Agriculture de Précision : interconnexion efficace grâce à l’ISOBUS

Qu’est-ce qu’ISOBUS ?

ISOBUS est un standard ouvert d’interconnexion de systèmes électroniques développé pour répondre aux machines agricoles et forestières. Il permet la communication entre les capteurs, les actionneurs et les contrôleurs, uniformisant avec cette norme l’échange de données entre les tracteurs, les outils et les contrôleurs embarqués de différentes marques.

En définissant un protocole unique pour tous les constructeurs, l’ISOBUS permet la communication entre les équipements de toutes les entreprises. La norme internationale a été établie et est certifiée par l’Agricultural Industry Electronics Foundation (AEF).

Quels sont les avantages d’ISOBUS ?

Le grand avantage qu’apporte ISOBUS est la garantie d’une compatibilité totale entre les tracteurs et les outils agricoles ou forestiers, quelles que soient les marques et les modèles.

Avant l’arrivée de ce protocole, chaque fabricant utilisait son propre langage. Si, dans un même tracteur, quatre solutions de marques différentes étaient utilisées, quatre réglages différents seraient nécessaires, ce qui rendrait le processus plus complexe et coûteux, générant un problème majeur pour le secteur.

Avec ISOBUS, il existe une compatibilité totale du transfert de données entre les systèmes et les logiciels, ce qui garantit une communication rapide et sans bruit, améliorant la précision des activités et l’automatisation des équipements.

L’utilisation d’ISOBUS,  garantit une installation organisée et une visualisation beaucoup plus simple. L’excès d’appareils embarqués et les câbles de connexion inutiles sont éliminés, laissant un seul écran pour connecter le tracteur et ses outils, garantissant l’exécution des opérations avec une efficacité maximale.

De plus, avec un écran ISOBUS, il est possible de lire beaucoup plus d’informations sur le tracteur qu’il n’en offrirait normalement. La collecte de données, qui est à la disposition de l’opérateur en temps réel au moyen d’un seul moniteur, aide à utiliser tout le potentiel des machines, à prendre de meilleures décisions et à augmenter ainsi la productivité.

L’intégration du GPS de précision centimétrique pour le guidage

Avec la norme ISOBUS, l’installation d’un système de guidage devient beaucoup plus simple car peu importe la marque, il s’intégrera correctement sur la machine.  L’ISOBUS permet donc de composer sa solution multi-marques adaptée au besoin individuel tout en permettant de rechercher le fameux meilleur rapport qualité-prix. Mais en plus il sera compatible avec de très nombreux outils et acceptera plus facilement les évolutions futures sans forcément être bloqué par une marque en particulier. 

Ces évolutions pourront correspondre à l’ajout d’outils supplémentaires ou différents afin de pouvoir ajouter de nouvelles façon de travailler ou bien encore accepter des évolutions et des améliorations d’outils déjà existants.

Ainsi l’ISOBUS permet à de composer sa solution spécifique correspondant au plus près à ses besoins ou à ses propres méthodes de travail. Il conviendra alors d’être particulièrement attentif aux fonctionnalités de bases mais aussi aux différentes options proposées par le système centrale de commande. Ce système central est le cœur de l’ensemble. Il conviendra donc de vérifier depuis quand existe ce système et si le constructeur a prévu des évolutions de versions.

Un système de commande central qui existe depuis plusieurs années peut être rassurant car il a certainement déja reçu les correctifs des erreurs de jeunesse, mais sera t-il supporté dans le temps par son fabricant ? C’est là que la relation, la confiance et les conseils de votre revendeur sont essentiels.

L’ensemble des solutions proposées par les différents constructeurs ou intégrateurs embarquent un GPS de précision et reçoivent des corrections pour affiner leur position avec une plus grande précision. 

Avec l’avancement de technologies comme celle-ci, il est possible d’utiliser les ressources de plus en plus intelligemment sur le terrain, garantissant que des avantages tels que le profit et la durabilité sont possibles et contribuant à l’avancement d’une nouvelle agro-industrie encore plus efficace.

Un GPS de précision et une connexion internet mobile

Nombre d’applications existent aujourd’hui justement pour localiser ces objets mais ne disposent pas de la précision nécessaire pour en tirer un réel avantage.

