Choisissez un thème
Cliquez sur la question pour afficher la réponse
Dans votre pratique professionnelle, pour répondre à vos missions et vos obligations, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir-faire, la précision centimétrique et la répétabilité qu’apporte le réseau Orphéon.
La grande précision que le réseau GNSS RTK Orphéon fourni aux professionnels de Topographie, permet de de réaliser des levers de qualité en toute confiance mais aussi facilite et simplifie la gestion des chantiers ou des interventions sur le terrain.
La précision du positionnement avec Orphéon est centimétrique pour un écart type de 1σ :
- Comprise entre 1 et 2 centimètres en planimétrie,
- Comprise entre 2 et 3 cm en altimétrie.
Dans différentes thèses sur les « TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES » il est mis en évidence que l’utilisation d’un « GPS temps réel » est suffisante pour la réalisation de travaux topographiques de classe de précision 10 cm au sens de l’arrêté du 16 septembre 2003 (Classe A), uniquement dans les limites d’utilisation du matériel (attention à l’environnement proche) et la limite de mise en œuvre des méthodes du levé (voir nos recommandations phase terrain ci-dessous).
Télécharger la fiche technique
Mise en référence et contrôle externe du réseau
La mise en référence des sites et la surveillance de leur stabilité est assurées par le RENAG, Observatoire National, mettant en oeuvre et utilisant les mesures GPS continues à des fins scientifiques telles que : mesure des faibles déformations crustales, étude du contenu en vapeur d’eau de l’atmosphère, étude de la surcharge océanique et hydrostatique ou encore étude des mouvements gravitaires.
Géodata Diffusion est partenaire privé du RENAG (voir site du RENAG)
Procédure de mise en station
Après la mise en place définitive d’une station de référence sur un nouveau site ou bien après une maintenance, nous obtenons une première positions approximative de ce site par observations sur une durée minimum de 72 heures. Cette durée permet d’obtenir les premières coordonnées du site. Puis ces observations sont conduites sur un mois afin d’acquérir les séries temporelles qui serviront au calcul de la position grâce au logiciel GNSS Bernese : logiciel de traitement de données multi-GNSS scientifique de haute précision développé à l’ Institut astronomique de l’Université de Berne ( AIUB ).
L’ensemble des sites est mis en référence dans le RGF93 via une procédure « état de l’art » à partir des stations du RGP (Réseau GNSS permanent). Nous obtenons alors la position et les coordonnées tridimensionnelles précises du site que nous pouvons alors intégrer au réseau pour délivrer les services de corrections.
Auto-contrôle et surveillance
Au quotidien, nous assurons la surveillance 24h/24, toute l’année, du positionnement de chacune de nos stations de référence à l’aide d’outils de monitoring intégrés dans nos plateformes de calcul de corrections (Spider et/ou TPP).
Le suivi de chacune des stations de référence est ensuite assuré à échéance régulière afin de contrôler la stabilité des sites. Des procédures de contrôle qualité interne sont assurées régulièrement.
Sur le terrain, nous contrôlons et comparons régulièrement les corrections obtenues du réseau en nous positionnant avec un récepteur GNSS mobile, comme le feraient nos clients, sur des points connus tels que les bornes IGN dont les coordonnées tridimensionnelles sont connues avec précision.
Alertes automatiques
L’ensemble du réseau est surveillé 24h/24 et des alertes sont envoyées en temps réels à notre support technique dès lors qu’un mouvement ou décalage d’une station de référence est observé par le système. Notre équipe est alors en mesure d’intervenir afin de s’assurer de maintenir une qualité de service constant dans le temps.
(Source lettres IGN GEODINFO)
Le WGS84-RGF93 est un repère de référence :
- tridimensionnel géocentrique
- lié au système de référence mondial ITRS
- associé à l’ellipsoïde IAG GRS 1980
- ayant pour méridien origine le méridien international (ou méridien de Greenwich)
- ayant pour projections associées la projection Lambert-93 et les projections CC 9 Zones
- d’exactitude horizontale comprise entre 1 et 2 cm (par rapport aux systèmes mondiaux)
- d’exactitude verticale comprise entre 2 et 5 cm (par rapport aux systèmes mondiaux)
- adapté aux techniques modernes de positionnement
Depuis Janvier 2021 :
En 2019 et 2020, l’IGN a mené le retraitement et le cumul IGS14 du Réseau GNSS Permanentlien externe. Ceci a conduit à la publication d’un nouveau RGF93, nommé RGF93 V2b, qui est aligné sur l’ETRF2000 époque 2019.0.
Celui-ci remplace en janvier 2021 le repère RGF93V2, qui lui était directement compatible avec l’ETRF2000 époque 2009.0.
En 2010 :
Un premier réajustement sur le système européen a eu lieu en 2010, faisant suite à la ré-observation du réseau de base (RBF) utilisant systématiquement le Réseau GNSS Permanent. Les coordonnées publiées sont alors exprimées dans une version 2 du repère RGF93 qui correspond à l’ETRF2000 à l’époque 2009.0.
Impact :
L’impact de cette mise à jour se reflète surtout sur les hauteurs ellipsoïdales et, en conséquence, sur l’évolution de la surface de conversion des altitudes.
RAF20 :
Depuis l’été 2021, on peut donc télécharger sur le site de l’IGN (https://geodesie.ign.fr ) cette nouvelle ’grille’ qui prend à la fois en compte l’évolution du repère de référence RGF93 (ETRF2000 ép.2019.0) et les deux dernières campagnes de terrain ERNIT 2019 et 2020 en France continentale. l’IGN tente aussi d’améliorer à chaque occurrence le modèle en introduisant quelques corrections mineures issues de signalements ou de redéterminations causées par l’activité tectonique locale.
