Orphéon est un système de corrections GPS d’augmentation de précision RTK Full GNSS temps réel permettant aux utilisateurs de se positionner avec une précision centimétrique dans la référence nationale partout en France et aux Antilles avec un seul récepteur GNSS,:

 

Fournir des corrections GPS RTK

Le réseau Orphéon est composé de près de 220 stations d’observations, réparties sur tout le territoire en France métropolitaine et aux Antilles.

L’ensemble de nos stations forment un grand réseau RTK équilibré qui nous permet de délivrer à nos nombreux clients les corrections RTK centimétriques pour l’augmentation de la précision de leur GPS de précision. Nos différents services sont commercialisés sous forme d’abonnements ou de forfaits horaires.

Précision et disponibilité

Grâce à sa précision et à la disponibilité de ses corrections GPS RTK, le réseau Orphéon offre une productivité accrue à l’ensemble de ses utilisateurs dans les domaines de la topographie, la construction, la digitalisation 3D, le guidage d’engins, l’agriculture de précision et la bathymétrie, mais aussi pour de nouvelles applications concernant les véhicules autonomes, les drones (UAV) et les objets connectés (IOT et M2M).

Géodata Diffusion ne cesse de développer la qualité de ses services par un accompagnement personnalisé, une assistance technique réactive et une amélioration continue de ses infrastructures. Notre objectif est de proposer aux clients un service sécurisé et innovant, leur garantissant un taux utilisation élevé et constant où qu’ils se trouvent, sur tout le territoire.

La précision du GPS

La position naturelle fournie par un GPS tout seul, donne une bonne idée l’endroit où celui-ci se trouve à quelques mètres près, mais n’est pas assez précise pour permettre un travail de précision. Il nécessite une correction pour que sa précision soit augmentée et utilisable dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir).

Le développement durable

Par ailleurs, les Géomètres-Experts ont introduit, en plus d’une approche méthodologique de leur travail, une approche Développement Durable pour chacune de leur prestations et peuvent, là-aussi, compter sur les atouts du réseau Orphéon pour :

  • Pérenniser les limites foncières (géoréférencer les travaux dans le système national de coordonnées géographiques en vigueur en vue de garantir leur cohérence et l’interopérabilité des données)
  • Dématérialisation des documents produits (plans, états parcellaires, etc.) et livrer les documents sous formes de fichiers informatiques.
  • Dématérialisation des procédures : (Utilisation de bornes intelligentes RFID, PV de bornage, Documents sur supports numériques, etc.)
  • Pérenniser et mettre à jour les informations juridiques, foncières et administratives
  • Prévention des conflits lors de opérations foncières
  • Optimiser les déplacements des véhicules de terrain
  • Gérer les déchets de chantier
(Extrait du recueil des prestations – Ordre des Géomètres-Experts)

Connaissances de la Terre :

Ainsi le suivi des mouvements des éléments à la surface terrestre est un élément essentiel pour alimenter les analyses de l’évolution du climat et de l’environnement.

Grâce au techniques de mesures de géodésie, il est possible de suivre les mouvements tectoniques au centimètre près.
Il est également possible d’étudier l’atmosphère terrestre grâce à l’analyse de la propagation des signaux des satellites de positionnement dans les différentes couches.
Le géo positionnement de précision permet également d’étudier les océans et les courants marins grâce à des balises flottantes équipées de récepteurs GNSS et fonctionnant 24h/24.

Dans la préventions de risques d’inondations :

  • Étude de bassin versant : Lever du terrain nominal pour simulation d’écoulements et d’inondation
  • Géoréférencement de points de mesure (puits, météos etc.)

En agriculture de précision, production raisonnée :

La surveillance de l’état des sols, des cultures, de la semence  jusqu’à la récolte, grâce à un suivi méthodique et des bases de données (SIG) puis en croisant ces données avec le matériel d’exploitation lui-même connecté et géo localisé avec précision, il est possible de réduire les quantité de pesticides ou d’engrais répandus, en déterminant puis en administrant précisément les quantités nécessaires par petites zones. Il est ainsi également possible de de maîtriser de façon plus efficace l’arrosage nécessaire.

