Drones : Vers l’Intelligence Artificielle

Les technologies autours des Drones évoluent sans cesse et permettent de leur attribuer des missions professionnelles de plus en plus variées pour dépasser la simple capture d’images dédiées à l’audiovisuel ou aux loisirs.

null

Les drones participent activement à la digitalisation et sont désormais tournés vers des contenus numériques techniques avancés. La flexibilité des drones leur confère un atout majeur pour remplacer certains moyens coûteux comme les hélicoptères ou les nacelles élévatrices qui nécessitent un personnel formé au travail en hauteur. Grâce aux développement d’applications dédiées de plus en plus intelligentes et une accessibilité grandissante, les drones sont utilisés de l’agriculture aux BTP, dans l’énergie, ou par les opérateurs de réseaux ou de transport comme dans bien d’autres domaines.

De nouvelles applications et Digitalisation

Ces applications transforment les modes d’études, de production ou de gestion. Qu’il s’agisse d’assistance au traitement de données concernant par exemple l’aménagement urbain ou l’évaluation des risques en cas d’incendie, de diagnostic des bâtiments. Sur les chantiers, dans la maintenance, la modélisation virtuelle réalisées avec des drones permet déjà d’améliorer considérablement chacune des opérations.

Cette offre de numérisation des bâtiments, de routes, de rails, d’ouvrages ou d’infrastructures en général permet donc l’édition rapide de documents numériques en capturant l’existant sur des volumes et des surfaces importantes ou inaccessibles.

Les drones offrent des possibilités de mise en oeuvre rapide et désormais fiables devenant ainsi de vrais outils faisant l’objet d’un intérêt grandissant. Ainsi ils ne cessent de progresser pour étendre plus largement leur usage vers de nouveaux services.

Vers l’Intelligent Artificielle

Pour assurer ces nouveaux services, les start-up foisonnent et fourmillent d’idées et de nouveaux projets pour proposer des engins qui devront être plus puissants et capables de rester en vol stationnaire pendant de longues périodes.  C’est surtout l’intelligence artificielle et les algorithmes décisionnels qui feront émerger ces nouveaux usages. À la clé : des aéronefs plus autonomes, capables, dans un cadre bien défini, de procéder à des choix ou d’intervenir à la place de l’homme.

Vols autonomes programmés

Les exemples de mariage entre le drone et l’intelligence artificielle commencent à se multiplier. Certains drones sont désormais capables de voler sans être commandés dans leurs moindres mouvements par un pilote au sol mais aussi de contourner automatiquement les obstacles pour poursuivre leurs missions.

Il est aujourd’hui possible à un drone par exemple de faire une inspection automatique d’équipements tels que des éoliennes ou des tours télécoms. L’appareil autonome reconnaît les éventuels dangers jusqu’à 15 mètres et sait juger de la distance qui l’en sépare. Connecté en 4G, et non pas seulement en wi-fi, il peut s’éloigner au-delà de la ligne de vue du pilote. 

De nouveaux algorithmes de contrôle développés à l’Université de Zurich (UZH) ont battu pour la première fois des pilotes humains expérimentés. Jusqu’à présent, les meilleurs pilotes de drones humains surpassaient toujours les systèmes autonomes dans les courses de drones, notamment à cause de la complexité et des limitations des drones.

Dans ces deux exemples, en calculant ainsi une trajectoire optimale pour être le plus rapide, au final cela permet d’optimiser également la consommation d’énergie. L’enjeu réside dans la programmation des plans de vol. De quel équipement le drone doit-il s’approcher ? Combien de temps doit-il rester braqué sur un point d’attention particulier ?

Besoin de Précision

Aujourd’hui l’intégration de puces GNSS de précision se démocratise en devenant abordable et permet d’imaginer aisément toutes sortes d’utilisations pratiques des drones. Il devient alors possible d’intégrer un récepteur RTK de précision centimétrique dans un design compact, léger et peu gourmand en énergie  pour répondre aux impératifs de ces nouvelles applications et libérant ainsi l’imagination et la créativité.

null

Déjà quelques bureaux d’études, des startups mais aussi de grand groupes s’intéressent de près à nos solutions de corrections pour développer leurs applications de positionnement précis de leurs drones. Pionnières dans leurs domaines, elles s’appuient sur une technologie maîtrisée qui a fait ses preuves et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Economie et Gain de productivité

Avec le géo référencement des images fait lors de la prise de vue grâce au GPS de précision embarqué, le temps de travail de production digitale est réduit considérablement. En une seule opération les données sont ainsi enregistrées et calées dans le système de référence national.

Le réseau Orphéon

Orphéon propose depuis 10 ans un positionnement de précision centimétrique grâce aux corrections RTK temps réels qui sont le cœur de notre activité et pour laquelle nous avons développé une expertise inégalée. Nous fournissons ce type de corrections à toutes sortes d’applications dites « traditionnelles » : pour la topographie, le cadastre, l’agriculture, le guidage d’engins, la bathymétrie, la cartographie ou le SIG, mais nous fournissons également ces corrections aux applications de demain.

L’intégration de GPS RTK et d’unités inertielles de dernière génération combinées aux corrections GNSS générées via le réseau Orphéon permet une mise en œuvre rapide et un déploiement simplifié, puisqu’ils permettent de s’affranchir d’un second récepteur GNSS (base) sur l’ensemble du territoire.

Aucune de base à installer, donc moins de matériel à transporter, à installer et à surveiller. Commencer votre travail et contrôler les points caractéristiques est très largement simplifié. Vous pouvez enchaîner vos chantiers plus rapidement pour ainsi parfois tirer profit d’une fenêtre météo favorable.

Ces mêmes corrections, fournies en temps réel par le réseau Orphéon, permettent aussi de faciliter le traitement des données ou des images.  Les rapports professionnels générés sont aussi de meilleure qualité.

Différents domaines d’applications ont été expérimentés : en cartographie, en topographie aérienne, pour l’exploitation de mines ou de carrières, en photogrammétrie ou relevés 3D ou bien encore en agriculture.

Ces tests ont permis de valider les solutions d’une précision centimétrique et permettent désormais aux constructeurs et distributeurs de proposer les services Orphéon à des prix adaptés à chaque besoin. Déjà les premiers utilisateurs utilisent ces solutions et font confiance à la qualité des services de Geodata Diffusion.

Retrouvez votre distributeur ou parlez-en avec votre revendeur.

Géo positionnement des Drones

null

Navigation, trajectographie

null

Nos clients ne s’y trompent pas, chaque jour plus nombreux, ils nous confirment leur confiance et nous les en remercions.

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

Découvrir les offres

Vous souhaitez souscrire un abonnement ou un forfait, contactez votre distributeur qui vous proposera une offre tarifaire.

Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements. En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.