Pour la France continentale, la surface de conversion altimétrique RAF20 a été actualisée fin 2021 pour tenir compte des opérations de maintenance du repère de référence RGF93
Pour la Corse, la surface de conversion altimétrique RAC09 reste en vigueur.
Le RGF93 est un repère de référence :
- tridimensionnel géocentrique
- lié au système de référence mondial ITRS
- associé à l’ellipsoïde IAG GRS 1980
- ayant pour méridien origine le méridien international (ou méridien de Greenwich)
- ayant pour projections associées la projection Lambert-93 et les projections CC 9 Zones
- d’exactitude horizontale comprise entre 1 et 2 cm (par rapport aux systèmes mondiaux)
- d’exactitude verticale comprise entre 2 et 5 cm (par rapport aux systèmes mondiaux)
- adapté aux techniques modernes de positionnement
Conformément au décret officiel, depuis 2010 les coordonnées publiées par le réseau Orphéon sont exprimées dans la nouvelle réalisation du RGF93. v2
Le RGF (Réseau Géodésique Français) est le système géodésique légal en France métropolitaine. Le RGF est constitué d’un réseau de référence, le RGP (Réseau Géodésique Permanent : http://rgp.ign.fr/).
- RGF93.v1 : solution ETRF2000 à la date :t0 = 1993.0
- RGF93.v2 : solution ETRF2000 à la date :t0 = 2009.0
Dans le cadre de l’opération des services du réseau Orphéon le passage du RGF93v1 au RGF93v2 a entraîné un changement des coordonnées de l’ensemble des stations du réseau Orphéon. L’IGN avait été mandatée en 2010 par Geodata Diffusion pour calculer les coordonnées RGF9.v2 pour les stations Orphéon existantes.
Aujourd’hui, les coordonnées sont actualisées par des solutions provenant du service HxGN SmartNet CrossCheck. Les calculs opérés par ce service utilisent une solution Bernese. Ce logiciel est utilisé notamment par le centre d’analyse IGS CODE (Center for Orbit Determination in Europe) qui participe à la fourniture des produits orbitographques intégrés à la solution ITRF. La qualité des coordonnées des stations Orphéon est de l’ordre de quelques millimètres.
Depuis Septembre 2018, les coordonnées des stations du réseau Orphéon ont été calculées par Hxgn SmartNet Crosscheck dans la réalisation de l’ITRF2014 époque 2010.0
En conclusion, les calculs des plateformes opérant les services Orphéon doivent être réalisés dans l’ITRF, mais les solutions délivrées sont exprimées dans le RGF93v2 officiel
En France métropolitaine et continentale, le système géodésique légal est le RGF93v2 qui correspond au système ETRF2000 époque 2009.0. L’ensemble des coordonnées de nos stations sont définies dans ce système. L’ellipsoïde associée est GRS80.
La projection légale est la projection conique conforme Lambert 93 9 zones. Chacune de ces zones couvrent une bande en latitude de 2°. Les intitulées des 9 zones sont :
CC42 / CC43 / CC44 / CC45 / CC46 / CC47 / CC48 / CC49 / CC50. « CC » pour conique conforme suivi de la valeur du parallèle central de la zone. Par exemple, CC48 couvre une bande en latitude allant du parallèle 47°N au parallèle 49°N. La définition de ces 9 zones assurent un recouvrement de 1° entre chaque zone.
Les paramètres de ces projections sont :
– Latitude origine : 42/43/…/50 suivant la zone considérée
– Parallèle automécoïque 1 : Latitude origine – 0.75°
– Parallèle automécoïque 2 : Latitude origine + 0.75°
– Méridien origine : 3°E
– Coordonnées origine : 1 700 000 E ; (1 000 000 x (Latitude origine – 41°)) + 200 000 N
En matière d’altimétrie, le système légal est l’IGN69, un système d’altitudes normales. La grille de transformation Hauteurs ellipsoïdale –> Altitude normale est RAF09.
Cette grille est une version améliorée du quasi-géoïde QGF98. Cette grille est disponible au format ASCII à : https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/grilles/anciennes/RAF18.mnt
Les Antilles françaises disposent désormais d’un système national de référence de coordonnées légal et précis, compatible avec le système de référence terrestre international ITRS, assurant l’interopérabilité des données géographiques, conformément à le directive INSPIRE.
Le décret du 5 Mars 2019 vient officialiser système national de référence de coordonnées légal et précis pour les Antilles le RGAF09.
Le RGAF09 (Réseau Géodésique des Antilles Françaises 2009) vient ainsi se substituer au WGS84-RAAF91, qui reste toutefois utilisable pour une période de recouvrement de trois ans.
Le RGAF09 constitue une amélioration significative par rapport au WGS84.
En effet, celui-ci présentait des incohérences de plusieurs centimètres entre les îles ainsi qu’un décalage d’environ 70 cm avec le Système de référence terrestre international (ITRS).
Le RGAF09 en standard sur le réseau Orphéon
A compter du Lundi 16 Décembre 2019 à 06:30 UTC le réseau Orphéon utilise le RGAF09
le nouveau système de référence national officiel pour les Antilles : le WGS84-RGAF09.
Le décret du 5 Mars 2019 vient officialiser système national de référence de coordonnées légal et précis pour les Antilles le WGS84-RGAF09.
Avec l’officialisation du RGAF09 attendu depuis longtemps et l’amélioration qu’il présente le réseau Orphéon a été mis à jour pour proposer le nouveau système de coordonnées officiel pour les Antilles.
Directement en RGAF09
Le changement est direct sans intervention des utilisateurs.
Aucune modification n’est donc nécessaire pour les clients utilisateurs du réseau Orphéon, dès leur connexion au réseau, les coordonnées seront exprimées directement dans le nouveau de référence officiel WGS84-RGAF09.
