initialisation dès la mise sous tension et une redevance annuelle modérée. Mais aujourd’hui les limitation et le vieillissement que présente cette technologie la rendent incompatible avec les besoins de l’agriculture de précision.
Transmission Radio : une technologie dépassée
Dans son principe de fonctionnement, la transmission radio ne permet de se connecter qu’à une seule base à la fois (pas de mode réseau) avec une limite de portée d’environ 20km et un sensibilité aux perturbations des ondes. Il est à noter que le l’autoguidage installé dans le tracteur devait être de même marque que la base émettrice.
La transmission radio ne permettait pas l’accès aux nouvelles applications communicantes nécessitant d’être connectées à internet.
- Portée limitée
- Sensible aux interférences
- Une seule base (pas de mode réseau)
- Problème de compatibilité entre marques de signaux et équipements.
- Pas accès aux nouvelles applications embarquées
- Pas de télé-assistance à distance
- Pas de mise à jour des applications sans intervention sur site
Ces points peuvent être déterminants en cas de changement de zone de travail ou de matériel.
Passer au RTK par internet mobile
En termes de fonctionnement, le RTK par internet mobile nécessite le remplacement de l’équipement radio par un modem 3G/4G pour recevoir un signal de correction via le réseau de téléphonie.
Une fois le type de service de corrections Orphéon sélectionné (voir l’offre Orphéon …), l’utilisateur choisit son opérateur en fonction de la couverture de sa zone de travail et de ses parcelles. Orange reste l’opérateur privilégié grâce à sa couverture très étendue, mais il existe aussi désormais des cartes SIM multi-opérateurs permettant au modem de sélectionner le signal de téléphonie le plus fort sur votre zone de travail. (voir choix de la carte SIM…)
L’offre Orphéon pour l’Agriculture de Précision
L’offre Agriculture de précision
Une offre spécifique de forfaits et d’abonnements correspondants à vos besoins et adaptés à votre exploitation.
Choix de la carte SIM
L’accès Internet Mobile
Pour vous épargner des démarches et dépenses supplémentaires, nous avons tissé des partenariats étroits avec les grands opérateurs de téléphonie mobiles français SFR et Orange pour vous fournir des cartes SIM pour internet mobile aux meilleures conditions.
Application Smartphone Orphéon
Le suivi du réseau et des abonnements
L’application Orphéon gratuite vous donne accès depuis votre smartphone à un grand nombre de fonctionnalités bien pratiques et complémentaires de votre abonnement ou de votre forfait.