Partager la publication "Robots Autonomes : le RTK pour un guidage précis"
Le positionnement de précision par satellites
Les développements de la robotique préfigurent ce que seront les véhicules autonomes de demain. Orphéon propose depuis plus de 15 ans un positionnement de précision centimétrique grâce aux corrections GPS RTK temps réels. Les robots de travail disposent d’un guidage précis sur l’ensemble du territoire
La robotique a été l’une des premières applications de guidage GPS RTK à trouver des débouchés concrets parmi les innovations récentes. Les bureaux d’études comme les start-up ont rapidement mis au points les premiers prototypes de robots de travail. Qu’il s’agisse d’agriculture, d’entretien, de transport ou même dans l’industrie, De nombreux robots sont maintenant commercialisés. L’apport de précision des corrections GPS RTK avec 2cm dans le guidage autonome de ces engins à permis d’aller plus loin dans la précision tout en sécurisant leurs différents mouvements.
Les développements des robots autonomes utilisant des GPS de précision préfigurent ce que seront les véhicules autonomes de demain. Véritables bases d’expérimentations, ces développements permettent de tester grandeur nature dans des environnements moins contrains, des solutions de plus en plus efficaces et maîtrisées. Dotés de technologies innovantes ces autorobots de travail ou autobot embarquent en plus avec eux une multitude de capteurs, systèmes optiques, systèmes automatisés, traitement d’images et se chargent de la collecte d’une foule de données en plus d’exécuter les taches pour lesquels ils ont été conçus.
Exemple : Vols autonomes programmés de drone
Outre la précision de positionnement qui’apportent les corrections RTK, certains drones sont désormais capables de voler sans être commandés dans leurs moindres mouvements par un pilote au sol mais aussi de contourner automatiquement les obstacles pour poursuivre leurs missions.
Il est aujourd’hui possible à un drone par exemple de faire une inspection automatique d’équipements tels que des éoliennes ou des tours télécoms. L’appareil autonome reconnaît les éventuels dangers jusqu’à 15 mètres et sait juger de la distance qui l’en sépare. Connecté en 4G, et non pas seulement en wi-fi, il peut s’éloigner au-delà de la ligne de vue du pilote.
Exemple : binage et un désherbage de haute précision
Les nouveaux robots autonomes agricoles offrent ainsi un binage et un désherbage de haute précision grâce à son guidage par GPS RTK combiné à des caméras, en se positionnant précisément dans le rang, ils détectent détecte les rangées de cultures et ajustent la position de ses outils.
Le GPS de précision au service des robots
L’adoption d’un guidage par GPS en complément d’éléments de sécurité optique ou bien encore de centrales inertielles miniatures ajoute l’intérêt du GPS par sa souplesse à s’adapter à tous les types de situation. Les avantages du réseau Orphéon couvrant la totalité du territoire est ainsi évidente; inutile d’avoir à positionner une station de base, de la surveiller ou à l’entretenir ce qui réduit notablement les investissements.
Ces robots RTK embarquent une motorisation électrique avec une une autonomie d’environ une demi-journée en fonction des taches que le robot doit effectuer, certains retournent d’eux-même sur leur station de recharge.
Mode de guidage et sécurité
Généralement ces robots disposent de deux modes : l’un radiocommandé ou un mode autonome programmé avec le guidage GPS. La radiocommande permet de manœuvrer le robot jusqu’au lieu d’utilisation mais aussi de disposer d’éléments de sécurité permettant le cas échéant une reprise en main voir un arrêt d’urgence. Certains sont même équipés sur leur télécommande d’une fonction « homme mort » stoppant immédiatement le robot en cas de relâchement d’un bouton comme pour la conduite des trains.
Un GPS de précision et une connexion internet mobile
L’intégration du GPS de précision
L’ensemble de ces exemples embarquent un GPS de précision et reçoivent des corrections pour affiner leur position avec une plus grande précision.
Nombre d’applications existent aujourd’hui justement pour localiser ces objets mais ne disposent pas de la précision nécessaire pour en tirer un réel avantage.
Avec ± 5m de précision un GPS classique donne un ordre d’idée sur une position ou un trajet, mais dès lors que vous souhaitez guider un déplacement permettant d’éviter des obstacles ou bien que vous deviez connaitre en détails une trajectoire, une position exacte à un instant t, la précision centimétrique devient alors indispensable et vitale.
Un GPS de précision associé aux corrections du réseau Orphéon apportent la précision centimétrique recherchée.
Des corrections pour gagner en précision
Pour que sa précision soit augmentée et utilisable dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir) Il nécessite des corrections.
Les GPS de précision
Nous distinguons deux types de récepteurs GNSS :
- Les récepteurs grand public (Montres, téléphones, tablettes, voitures etc…) qui vont travailler uniquement en mode naturel sans possibilité d’améliorer leur précision grâce à des corrections
- Les récepteurs de précision (RTK), qui vont être capables d’intégrer des données externes de corrections du réseau Orphéon leur permettant d’augmenter leur précision.
Un développement grandement facilité
Le réseau Orphéon propose grâce à son interface utilisateurs disponible sur l’Espace Client, des outils qui facilitent votre travail quotidien ou bien la mise au point et l’intégration de puces GPS de précision dans vos projets.
Voir notre guide du développeur
Grace aux possibilités d’analyses des logs de connexions et de visualisation des trajectoires directement dans l’espace client Orphéon, il est plus facile pour les développeurs de comprendre le comportement de leurs programmes et d’améliorer les performances de leur production.
Vérifiez en temps réel vos connexions, consultez des journaux de logs ou visualiser vos trajectoires facilite votre travail et permet de gagner du temps. mais aussi Post-traitez directement en ligne vos travaux. …. l’espace Client
Des modules réutilisables
En mode guidage automatique par GPS, les trajectoires et les travaux à exécuter sont d’enregistrés et programmés puis suivis en temps réels. Le guidage GPS apporte ainsi une souplesse importante aux développeurs qui disposent d’une base flexible capable de suivre des trajectoires prédéfinis et ce quels que soient les types de travaux auxquels le robot sera par la suite destiné et réutilisable pour d’autres applications. Il ne leur sera donc pas nécessaire de développer un algorithme de guidage spécifique dédiée à l’application du robot ce qui par contre serait indispensable pour un système de guidage par caméra.
Acquisition et traitement des données
Durant leurs travaux, ces robots sont capables de faire l’acquisition d’une foules de données attachées à leur position. L’analyse de ces données de positionnement précis des objets dans les différents domaines d’application apporte de nouvelles manières de voir et d’analyser notre monde ouvrant ainsi de nouvelles opportunités visant aussi à réduire certains risques, faciliter la prise de décision ou permettre de se différentier grâce à l’analyse prédictive.
Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.
Nous serons présents au SIDO les 09 ET 10 Novembre à Paris.
Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.
Vous souhaitez souscrire un abonnement ou un forfait, contactez votre distributeur qui vous proposera une offre tarifaire.
Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements. En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.