Le RAAF91 – Toujours Disponible
Toutefois, depuis plus de 10 ans le réseau Orphéon travail dans le système national de référence de coordonnée WGS84-RAAF91 qui restera donc valide pendant encore 3 ans. Les professionnel utilisateurs du réseau se sont habitués à utiliser Orphéon et ont paramétrés leurs équipements et leurs travaux en fonction de cela. Nous conservons cette possibilité pour ne pas bouleverser subitement le travail de nombreux professionnels.
Conserver l’ancien système de référence RRAF91
Certains utilisateurs du réseau auront peut-être besoin de travailler encore quelques temps avec l’ancien système de référence RRAF91, pour terminer un chantier ou bien reprendre un ancien levé sans avoir à faire de conversion préalable.
Nous avons pensé à eux :
Nous mettons à votre disposition de nouveaux points de montage vous permettant de travailler dans l’ancien système de référence.
Revenir au RRAF91 nécessitera de paramétrer votre matériel en sélectionnant un des nouveaux points de montage correspondant à votre configuration.
- RRAF91_i-MAX_3.0_GG
- RRAF91_i-MAX_MSM_FULL
- RRAF91_VRS_3.0_GG
- RRAF91_VRS_MSM_FULL
- RRAF91_MAX_3.0_GG
- RRAF91_FKP_3.0_GG
- RRAF91_Plus-Pres_3.0_GG
- RRAF91_Plus-Pres_MSM_FULL
Pour éviter toute confusion, il faut noter que le nom de ces nouveaux points de montage commence toujours par RRAF91.
Confusions et changements
La coexistence de deux systèmes de références de coordonnées en parallèle amène quelques confusions que nous avons pu nous aussi constater.
Certains de nos clients nous ont récemment fait remonter un problème de positionnement Orphéon RTK temps réel et post-traitement en Guadeloupe lié à l’utilisation des systèmes de coordonnées différents dans un même projet. Ils ont ainsi pu constater des écarts de l’ordre de 60 cm.
Mais dès lors que les points utilisées dans un projet sont exprimés dans le même système de coordonnées, les choses rentrent dans l’ordre et les clients retrouvent toute la précision du réseau Orphéon.
Les projets doivent être traités dans leur totalité dans un seul système de coordonnées, sans être mélangés.
Transformation de coordonnées:
Il est possible d’utiliser notre outil de transformation en ligne ou bien l’’IGN met à disposition les paramètres de transformation des systèmes locaux et WGS84-RRAF vers le système RGAF09 ainsi qu’un outils CIRCE.
Le RGAF09 en standard sur le réseau Orphéon
A compter du Lundi 16 Décembre 2019 à 06:30 UTC le réseau Orphéon utilise le RGAF91
le nouveau système de référence national officiel pour les Antilles : le WGS84-RGAF09.
Le décret du 5 Mars 2019 vient officialiser système national de référence de coordonnées légal et précis pour les Antilles le WGS84-RGAF09.
Avec l’officialisation du RGAF09 attendu depuis longtemps et l’amélioration qu’il présente le réseau Orphéon a été mis à jour pour proposer le nouveau système de coordonnées officiel pour les Antilles.
Directement en RGAF91
Le changement est direct sans intervention des utilisateurs.
Aucune modification n’est donc nécessaire pour les clients utilisateurs du réseau Orphéon, dès leur connexion au réseau, les coordonnées seront exprimées directement dans le nouveau de référence officiel WGS84-RGAF09.
Le RAAF91 – Toujour Disponible
Toutefois, depuis plus de 10 ans le réseau Orphéon travail dans le système national de référence de coordonnée WGS84-RAAF91 qui restera donc valide pendant encore 3 ans. Les professionnel utilisateurs du réseau se sont habitués à utiliser Orphéon et ont paramétrés leurs équipements et leurs travaux en fonction de cela. Nous conservons cette possibilité pour ne pas bouleverser subitement le travail de nombreux professionnels.
Conserver l’ancien système de référence RRAF91
Certains utilisateurs du réseau auront peut-être besoin de travailler encore quelques temps avec l’ancien système de référence RRAF91, pour terminer un chantier ou bien reprendre un ancien levé sans avoir à faire de conversion préalable.
Nous avons pensé à eux :
Nous mettons à votre disposition de nouveaux points de montage vous permettant de travailler dans l’ancien système de référence.
Revenir au RRAF91 nécessitera de paramétrer votre matériel en sélectionnant un des nouveaux points de montage correspondant à votre configuration.
- RRAF91_i-MAX_3.0_GG
- RRAF91_i-MAX_MSM_FULL
- RRAF91_VRS_3.0_GG
- RRAF91_VRS_MSM_FULL
- RRAF91_MAX_3.0_GG
- RRAF91_FKP_3.0_GG
- RRAF91_Plus-Pres_3.0_GG
- RRAF91_Plus-Pres_MSM_FULL
Pour éviter toute confusion, il faut noter que le nom de ces nouveaux points de montage commence toujours par RRAF91.
Passer du RRAF91 au RGAF09 ?
Transformation de coordonnées:
Il est possible d’utiliser notre outil de transformation en ligne ou bien l’IGN met à disposition les paramètres de transformation des systèmes locaux et WGS84-RRAF vers le système RGAF09 ainsi qu’un outil CIRCE.
Paramètres d’Helmert nécessaires à la transformation de coordonnées exprimées dans les anciens systèmes vers le RGAF09.
L’IGN fournit les paramètres nécessaires à la transformation de coordonnées RRAF91 en RGAF09 et inversement. Il est donc possible de se rattacher indirectement des travaux GNSS menés dans d’autres systèmes à la référence RRAF91.
Le tableau ci-dessous liste les valeurs de ces paramètres. On notera en particulier les valeurs des translations entre le RRAF91 et le RGAF09 qui diffèrent jusqu’à 10 m suivant la zone concernée. Ceci témoigne de l’hétérogénéité du RRAF91 inter-îles.
Zone | Martinique | Guadeloupe | Guadeloupe | Martinique | Guadeloupe | Guadeloupe |
Système de départ | Fort Desaix | Saint-Anne | Fort Marigot | RRAF91 | RRAF91 | RRAF91 |
Système d’arrivée | RGAF09 | RGAF09 | RGAF09 | RGAF09 | RGAF09 | RGAF09 |
TX (m) | 127.744 | -471.060 | 151.613 | 0.7696 | 1.2239 | 14.6642 |
TY (m) | 547.069 | -3.212 | 253.832 | -0.8692 | 2.4156 | 5.2493 |
TZ (m) | 118.359 | -305.843 | -429.084 | -12.0631 | -1.7598 | 0.1981 |
RX (arcsec) | -3.1116 | 0.4752 | -0.0506 | -0.32511 | 0.03800 | -0.06838 |
RY (arcsec) | 4.9509 | -0.9978 | 0.0958 | -0.21041 | -0.16101 | 0.09141 |
RZ (arcsec) | -0.8837 | 0.2069 | -0.5974 | -0.02390 | -0.04925 | -0.58131 |
D (ppm) | 14.1012 | 2.1353 | -0.3971 | 0.2829 | 0.2387 | -0.4067 |
Tab. Paramètres d’Helmert entre les systèmes locaux de Martinique/Guadeloupe et le RGAF09 et entre le RRAF91 et le RGAF09.
Ces paramètres de transformations sont inclus dans le logiciel de l’IGN Circé (téléchargeable sur le site IGN http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe#titre1)
Pour rappel, afin de pouvoir se positionner à quelques centimètres près, un mobile GPS/GNSS doit pouvoir :
- effectuer des mesures de phase non bruitées sur au moins 5 satellites bien répartis dans l’espace,
- et recevoir des corrections différentielles sur ces mêmes 5 satellites.
Ajouter 2 constellations de satellites supplémentaires Galileo et BeiDou à ceux de la constellation GPS et Glonass permet d’augmenter la possibilité de recevoir un nombre de signaux suffisant et de meilleure qualité surtout dans les endroits difficiles.
Voici nos recommandations, sorte de check-list qui permet de s’assurer de la qualité des points relevés (notamment en Z) quel que soit le nombre de constellation utilisées.
- Contrôle du matériel de mesure (Version de firmware des équipements GNSS, état de la canne, de la bulle, paramétrage et configuration conformes)
- Allumer le mobile et se placer sur un point dégagé
- S’assurer de la bonne connexion internet et de la stabilité du service
- Se connecter aux services de corrections temps réel
- Démarrer une première session d’initialisation de 8 minutes sans sauts de cycles pour 6 satellites étant une valeur minimale recommandée pour la fixation ultérieure des ambiguïtés entières
- Centrer, buller, vérifier la hauteur d’antenne et sa stabilité
- Effectuer les travaux de mesure en s’assurant des conditions de mesure GNSS : nombre suffisant de
satellites, GDOP < 3 – 4, rapport Signal/Bruit SNR > 50 (sur L1) ou 40 (sur L2) - Respecter des temps d’acquisition des points suffisamment longs en fonction de la situation, de l’environnement et du lieu
- En cas d’avertissement de coupure par le récepteur ou en cas de lever dans un lieu propice aux coupures
de signal (près des arbres, des bâtiments, etc.), refaire une session d’initialisation - Réoccuper le premier point en fin de lever
- Réoccuper au moins une fois les points importants au bout de 20 minutes au moins (cf. fiche contrôle)
- Pour les points les plus importants ou difficiles d’accès, enregistrement de données brutes en Rinex pour un post-traitement de contrôle en ligne possible
- Occupation de tous les points connus en coordonnées (RBF, NGF) (cf. fiche contrôle)
Vous trouverez également un article paru dans XYZ sur le sujet Le positionnement statique temps-réel par “filtrage et moyenne de positions NRTK” , Lire l’article
Cette méthode générale de mesure permet de s’assurer de la qualité des points relevés.
Dans nos recommandations pour la mesure en phase de terrain, nous préconisons l’occupation de tous les points connus en coordonnées (RBF, NGF) .
Pour connaitre ces points à proximité de votre chantier, l’IGN met à votre disposition la localisation des ses bornes ainsi qu’une foule d’informations très utiles pour toute la France, Accès au site de l’IGN (cliquer pour ouvrir le lien)
Chez Geodata Diffusion, nous utilisions également ces bornes afin de contrôler régulièrement que les corrections que nous délivrons à travers le réseau Orphéon respectent les spécifications que nous annonçons.
Le 26 Octobre 2018 par exemple,
Nous nous sommes rendu dans la région de Lorient (56) afin de contrôler les corrections du réseau Orphéon et vérifier les écarts potentiels entre les données de trois bornes IGN et les positions obtenues sur le terrain (localisées sur la carte ci-dessus).
Pour chacun des sites, nous avons édité la fiche Géodésique de l’IGN et nous procédons à des relevés de la manière suivante :
- Mise en route du matériel de mesure et première session d’initialisation d’au moins 8 minutes.
- Enregistrement de 6 levers à partir des 6 points de montage délivrés en GG et Full GNSS. Attention le paramétrage correct du matériel est essentiel et doit correspondre à chacun des protocoles lié au point de montage sélectionné. Le risque est d’obtenir des résultats faussés avec des positions erronées (notamment en Z).
- Chaque point est enregistré après au moins 60 secondes d’acquisition.
- Nous faisons ensuite une acquisition de 30 minutes en mode naturel pour pouvoir ensuite effectuer un post-traitement de contrôle (enregistrement fichier Rinex)
- Nous vérifions une dernière fois nos mesures en enregistrant au moins un point supplémentaire avec un point de montage Full GNSS.
