Le réseau Orphéon

null

Recevez dès maintenant

les corrections Galileo grâce au réseau Orphéon

null

Orphéon est un système d’augmentation de précision RTK Full GNSS temps réel permettant aux utilisateurs, en utilisant un seul capteur GNSS, de se positionner avec une précision centimétrique dans la référence nationale :

 

  • RGF93 pour le système géodésique
  • IGN69 pour le système altimétrique

La zone de couverture la plus dense et la plus régulière de France

Un réseau multi-constellations

Avec ses 182 stations en France continentale, toutes  Full GNSS  soit : GPS, GLONASS , Galiléo et BeiDou avec une présence unique dans les Antilles Françaises.

null

Orphéon est le premier réseau Français multi-constellations de France.

Initialement créé pour les Géomètres Experts et les Géomètres Topographes

Aujourd’hui utilisé quotidiennement par les professionnels de différents horizons, le réseau Orphéon est devenue au fil des dix années écoulées, plus qu’un outil pour une multitude d’applications variées. Sa précision, sa stabilité et sa disponibilité en font une référence reconnue sur l’ensemble du territoire.

L’infrastructure et les logiciels de calculs de correction nous permettent de délivrer des corrections  Full GNSS :

  • GPS
  • GLONASS
  • Galiléo
  • BeiDou

Multifréquences L1/L2 et L5

S’appuyant sur les fréquences L1 et L5 émises par les satellites afin de rendre le positionnement plus résistant aux interférences et aux réflexions de signaux, notamment dans un environnement urbain.

Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

  • Corrections de précision centimétrique pour GPS GNSS
  • Utilisation des fréquences L1/L2 et L5
  • Temps réel, temps de convergeance très rapide
  • Un réseau RTK dense et homogène
  • Une implantation régulière et géometrique sur l’ensemble du territoire
  • Une infrastructure pensée pour la performance des services
  • Des installations très sécurisées
  • Une couverture nationale et Antilles
  • Une référence pour les professionnels
  • Précision, Stabilité, Disponibilité, Répétabilité
  • Des applications de plus en plus variées

Techniquement :

Le fait de travailler en réseau permet d’obtenir, en quelques secondes, une précision homogène sur toutes les zones couvertes, quelle que soit la distance séparant le mobile de la station la plus proche. Le système est compatible avec la très grande majorité des récepteurs mobiles du marché dans la mesure où les corrections sont diffusées dans des formats standards :

  • Dans un format normalisé (RTCM3) ou dans des formats propriétaires bien définis (CMR/CMR+, LB2)
  • Suivant des concepts de calcul en réseau, eux aussi bien définis et normalisés (MAC).

Un réseau et des services Full GNSS

null

50% de satellites supplémentaires

L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet d’accroitre significativement le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS.

L’ajout des constellations GALILEO et BeiDou grâce au réseau Orphéon n’est pas un simple gadget, mais l’assurance d’une meilleure productivité au quotidien sur le terrain.

En effet, vous pouvez dès aujourd’hui compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires pour vous apporter de réels avantages :

Une qualité de positionnement accrue

  • Plus de satellites disponibles pour calculer sa position
  • Un positionnement précis même dans des environnements difficiles (canyons urbains par exemple ou sous une canopée)
  • Une fiabilité du positionnement améliorée
  • Un temps de fixation plus court

La régularité géométrique de nos implantations

Le réseau dense de stations permanentes est disposées régulièrement tous les 60 km. Chaque maillon de l’infrastructure Orphéon a été conçu pour proposer un service de grande précision et disponible en toutes circonstances. Les zones frontalières sont complétées grâce à nos accords de partenariat au sein de l’Europe.

Une implantation très régulière, sans compromis et sans équivalent en France.

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène sur toutes les zones couvertes,quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Le réseau Orphéon se démarque ainsi notablement de ses concurrents qui multiplient le nombre de stations de référence à cause de leur l’implantation désordonnées sur le territoire et dont la couverture perd en homogénéité, laissant des distances parfois très grandes dans les mailles de leur réseau.

null

Une implantation régulière et homogène

Un positionnement de haute qualité

La précision du positionnement avec Orphéon est centimétrique :

  • comprise entre 1 et 2 centimètres en planimétrie,
  • comprise entre 2 et 3 cm en altimétrie.

Mise en référence et contrôle externe du réseau

L’ensemble des sites du réseau Orphéon est mis en référence dans le RGF93 via une procédure « état de l’art » à partir des stations du RGP (Réseau GNSS permanent).

Leur suivi est ensuite assuré à échéance régulière afin de s’assurer de la stabilité des sites. Des procédures de contrôle qualité externe sont assurées régulièrement.

