En fournissant les premières corrections GPS RTK Galileo full GNSS centimétrique disponibles en France, le réseau Orphéon démontre la force de son engagement et la pertinence de ses choix technologiques au service quotidien de ses clients

Depuis le 12 octobre 2017, après un bon mois de tests, Géodata Diffusion étoffe donc son offre de service en proposant des corrections NRTK temps réel Full GNSS compatibles avec GPS, GLONASS, Galiléo et BeiDou.

Le réseau Orphéon délivre les corrections GALILEO et BeiDou

Différents satellites

Jusqu’à aujourd’hui, nous utilisions le terme générique GPS pour Global Positionning System pour décrire les différents équipements de géo positionnement.

Toutefois, ce terme est en réalité le nom d’un ensemble de 24 satellites américains placés en orbite à 20 00 km d’altitude. Cette constellation de satellites qui était la première dans l’histoire a donc laissé son nom à la technologie de géo positionnement.

Ces satellites tournent autours de la terre et sont donc en déplacement constant. Pour établir une position, un minimum de 5 satellites est nécessaire.
D’autres constellations de satellites ont ainsi été mises en services par d’autres pays :

    • GPS pour les USA,
    • Glonass pour la Russie,
    • Beidou pour la Chine
    • et plus récemment Galileo pour l’Europe

Toutes sont disponibles en France.

L’ensemble de ces constellations est regroupé sous la seule appellation de GNSS pour Global Navigation Satellite System. Ces satellites tournent autours de la terre et sont donc en déplacement constant. Pour établir une position, un minimum de 5 satellites est nécessaire.

Extension de services Galiléo et BeiDou

La totalité des stations de référence, l’infrastructure et les logiciels de calculs de correction du réseau Orphéon ont été mis à jour et nous permettent de délivrer des corrections NRTK Full GNSS comprenant GPS + GLONASS + Galiléo + BeiDou.

null

Recevez dès maintenant les corrections Galiléo

Les services Full GNSS étendu à nos services de corrections temps réel., sont également disponibles pour nos services en ligne de Post-traitement et de Téléchargement de RINEX.

 

null

GPS + Glonass + Galiléo + Beidou

Quels avantages

Des services de corrections 100% Galiléo et BeiDou en plus de GPS et GLONASS :

    • plus de satellites (+22 Galileo)
    • fixation plus rapide,
    • plus de  stabilité de mesure,
    • plus de disponibilité,
    • meilleur positionnement
    • moins de multitrajets

L’extension des possibilités de positionnement précis dans les environnements difficiles (canyons urbains par exemple ou sous une canopée),

Un accès plus rapide au positionnement précis grâce à la troisième fréquence GPS et Galileo (L5) permettant de résoudre plus facilement les ambiguïtés de phase,

L’augmentation de la fiabilité du positionnement et l’ajout de la 3eme fréquence permettent de détecter les erreurs de calcul et les multitrajets, mais aussi de se prémunir des interférences.

Une productivité et une qualité de positionnement accrue

Le Full GNSS c’est l’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS ce qui vous permet accroître significativement le nombre de satellites  observés en simultané par votre antenne GNSS.

Avec le Full GNSS vous travaillez plus loin et plus longtemps dans les zones boisées ou bordées de constructions, là où certains satellites sont masqués voir inutilisables par le matériel et vous conservez une position correcte.

Le full GNSS offre aussi un accès plus rapide au positionnement précis et plus stable grâce à la troisième fréquence GPS et Galileo (L5) permettant de résoudre plus facilement les ambiguïtés de phase et le rejet des multitrajets.

Le Full GNSS pour quoi faire ?

Pour rappel, afin de pouvoir se positionner à quelques centimètres près, un mobile GPS/GNSS doit pouvoir :

  • effectuer des mesures de phase non bruitées sur au moins 5 satellites bien répartis dans l’espace,
  • et recevoir des corrections différentielles sur ces mêmes 5 satellites.
  • une qualité de positionnement accrue
  • gain de productivité

Ajouter les constellations de satellites Glonass, Galiléo et BeiDou à ceux de la constellation GPS permet ainsi d’augmenter la possibilité de recevoir un nombre de signaux suffisant et de meilleure qualité. u meilleur de la journée, jusqu’à 11 satellites observés et utilisés : 7 Galiléo et 4 Beidou.

null

Exemple: réception de 7 satellites Galileo et 4 Beidou – Spider

50% de satellites supplémentaires

L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet d’accroitre significativement le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS.