Suivi du territoire et protection des populations

Dans la prévention de risques d’éboulements :

La surveillance des zones instables consiste à repérer des fissures et des décrochements de terrain. un suivit des déplacements du sol grâce à des mesures GPS est réalisé dans les zones les plus actives. Ces mesures, ont permis de savoir que la terre bouge par endroit  de 80 cm par an en moyenne, imperceptiblement.

Les versants montagneux, pour leur diversité géologique, leurs fortes pentes et les multiples facteurs de dégradation (gel-dégel, pluviométrie, séismes) qui les affectent, nécessitent des mesures de protection souvent onéreuses et des procédures de gestion des risques.

Mais aussi la très forte augmentation du trafic aussi bien routier que ferroviaire, a progressivement mis en évidence la forte vulnérabilité des infrastructures de transport aux risques naturels et les coûts à la fois humains et financiers qu’ils pouvaient représenter.

La stabilité d’une pente ou d’une falaise peut être affectée par les facteurs externes suivants :

  • les phénomènes climatiques : pluie, fonte des neiges, cyclone, mousson, cycle de gel-dégel, gradient thermique ;
  • les phénomènes hydrologiques : modification des écoulements superficiels et profonds, érosion côtière, érosion de pied de versant par le lit d’un cours d’eau, diminution rapide du niveau d’une rivière en pied de versant, inondation, mise en eau d’un barrage ;
  • les phénomènes sources de vibrations : séisme, vibration liée à une activité minière ou à la présence d’infrastructures ;
  • les actions anthropiques : terrassement en pied de versant, surcharge en crête, maîtrise insuffisante des rejets d’eau et des écoulements en surface. La présence d’eau, par le biais du développement de pressions interstitielles dans le massif instable de sols ou de roches, est souvent considérée comme le facteur déclenchant prépondérant.

Les raisons de la mise en place d’un système de surveillance :

  • Sécurité des installations et des populations
  • Systèmes d’alerte et de préventions des risques
  • Programme d’entretien et de rénovation
  • Plans d’aménagements, reboisements, herbages
  • Gestion de bassin versant

Surveillance d’ouvrages d’art

La surveillance du phénomène de vieillissement des ouvrages d’art consiste à repérer puis suivre les indices qui traduisent ce vieillissement et à contrôler l’efficacité des mesures mises en œuvre pour le maîtriser. En fonction de la nature, de la structure et du classement des ouvrages concernés, différents programmes de surveillance sont mis en place; soit par des visites de contrôles réguliers, soit par l’installation de moyen de monitoring permanents.

Les applications

Toutes les opérations requérant une précision de l’ordre du centimètre sont plus rapides, plus efficaces, et plus économiques. Des phases d’études préparatoires, aux opérations de réalisation ou d’aménagement et de contrôle de fin de chantier, tout est optimisé.

Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes applications du réseau Orphéon.

Les Abonnements Orphéon

L’offre Premium Orphéon

Ces abonnements donnent un accès aux services de correction Temps-Réel illimité de corrections en réseau NRTK Full GNSS centimétrique répétable GPS + Glonass + Galileo + BeiDou.

Les Forfaits Horaires

L’offre sans engagement

Il s’agit d’accès au réseau de correction N-RTK GNSS d’une précision centimétrique temps réel (GPS, Glonass). Souvent utilisés pour découvrir nos services.

Post-traitement en ligne et fichiers RINEX du réseau Orphéon

L’offre de contrôle 3D

Il s’agit d’accès au réseau de correction N-RTK Full GNSS d’une précision centimétrique (GPS, Glonass, Galiléo, Beidou). Souvent utilisés pour contrôler la précision ses mesures ou bien encore pour les zones ou une connexion internet mobile n’est pas disponible pour du temps réel. 

Les avantages

Dans votre pratique professionnelle vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon pour répondre à vos missions et vos obligations.

Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).

 Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène en France métropolitaine et aux Antilles. Quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Des services de corrections 100% Galiléo et BeiDou en plus de GPS et GLONASS :

  • plus de satellites (+22 Galileo)
  • fixation plus rapide,
  • plus de  stabilité de mesure,
  • plus de disponibilité,
  • meilleur positionnement
  • moins de multitrajets

Choisissez votre zone de couverture et votre durée d’engagement en fonction de votre besoin réel pour un prix et des remises adaptés

Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures ou vos images de photogrammétrie en une seule étape en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.

Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.

La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable