Quelle précision du signal Orphéon choisir

Pour l’agriculture, Géodata Diffusion propose 3 types de services complémentaires adaptés aux différents travaux à réaliser et permettant de s’adapter aux budgets de chacun. Afin de pouvoir déterminer quel services correspond le mieux à vos besoins, nous vous proposons un tour d’horizon pour présenter chacun de ces services et le type de travaux concernés.

null
Comparaison de la précision des différentes méthodes de correction GNSS
Au sein du réseau Orphéon un utilisateur n’est jamais à plus de 40km d’une base

Les corrections réseau NDGPS :  > 10 cm

Ce type de correction permet d’atteindre une précision de l’ordre du décimètre constante au sein du réseau. Ces corrections décimétriques sont adaptées pour des barres de guidage. Elles doivent être utilisées sur des interventions rapides pour limiter le cumul des dérives dans la parcelle, c’est-à-dire de l’épandage, de la pulvérisation ou des opérations de travail du sol. Elle constitue une solution abordable.

Techniquement :

Le Network Differential GNSS est un type de correction GNSS temps réel dont la génération est basée sur l’utilisation de plusieurs stations du réseau ORPHEON et des mesures GNSS de code (C/A ou P), voir sur un mixte des mesures de code et des mesures des phases porteuses (code lissé par la phase).

Type de travaux concernés :

Travail des sols rapide et large, semis de céréales, modulation intra parcellaire, guidage épandage et pulvérisation, coupure de tronçons épandeur et pulvérisateur.

La solution RTK simple ou Mono-Station centimétrique

Ce type de correction permet d’atteindre une précision en fonction des spécifications des équipements GNSS utilisés et de la distance le séparant de la station ORPHEON sur laquelle vous étés connecté. La précision fournie est répétable et proche de la solution N-RTK réseau sans atteindre le même niveau de stabilité, mais avec une redevance annuelle moins élevée. Elle offre ainsi un très bon compromis. Ces corrections peuvent être utilisées avec un autoguidage muni d’un volant à asservissement électrique, mais vous obtiendrez un travail plus répétable et précis avec un volant à asservissement hydraulique (installation d’usine ou à posteriori, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire). Cette solution offre beaucoup de possibilités en termes de type de travaux de précision exécutables aux champs.

Techniquement :

Le Real Time Kinematic est un type de correction GNSS temps réel dont la génération est basée sur l’utilisation d’une unique station de base permanente ORPHEON et des mesures GNSS des phases porteuses.

Résultats* :

Une précision de ± 3,7 cm, 95% du temps, soit une correction inférieure à ± 2 cm en moyenne pour une ligne de base de 30 km.

*Tests indépendants réalisés par Arvalis (Institut du Végétal) en aout-2015

Type de travaux concernés* :

Suivant la zone de travail, il est possible de réaliser des travaux identiques à ceux réalisés grâce à une correction centimétrique binage, buttage de pomme de terre, semis de précision, Strip-till, récolte de céréales et l’ensemble des travaux réalisables avec une correction réseau NDGPS.

* Il est conseillé de se renseigner sur la position de l’antenne de base la plus proche et de réaliser quelques essais afin de déterminer en pratique le type de travaux réalisables sur votre zone de travail.

Le Plus Géodata :

Les abonnements Mono-Station permettent de se connecter automatiquement à la station de base la plus proche de votre zone de travail sur tout le territoire national pour établir la ligne de base la plus courte possible et vous offrir la meilleur précision.

Les corrections réseau N-RTK centimétrique

Il s’agit du service de référence Orphéon, car ce type de correction permet d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre la plus constante et fiable au sein du réseau Géodata. La correction fournie est répétable, ce qui permet de revenir au même endroit précisément. Ces corrections peuvent être utilisées avec un autoguidage muni d’un volant à asservissement électrique, mais vous obtiendrez un travail encore plus répétable et précis avec un volant à asservissement hydraulique (installation d’usine ou à posteriori, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire). De part sa stabilité, Il s’agit de la solution qui offre le plus de possibilités et de souplesse en termes de type de travaux exécutables mais aussi la plus grande disponibilité et précision des corrections dans le temps, pour les travaux les plus courants jusqu’aux travaux plus exigeants.

Techniquement :

Le Network Real Time Kinematic est un type de correction GNSS temps réel dont la génération est la seule correction dont la précision permet de revenir au même endroit. A chaque instant, la position calculée d’une ou plusieurs bases du réseau est comparée à la position réelle et connue de chaque base. Le différentiel ainsi calculé sur une ou plusieurs bases constitue la correction à appliquer au tracteur.

Résultats* :

Une précision de ± 3,5 cm, 95% du temps, soit une correction inférieure à ± 2 cm en moyenne.

* Tests indépendants réalisés par Arvalis (Institut du Végétal) en aout-2015

Type de travaux concernés :

Binage, buttage de pomme de terre, semis céréales ou monograines, Strip-till, fauchage, récolte de céréales et l’ensemble des travaux réalisables avec une correction réseau NDGPS.

Le Plus Géodata :

Une précision irréprochable, pour tous les travaux de cultures des plus simples aux plus exigeants, un taux de disponibilité du service, aucune limite au rayon d’action.

Transmission Radio versus GSM (Suite)