Aujourd’hui, cela représente une trentaine de satellites contre une vingtaine habituellement, soit une augmentation de 50%. A terme, le nombre de satellites visible sera d’une quarantaine, soit une augmentation de 100% !

A terme, le nombre de satellites visible sera d’une quarantaine, soit une augmentation de 100% !

L’arrivée et l’utilisation des constellations supplémentaires GALILEO et BeiDou grâce au réseau Orphéon n’est pas un simple gadget, mais l’assurance d’une meilleure productivité au quotidien sur le terrain.

Ainsi, les gains de productivité liées à l’utilisation des constellations de satellites supplémentaires peuvent être estimés de +20 à +30 % en milieu semi-urbain ou à proximité d’arbres.

Multifréquences L1/L2 et L5

S’appuyant sur les fréquences L1 et L5 émises par les satellites afin de rendre le positionnement plus résistant aux interférences et aux réflexions de signaux, notamment dans un environnement urbain. Concrètement le temps d’initialisation et de délai pour fixer ou de convergence s’en trouve notablement réduits ainsi que les temps de repositionnent en cas de déconnexion. L’utilisation de fréquences multiples permet un meilleur rejet des signaux de réfection ce qui permet de traiter un maximum de signaux directs qui apporte une plus grande précision et une plus grande répétabilité de positionnement.

Compatibilité matériel

Ainsi la compatibilité ou la capacité d’un récepteur à traiter les signaux provenant de ces différentes constellations de satellites permet d’augmenter la possibilité de travail dans des zones difficiles ou les masques sont nombreux car il faut malgré tout toujours un minimum de 5 satellites pour établir une position.

Une qualité de positionnement accrue

  •  Un accès même dans des environnements difficiles (canyons urbains par exemple ou sous une canopée)
  • Une fiabilité du positionnement améliorée (fig 3)
  • Un temps de fixation plus court

null

Figure 3 : résultat réduction de l’erreur 3D de positions NRTK fixe en open-sky

Sur l’ensemble de la période l’intégration de Galileo et Beidou fournit une répétabilité de positionnement plus forte comme illustrée sur la figure 3a ci-dessus.

Sur une période de 12 heure, la figure 3b met en avant les avantages de Galileo qui réduit l’erreur 3D de 6-8 cm à 3-4 cm au moment où deux ou trois satellites Galileo sont utilisés dans la solution Full GNSS.

La couverture la plus dense et la plus régulière de France

Un réseau multi-constellations

Avec ses 195 stations en France continentale, toutes  Full GNSS  soit : GPS, GLONASS , Galiléo et BeiDou avec une présence unique dans les Antilles Françaises.

  • null

Orphéon est le premier réseau Français multi-constellations de France.

Comment profiter des nouveaux services Full GNSS ?

Déjà abonné ?

Connectez-vous dès aujourd’hui à nos services temps réel depuis votre mobile GNSS avec vos paramètres de connexion utilisateur habituels (identifiant et mot de passe) et sélectionnez un de nos points de montage Full GNSS estampillé « FULL ».

Paramétrage :

  • DNS : ntrip.reseau-orpheon.fr
  • Port : 8500
  • Point de montage * : VRS_RTCM-MSM_FULL  ou  i-Max_RTCM-MSM_FULL

* au choix en fonction de votre matériel

En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

Une migration progressive vers le full GNSS

Depuis 2018 nous permettons à nos clients de bénéficier des corrections pour toutes les constellations GNSS, des nouvelles fonctionnalités et des toutes dernières mises à jour en basculant leurs abonnements sur notre première ligne de calculs (conservation de l’identifiant et mot de passe et modification du point de montage) pour leur plus grande satisfaction.

Si vous êtes un abonné connecté à notre ligne de calcul NTRIP2, contactez-nous pour que votre abonnement soit basculé sur NTRIP. Cette opération est gratuite et ne prend que quelques instants.

Si vous êtes un abonné connecté à notre ligne de calcul NTRIP, vous bénéficiez déjà de l’accès aux services full GNSS depuis octobre 2017 (en fonction des options choisies).

null

  • Le positionnement GPS / GNSS ... (précédent)
  • Travailler dans les zones difficiles ... (suite)