La mise en référence des sites et  la surveillance de leur stabilité est assurées par le RENAG dans le cadre de l’accord de partenariat.

La mise en référence des sites et la surveillance de leur stabilité est assurées par le RENAG dans un partenariat

En partenariat avec le RENAG

Géodata Diffusion est partenaire privé du RENAG (voir site du RENAG)

Le RENAG regroupe un ensemble de laboratoires de recherche et d’organismes d’Etat qui mettent en œuvre et utilisent les mesures GPS continues à des fins scientifiques.

Le RENAG est le réseau National GNSS des laboratoires de recherche français .

Ce réseau a vocation de recherche scientifique et d’observation de la Terre en géophysique interne, externe et en géodésie. Observatoire National, mettant en oeuvre et utilisant les mesures GPS continues à des fins scientifiques telles que : mesure des faibles déformations crustales, étude du contenu en vapeur d’eau de l’atmosphère, étude de la surcharge océanique et hydrostatique ou encore étude des mouvements gravitaires.

Devenu Service National d’Observation en 2006 il a pour mission d’acquérir, conserver et disséminer les données GNSS permanentes sur le long terme. A ce titre, il bénéficie du soutien financier de l’INSU-CNRS et du ministère de l’enseignement supérieur. Le RENAG est aujourd’hui une composante majeure du grand équipement national français RESIF-CORE et contribue à travers lui à la grande infrastructure européenne de recherche EPOS. Il bénéficie aussi de l’aide matérielle de plusieurs établissements publics tels que l’IGN, le CEA, l’IRSN et le CNES.

Depuis 2011, le RENAG archive et distribue en accès restreint les données du réseau Orpheon du partenaire privé Geodata Diffusion et utilise les données d’observation pour ses besoins de recherches scientifiques et universitaires.

null

Des partenariats avec les pays limitrophes

Pour garantir un service continu et de qualité constante sur la totalité du territoire, nous avons conclu des partenariats avec des opérateurs de réseaux dans les pays limitrophes. Ce partenariat nous permet d’intégrer des stations de références supplémentaires et d’étendre la couverture du réseau Orphéon. De cette manière même à proximité d’une frontière, il est possible de travailler en  réseau en se trouvant au sein d’une cellule RTK (et non plus en mode extrapolé)

Une infrastructure à la hauteur de nos ambitions

Des investissements continus

Géodata Diffusion investi continuellement dans l’infrastructure du réseau Orphéon afin d’améliorer sans cesse la qualité et la sécurité des services proposés ; en modernisant les stations de références et en optimisant l’architecture informatiques au cœur de notre activité.

Des stations homogènes

Toutes les stations sont de même marque pour limiter les bruits de mesure entre capteurs, et toutes sont propriétés de Géodata Diffusion de manière à assurer la pérennité et la performance du système.

Une surveillance continue 24h/24

Pour vous assurer de la qualité des corrections temps réel que nous fournissons, notre réseau est monitoré en permanence par une équipe internationale d’experts dédiés. L’infrastructure informatique mais aussi l’ensemble de nos stations permanentes sont suivis 24h/24h pour assurer une cohérence et une précision continue de géo positionnement.

Un réseau de télécommunications privé

Le réseau privé permet de garantir en continu le débit des données d’observations de chaque station permanente vers le centre de calcul. Les clients bénéficient ainsi d’un service de corrections optimisé permettant un positionnement temps réel de la plus haute stabilité.

Un système informatique de pointe

L’infrastructure informatique est redondante et très sécurisée. Elle est hébergée dans deux Data-centers spécialisés et séparés, dont l’un est au cœur du réseau de notre opérateur de télécommunications. En cas de soucis sur un de nos serveurs, nous pouvons basculer d’un data-center à l’autre en quelques minutes, sans gène et en toute transparence pour nos clients pour leur assurer la meilleure continuité de service.

Une grande compatibilité avec les récepteurs GNSS

Afin d’assurer une compatibilité parfaite avec la grande majorité des récepteurs mobiles du marché, la modélisation des corrections respecte le standard international MAC. Geodata Diffusion étant le premier opérateur français à utiliser ce standard dès 2006. Des solutions de type VRS, PRS et FKP sont également disponibles.

Des partenariats avec SFR et Orange

Afin d’acheminer les corrections vers le récepteur mobile de l’utilisateur, en GPRS & 3G/4G, et au meilleur coût, Geodata Diffusion a développé des partenariats spécifiques avec les opérateurs de télécommunications Orange et SFR pour proposer différents types de cartes SIM.

 

Des applications de plus en plus variées

Voir en détails : les Domaines d’application Orphéon