Résultats sur la borne de REDENE (56)
Le HDOP, une question de géométrie
La précision de positionnement d’un système de navigation par satellites (GPS) est affecté par les erreurs mathématiques liées à la géométrie des satellites observables soit à cause de leur position et leur répartition au dessus de l’utilisateur.
L’idée du DOP géométrique (GDOP) est d’indiquer comment les erreurs de mesure affecteront l’estimation de l’état final.
Le DOP peut être exprimé en un certain nombre de mesures distinctes :
- HDOP – dilution horizontale de la précision
- VDOP – dilution verticale de la précision
- PDOP – dilution de position (3D) de la précision
- TDOP – dilution temporelle de la précision
- GDOP – dilution géométrique de la précision
Valeurs repères
Ces valeurs découlent mathématiquement des positions des satellites utilisables. Les récepteurs de signaux permettent l’affichage de ces positions ( skyplot ) ainsi que les valeurs DOP.
Valeur DDP | Classement | La description |
---|---|---|
<1 | Idéal | Niveau de confiance le plus élevé possible à utiliser pour les applications exigeant la plus grande précision possible à tout moment. |
1-2 | Excellent | À ce niveau de confiance, les mesures de position sont considérées comme suffisamment précises pour répondre à toutes les applications, sauf les plus sensibles. |
2-5 | Bien | Représente un niveau qui marque le minimum approprié pour prendre des décisions précises. Les mesures de position pourraient être utilisées pour faire des suggestions de navigation fiables à l’utilisateur. |
5-10 | Modérer | Les mesures de position pourraient être utilisées pour les calculs, mais la qualité de la correction pourrait encore être améliorée. Une vue plus dégagée du ciel est recommandée. |
10-20 | Équitable | Représente un niveau de confiance faible. Les mesures de position doivent être ignorées ou utilisées uniquement pour indiquer une estimation très approximative de l’emplacement actuel. |
>20 | Pauvre | À ce niveau, les mesures sont imprécises jusqu’à 300 mètres avec un appareil précis de 6 mètres (50 DOP × 6 mètres) et doivent être rejetées. |
La carte du ciel
Exemple d’observation du ciel des constellations GPS et Glonass avec un angle de coupure de 45° comparé à la carte du ciel en Full GNSS avec un angle de coupure de 10°
En cas du mauvais choix du point de montage :
- Vous ne parviendrez pas à vous connecter à nos serveurs et donc vous n’arriverez pas à obtenir de correction. Vous n’aurez donc pas la précision attendue. Votre position restera en mode naturel ou flottant (sans correction) le matériel ne parvenant pas à fixer les ambiguïtés. Sur l’application Smartphone, le symbole localisant votre équipement sera en rouge.
- Vous parviendrez à vous connecter à nos serveurs mais les corrections que vous obtiendrez seront mal interprétées par votre équipement. Vous n’aurez donc pas la précision attendue. Sur l’application Smartphone, votre position sera apparemment fixée (avec correction), le symbole localisant votre équipement sera en vert.
Il est donc essentiel que le paramétrage de votre équipement soit contrôlé pour faire correspondre le mode de correction attendu et configuré sur votre mobile avec les corrections délivrées par nos serveurs en fonction du point de montage que vous avez sélectionné.
Si vous changez de point de montage, contrôlez que vous avez aussi adapté la configuration de votre équipement pour que les 2 correspondent bien.
Recommandations d’auto Contrôle
Dans nos recommandations pour la mesure en phase de terrain, nous préconisons l’occupation de tous les points connus en coordonnées (RBF, NGF) .
Pour connaitre ces points à proximité de votre chantier, l’IGN met à votre disposition la localisation des ses bornes ainsi qu’une foule d’informations très utiles pour toute la France, Accès au site de l’IGN (cliquer pour ouvrir le lien)
- Contrôle du matériel de mesure (Version de firmware des équipements GNSS, état de la canne, de la bulle, paramétrage et configuration conformes)
- Allumer le mobile et se placer sur un point dégagé
- S’assurer de la bonne connexion internet et de la stabilité du service
- Se connecter aux services de corrections temps réel
- Démarrer une première session d’initialisation (8 minutes sans sauts de cycles pour 6 satellites étant une
valeur minimale recommandée assez répandue) pour la fixation ultérieure des ambiguïtés entières - Centrer, buller, vérifier la hauteur d’antenne et sa stabilité
- Effectuer les travaux de mesure en s’assurant des conditions de mesure GNSS : nombre suffisant de
satellites, GDOP < 3 – 4, SNR > 50 (sur L1) ou 40 (sur L2) - En cas d’avertissement de coupure par le récepteur ou en cas de lever dans un lieu propice aux coupures
de signal (près des arbres, des bâtiments, etc.), refaire une session d’initialisation - Réoccuper le premier point en fin de lever
- Réoccuper au moins une fois les points importants au bout de 20 minutes au moins (cf. fiche contrôle)
- Occupation de tous les points connus en coordonnées (RBF, NGF) (cf. fiche contrôle)
Vous trouverez également un article paru dans XYZ sur le sujet Le positionnement statique temps-réel par “filtrage et moyenne de positions NRTK” , Lire l’article
En savoir plus :
Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.
Une activité solaire importante tous les 11 ans
L’activité solaire suit un cycle de onze ans, 2015 étant un maximum de ce cycle. Cette année 2020 est donc synonyme de la fin d’un cycle de baisse des perturbations ionosphériques pour nos applications. Nous devons nous attendre à l’avenir à devoir faire face à une activité solaire en augmentation d’où l’importance d’avoir un réseau de stations GNSS permanentes dense pour bien modéliser cette erreur.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le cycle de l’activité solaire atteint son minimum et les prévisions de cette activité sont désormais à la hausse :
Au cours d’une journée, l’activité ionosphérique liée à l’activité solaire est maximale aux alentours de 12h00, heure solaire. Ainsi comme le montre le graphique ci-dessous, cette activité ionosphérique était très importante mercredi 2 octobre à midi avec des valeurs d’index I95 au-delà de la limite de 8 indiquant une très forte activité pour les applications visées et impactant donc toutes communications satellitaires lors de leur passage dans la ionosphère alors riche en particules chargées :
Les perturbations liées aux tempêtes géomagnétique
Comme vous pouvez le voir sur le site web du SpaceWeatherLive.com, ce phénomène est global avec un indice ionosphérique K (quantification des perturbations géomagnétiques) . Celui-ci est une moyenne des indices K relatifs à 13 stations situées entre 44 et 60◦ de latitude ; il s’agit donc d’un indice global.
