Critères de qualité des sites d’accueil

Les bâtiments sur lesquels sont arrimés les mats d’antennes ont été retenus avant tout sur des critères de stabilité.

Dans la sélection de nos sites d’accueil, aucune structure métallique (comme des hangars) ni aucun bâtiment de grande hauteur ou soumis à de trop fortes contraintes mécanique (comme des silos) .

Des conventions d’occupation sont passées avec les occupants du domaine afin d’assurer la pérennité des installations et les conditions d’accès pour raisons de maintenance.

Chiffres-clés

90% des sites sont des bâtiments publics, garantissant la pérennité des conventions d’occupation.

Le référencement

L’ensemble des sites est mis en référence dans le RGF93 via une procédure « état de l’art » à partir des stations du RGP (Réseau GNSS permanent).

Leur suivi est ensuite assuré à échéance régulière afin de s’assurer de la stabilité des sites.

Des procédures de contrôle qualité externes sont assurées :

  • soit par l’IGN.
  • soit par le RENAG avec qui nous avons un partenariat spécifique en ce sens.

Paramètres LAMBERT et modèle Géoïde

En France métropolitaine et continentale, le système géodésique légal est le RGF93v2 qui correspond au système ETRF2000 époque 2009.0.

L’ensemble des coordonnées de nos stations est défini dans ce système. L’ellipsoïde associée est GRS80.

La projection légale est la projection conique conforme Lambert 93 9 zones. Chacune de ces zones couvrent une bande en latitude de 2°. Les intitulées des 9 zones sont :
CC42 / CC43 / CC44 / CC45 / CC46 / CC47 / CC48 / CC49 / CC50. « CC » pour conique conforme suivi de la valeur du parallèle central de la zone. Par exemple, CC48 couvre une bande en latitude allant du parallèle 47°N au parallèle 49°N. La définition de ces 9 zones assurent un recouvrement de 1° entre chaque zone.

Les paramètres de ces projections sont :

– Latitude origine : 42/43/…/50 suivant la zone considérée
– Parallèle automécoïque 1 : Latitude origine – 0.75°
– Parallèle automécoïque 2 : Latitude origine + 0.75°
– Méridien origine : 3°E
– Coordonnées origine : 1 700 000 E ; (1 000 000 x (Latitude origine – 41°)) + 200 000 N

En matière d’altimétrie, le système légal est l’IGN69, un système d’altitudes normales. La grille de transformation Hauteurs ellipsoïdale –> Altitude normale est RAF09.

Cette grille est une version améliorée du quasi-géoïde QGF98. Cette grille est disponible au format ASCII à : http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/grilles/metropole/RAF09.mnt .
Cette même grille est disponible au format Trimble (ggf) à :  http://www.trimble.com/globalTRLTAB.asp?Nav=Collection-71 .