Avec ± 5m de précision un GPS classique donne un ordre d’idée sur une position ou un trajet, mais dès lors que vous souhaitez guider un déplacement permettant d’éviter des obstacles ou bien que vous deviez connaitre en détails une trajectoire, une position exacte à un instant t, la précision centimétrique devient alors indispensable et vitale. 

Un GPS de précision associé aux corrections du réseau Orphéon apportent la précision centimétrique recherchée.

null

Des corrections pour gagner en précision

Pour que sa précision soit augmentée et utilisable  dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir)   Il nécessite des corrections.

Les GPS de précision

Nous distinguons deux types de récepteurs GNSS :

        • Les récepteurs grand public (Montres, téléphones, tablettes, voitures etc…) qui vont travailler uniquement en mode naturel sans possibilité d’améliorer leur précision grâce à des corrections
        • Les récepteurs de précision (RTK), qui vont être capables d’intégrer des données externes de corrections du réseau Orphéon leur permettant d’augmenter leur précision.

Les avantages du réseau 

Dans votre pratique professionnelle, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon pour répondre à vos missions et vos obligations.

Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permanence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).

 Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue 

et passer d’un chantier à l’autre sans perte de temps

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène en France métropolitaine et aux Antilles. Quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Des services de corrections 100% Galiléo et BeiDou en plus de GPS et GLONASS :

  • plus de satellites (+22 Galileo)
  • fixation plus rapide,
  • plus de  stabilité de mesure,
  • plus de disponibilité,
  • meilleur positionnement
  • moins de multitrajets

Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures simplement et en toute confiance dans le systeme de référence national en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.

La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable

La répétabilité au fil des saisons permet de repasser toujours au même endroit, de conserver ses repères ou de préserver ses cultures. La zone de travail est ainsi préservée.

Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.

La répétabilité au fil des saisons, le réseau vous permet de  toujours repasser au même endroit pour maîtriser le tassement des sols et permettre aux plantes de mieux s’enraciner et au sol de mieux absorber les intrants en limitant les phénomènes de ruissellement. mais aussi préserver vos modes et techniques  de cultures.

La modulation automatique des semences, engrais et produits phytosanitaires devient possible en utilisant des cartes de préconisation (cartes de rendement, d’analyse de sol, FARMSTAR) ou des capteurs embarqués (de type YARA par exemple), mais aussi grâce aux recommandations des experts des coopératives.

Il s’agit concrètement de mettre à profit l’autoguidage GPS afin d’optimiser les opérations de travail du sol, de semis, d’épandage et de récolte en minimisant les recouvrements entre passages permettant par là même d’optimiser le temps machine, la consommation de carburant, l’usure des outils ou encore la masse salariale.

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

L’offre Géodata pour l’Agriculture de Précision

L’offre Agriculture de précision

Une offre spécifique de forfaits et d’abonnements correspondants à vos besoins et adaptés à votre exploitation.

Les Abonnements Orphéon

L’offre Premium Orphéon

Ces abonnements réseau donnent un accès aux services de correction Temps-Réel illimité de corrections en réseau NRTK Full GNSS centimétrique répétable GPS + Glonass + Galileo + BeiDou.

Le mono-station

La précision abordable

Ce type de correction permet d’atteindre une précision centimétrique en fonction des spécifications des équipements GNSS utilisés et de la distance le séparant de la station ORPHEON sur laquelle vous étés connecté.

Les Forfaits Temps-Réel

L’offre sans engagement

Il s’agit d’accès au réseau de correction N-RTK GNSS d’une précision centimétrique (GPS, Glonass). Souvent utilisés pour découvrir nos services.

Choix de la carte SIM

L’accès Internet Mobile

Pour vous épargner des démarches et dépenses supplémentaires, nous avons tissé des partenariats étroits avec les grands opérateurs de téléphonie mobiles français SFR et Orange pour vous fournir des cartes SIM pour internet mobile aux meilleures conditions.

Application Smartphone Orphéon

Le suivi du réseau et des abonnements

L’application Orphéon gratuite vous donne accès depuis votre smartphone à un grand nombre de fonctionnalités bien pratiques et complémentaires de votre abonnement ou de votre forfait.