L’indice K est un indice local qui caractérise la variation du champ magnétique à la station considérée par rapport à une journée calme de référence ; ces mesures sont réalisées à l’aide de magnétomètres. L’échelle de l’indice Kp comporte
10 échelons :
Les échelons de l’Indice Kp
L’impact sur votre connexion
Comme vous l’aurez compris à ce sujet, si vous avez des problèmes en milieu de journée (temps anormalement long pour fixer les ambiguïtés entières ou impossibilité de les fixer en environnements dégagés, passages répétés en flottant alors même que vous recevez bien des corrections etc.), vérifiez le nombre et la répartition des satellites GPS et vérifiez l’activité ionosphérique via le site : http://gpsweather.meteo.be/geomagnetism/ground_K_dourbes.
La force du réseau Orphéon
Notre réseau étant à ce jour construit selon les règles de l’art avec des stations tous les 60 km, vous ne devriez normalement ne pas être trop impacté. Nous souhaitions cependant vous faire passer l’information, un utilisateur averti en valant deux !
La régularité géométrique de nos implantations
Le réseau Orphéon dispose de 215 stations en France continentale, toutes Full GNSS soit : GPS, GLONASS , Galiléo et BeiDou ainsi qu’une présence historique dans les Antilles Françaises.
Le réseau dense de stations permanentes est disposées régulièrement tous les 60 km. Chaque maillon de l’infrastructure Orphéon a été conçu pour proposer un service de corrections RTK de grande précision et disponible en toutes circonstances. Les zones frontalières sont complétées grâce à nos accords de partenariat au sein de l’Europe.
Cliquez sur la carte interactives du réseau Orphéon
Une implantation très régulière, sans compromis et sans équivalent en France.
Le choix d’une implantation minutieuse de chacune de nos 195 stations de référence crée un maillage géométrique linéaire et régulier. La couverture du territoire est uniforme où que vous vous trouviez.
Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène sur toutes les zones couvertes, quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.
Le réseau Orphéon se démarque ainsi notablement de ses concurrents qui multiplient le nombre de stations de référence à cause de leur l’implantation désordonnées sur le territoire et dont la couverture perd en homogénéité, laissant des distances parfois très grandes dans les mailles de leur réseau.
Une implantation régulière et homogène
Des constellations déjà opérationnelles aujourd’hui :
Pour GALILEO,
Ce sont actuellement entre 4 et 5 satellites fonctionnels qui sont disponibles en permanence pour votre positionnement et les corrections FULL GNSS du réseau.
Les seules corrections Galileo déjà disponibles en France
Bien sur, le système européen qui compte aujourd’hui 16 satellites en orbite, va continuer à se développer et s’étoffer avec le lancement prochain de 4 nouveaux satellites, mais déjà leur nombre permet de faire la différence et de travailler dans de meilleures conditions.
Pour BeiDou,
Ce sont aussi entre 1 et 4 satellites disponibles en permanence pour votre positionnement et les corrections FULL GNSS du réseau.
Multifréquences L1/L2 et L5
S’appuyant sur les fréquences L1 et L5 émises par les satellites afin de rendre le positionnement plus résistant aux interférences et aux réflexions de signaux, notamment dans un environnement urbain.
Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.
- Corrections de précision centimétrique pour GPS GNSS
- Utilisation des fréquences L1/L2 et L5
- Temps réel, temps de convergeance très rapide
- Un réseau RTK dense et homogène
- Une implantation régulière et géometrique sur l’ensemble du territoire
- Une infrastructure pensée pour la performance des services
- Des installations très sécurisées
- Une couverture nationale et Antilles
- Une référence pour les professionnels
- Précision, Stabilité, Disponibilité, Répétabilité
- Des applications de plus en plus variées
Pour vous, sur le terrain 6 satellites supplémentaires,
Sur le terrain, vous pouvez donc compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires.
Le cumule de ces 2 constellations supplémentaires font aujourd’hui une réelle différence pour votre productivité.
Il n’est donc pas besoin d’attendre 2020 pour tirer le meilleur partie de vos équipements Full GNSS.
Profitez dès à présent des corrections FULL GNSS disponibles sur la totalité du territoire et aux Antilles françaises.
Comment profiter des nouveaux services Full GNSS ?
Déja abonné ?
Connectez-vous dès aujourd’hui à nos services temps réel depuis votre mobile compatible GNSS avec vos paramètres de connexion utilisateur habituels (identifiant et mot de passe) et sélectionnez un de nos points de montage Full GNSS estampillé « FULL ».
Paramétrage :
- DNS : ntrip.reseau-orpheon.fr
- Port : 8500
- Point de montage * : VRS_RTCM-MSM_FULL ou i-Max_RTCM-MSM_FULL
* au choix en fonction de votre matériel
Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.
our rappel, afin de pouvoir se positionner à quelques centimètres près, un mobile GPS/GNSS doit pouvoir :
- effectuer des mesures de phase non bruitées sur au moins 5 satellites bien répartis dans l’espace,
- et recevoir des corrections différentielles sur ces mêmes 5 satellites.
Ajouter 2 constellations de satellites supplémentaires Galileo et BeiDou à ceux de la constellation GPS et Glonass permet ainsi d’augmenter la possibilité de recevoir un nombre de signaux suffisant et de meilleure qualité surtout dans les endroits difficiles.
En effet, en milieu urbain, les murs des bâtiments ou les arbres créent des masques qui limitent le nombre de satellites visibles mais créent également des « échos » (multitrajets) qui perturbent le calcul de positionnement du matériel. Le nombre de satellites visibles à donc toujours été un enjeu important pour un positionnement de qualité.
Quels avantages pour vous au quotidien ?
50% de satellites supplémentaires
L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet d’accroitre significativement le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS.
L’ajout des constellations GALILEO et BeiDou grâce au réseau Orphéon n’est pas un simple gadget, mais l’assurance d’une meilleure productivité au quotidien sur le terrain.
En effet, vous pouvez dès aujourd’hui compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires pour vous apporter de réels avantages :
Une qualité de positionnement accrue
- Plus de satellites disponibles pour calculer sa position
- Un positionnement précis même dans des environnements difficiles (canyons urbains par exemple ou sous une canopée)
- Une fiabilité du positionnement améliorée
- Un temps de fixation plus court
La zone de couverture la plus dense et la plus régulière de France
Un réseau multi-constellations
Avec ses 182 stations en France continentale, toutes Full GNSS soit : GPS, GLONASS , Galiléo et BeiDou avec une présence unique dans les Antilles Françaises.
Orphéon est le premier réseau Français multi-constellations de France.
En savoir plus :
Voir la page : Travailler dans des endroits difficiles
Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.
Depuis le 12 octobre 2017, Géodata Diffusion propose des corrections temps réel GNSS compatibles avec les constellations GPS, GLONASS, Galiléo et BeiDou.
Pour le même Prix
Les abonnements GPS+Glonass sont devenus Full GNSS !
Vous bénéficiez désormais, sans augmentation de tarif, d’un abonnement illimité GPS + GLONASS + Galiléo + BeiDou en plus de nos nouveaux services en ligne Post-Traitement & Téléchargement de RINEX, que votre abonnement soit : Local, Départemental, Régional ou National.
Avec votre abonnement Orphéon, vous avez donc accès à :
- Un service illimité de corrections centimétriques temps réel Full GNSS
- Un service en ligne de Post-Traitement de RINEX Full GNSS
- Un service en ligne de Téléchargement de RINEX Full GNSS
- Une plateforme Web permettant d’accéder à votre compte, vos souscriptions et à l’état du réseau Orphéon
- Une application Smartphone offrant les mêmes fonctions que la plateforme Web
Comment profiter des nouveaux services Full GNSS ?
Connectez-vous à nos services temps réel depuis votre mobile GNSS avec vos paramètres de connexion utilisateur habituels (identifiant et mot de passe) et sélectionnez un de nos points de montage Full GNSS estampillé « FULL ».
Paramétrage :
- DNS : ntrip.reseau-orpheon.fr
- Port : 8500
- Point de montage * : VRS_RTCM-MSM_FULL ou i-Max_RTCM-MSM_FULL
* au choix en fonction de votre matériel
30% de Remise pour faire évoluer votre Forfait vers un abonnement
Vous avez souscrit à un forfait horaire temps réel, bénéficiez d’une remise à hauteur de 30% de la valeur de votre forfait actuel pour toute souscription à un abonnement illimité et bénéficiez de l’application Web de Post-traitement & Téléchargement de RINEX en plus des corrections temps réel Full GNSS tels que décrits ci-dessus.
En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.
A partir de notre plateforme Spider, il est possible de se connecter sur son compte client avec ses identifiants pour visualiser pour chacune de vos connexions:
- les journaux détaillés
- La trajectoire
En fonction de votre environnement de travail et de la plateforme habituelle sur laquelle votre GPS est connecté. Cette plateforme dédiée offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :
- L’état du réseau GNSS Orphéon
- Vos informations personnelles
- Les contrats que vous avez souscrit
- L’historique de vos connexions
- Le crédit restant sur votre forfait horaire
Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur l’une des plateformes suivantes :
- Plateforme Spider Leica : http://ntrip.reseau-orpheon.fr/sbc
ou bien - Plateforme Trimble Pivot : http://ntrip2.reseau-orpheon.fr/servicesweb
Avec votre smartphone
Pour accéder à ces informations partout où que vous soyez, Connectez-vous en flashant le QR-code ci-dessous correspondant à la plateforme dédiée sur laquelle votre GPS est habituellement connecté :
Plateforme Spider Leica :
Plateforme Trimble Pivot :
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de nos services et de simplifier nos échanges . Nous espérons que ces informations complémentaires vous satisferont .
L’application Orphéon gratuite vous donne accès depuis votre smartphone à un grand nombre de fonctionnalités bien pratiques et complémentaires de votre abonnement ou de votre forfait.
D’un simple coup d’œil, vérifiez le statut de votre mobile et de sa connexion, mais aussi vous pouvez consulter l’état de l’ensemble du réseau en temps réel.
Vous pouvez aussi consulter les informations associées à l’ensemble des contrats rattachés à votre compte et contrôler, à tous moments, la consommation de votre forfait ou le temps restant.
Toutes les informations dont vous avez besoins directement sur votre téléphone :
- Status de votre Mobile
- L’état du réseau en temps réel
- Vérifier votre connexion NTRIP
- Vos informations personnelles
- Vos contrats
- Nous contacter
- Paramétrage
Dès aujourd’hui, retrouvez l’application Orphéon
Nous proposons également :
Pour le téléchargement de l’application Orphéon
Directement sur l’Apple Store ou sur Google Play :
Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à plus d’informations sur notre applications Smartphone et à ses fonctionnalités.
Flaschez le QR code avec votre Smartphone pour accéder à la page de téléchargement de l’Apple Store ou Google Play. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez bénéficier d’informations complémentaires qui vous suivront partout sur le terrain.
Attention :
Pour le moment, cette application est associée aux clients se connectant aux services temps réel Orpheon via l’adresse DNS ntrip.reseau-orpheon.fr associée à l’application du serveur Spider.
Utilisation de l’application Orphéon
Une connexion Simple
Grâce à l’utilisation de vos identifiant et mot de passe vous pouvez vous connecter à l’application.
Les différents Menus
Statut de votre mobile
D’un simple coup d’œil, vérifier le statut de votre mobile et de sa connexion, mais aussi vous pouvez consulter l’état de l’ensemble du réseau.
Vérifier votre connexion NTRIP
Les informations de connexion directement accessible pour la configuration de votre mobile
Vos informations personnelles
Vous pouvez consulter les informations du contact associé au compte utilisé.
Ces information respectent notre politique de confidentialité.
Vos contrats
Vous pouvez consulter les informations associées à l’ensemble des contrats rattachés à votre compte. Vous pouvez ainsi contrôler la consommation de votre forfait ou le temps restant.
Nous contacter
Vous pouvez nous envoyer un message directement
Paramètrage de configuration
Paramètres de configuration de l’application sur votre smartphone
Depuis le 12 octobre 2017, Géodata Diffusion propose des corrections temps réel GNSS compatibles avec les constellations GPS, GLONASS, Galiléo et BeiDou.
Pour le même Prix
Les abonnements GPS+Glonass sont devenus Full GNSS !
Vous bénéficiez désormais, sans augmentation de tarif, d’un abonnement illimité GPS + GLONASS + Galiléo + BeiDou en plus de nos nouveaux services en ligne Post-Traitement & Téléchargement de RINEX, que votre abonnement soit : Local, Départemental, Régional ou National.
Avec votre abonnement Orphéon, vous avez donc accès à :
- Un service illimité de corrections centimétriques temps réel Full GNSS
- Un service en ligne de Post-Traitement de RINEX Full GNSS
- Un service en ligne de Téléchargement de RINEX Full GNSS
- Une plateforme Web permettant d’accéder à votre compte, vos souscriptions et à l’état du réseau Orphéon
- Une application Smartphone offrant les mêmes fonctions que la plateforme Web
Comment profiter des nouveaux services Full GNSS ?
Connectez-vous à nos services temps réel depuis votre mobile GNSS avec vos paramètres de connexion utilisateur habituels (identifiant et mot de passe) et sélectionnez un de nos points de montage Full GNSS estampillé « FULL ».
Paramétrage :
- DNS : ntrip.reseau-orpheon.fr
- Port : 8500
- Point de montage * : VRS_RTCM-MSM_FULL ou i-Max_RTCM-MSM_FULL
* au choix en fonction de votre matériel
30% de Remise pour faire évoluer votre Forfait vers un abonnement
Vous avez souscrit à un forfait horaire temps réel, bénéficiez d’une remise à hauteur de 30% de la valeur de votre forfait actuel pour toute souscription à un abonnement illimité et bénéficiez de l’application Web de Post-traitement & Téléchargement de RINEX en plus des corrections temps réel Full GNSS tels que décrits ci-dessus.
En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.
Afin de recevoir vos données de positionnement par le réseau GPRS, votre récepteur doit être équipé d’une carte SIM active. Si vous n’en avez pas déjà une, il sera indispensable de vous en équiper.Cependant nous avons souhaité que ce point ne pénalise pas votre budget, et avons donc développé des partenariats forts avec les opérateurs de téléphonie mobiles français Orange et SFR.
Ainsi, nous proposons avec tous nos abonnements, la carte SIM à un tarif exceptionnel.
En savoir plus :
Voir la page : Choix de la carte SIM
Nous souhaitons proposer à nos clients des abonnements précisément adaptés à leurs besoins réels. Ainsi, toutes nos offres tiennent compte à la fois de la zone géographique et de la durée dont vous en avez besoin.Votre distributeur étudiera votre projet et vous proposera l’abonnement le plus adapté (local, départemental, régional ou national).
Et si votre besoin évolue ultérieurement, il ne sera jamais trop tard pour faire évoluer votre abonnement en conséquence.
En savoir plus :
Nouveau : Géodata Diffusion vous propose désormais une nouvelle zone de travail Locale* adaptée aux chantiers de longue durée ou bien aux utilisateurs sédentaires. Plus d’informations ….
Pour rappel, afin de pouvoir se positionner à quelques centimètres près, un mobile GPS/GNSS doit pouvoir :
- effectuer des mesures de phase non bruitées sur au moins 5 satellites bien répartis dans l’espace,
- et recevoir des corrections différentielles sur ces mêmes 5 satellites.
Ajouter la constellation de satellites Glonass à ceux de la constellation GPS permet ainsi d’augmenter la possibilité de recevoir un nombre de signaux suffisant et de meilleure qualité.
Ainsi, les gains de productivité liées à l’utilisation de la constellation de satellites GLONASS peuvent être estimés de +20 à +30 % en milieu semi-urbain ou à proximité d’arbres.
En savoir plus :
Voir la page : Travailler dans des endroits difficiles
Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.
Les fabricants de récepteurs recommandent de maintenir leurs appareils à niveau en effectuant les mises à jours logiciel et firmware. Chaque fabricant de récepteurs à ses propres modalités de mises à jour
- Voir la page des systèmes GPS / GNSS de Leica Geosystems.
- Voir la page des récepteurs GNSS de TopCon.
- Voir la page des systèmes GPS / GNSS de Trimble (site en anglais).
- Voir la page des systèmes GPS / GNSS de Spectra précision (site en anglais).
- Voir la page topographie / Géodésie d’Ashtech (site en anglais).
- Voir la page produits de Geomax (site en anglais)
En savoir plus :
Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.