Réseau Mobile Orange : arrêt de la fréquence 3G-2100

Internet Mobile nécessaire pour se connecter à Orphéon

Pour votre accès internet mobile, vous passez par les opérateurs nationaux de téléphonie mobile Orange, SFR, Bouygues, Free. 

Comme nous ne cessons de l’expliquer à nos clients, la qualité de connexion à internet mobile est  un critère majeur de la qualité de positionnement de votre GPS de précision car c’est par cette connexion que votre GPS reçoit en permanence les informations de correction en provenance de nos serveurs.

Arrêt de la fréquence 2100Mhz 3G de l’opérateur Orange

La 3G 2100 va progressivement être arrêtée suite à des évolutions techniques et dans un cadre réglementaire. Certains anciens modèles de modem et de téléphone ne pourront plus accéder à la 3G d’Orange. (voir information assistance Orange)

Le réseau 3G d’Orange utilisait jusqu’ici 2 bandes de fréquences : le 2100 MHz et le 900 MHz. Entre les mois d’avril et d’août 2021, Orange va progressivement rétrocéder la bande de fréquences 2100MHz à un opérateur tiers. Ce faisant, seule la bande de fréquence UMTS 900 MHz sera disponible pour couvrir l’ensemble de la métropole française et assurer tous les usages en 3G.

Conséquence sur vos connexions 

Si vous avez un modem mobile 3G non compatible UMTS 900, vous pourrez continuer à vous connecter mais uniquement sur le réseau 2G d’Orange.

Ce réseau de téléphonie mobile est obsolète (et également en cours de disparition) et ne pourra pas toujours vous garantir une qualité optimale.
Pour améliorer votre expérience sur le réseau mobile, il est recommandé de changer de modem mobile et de passer sur la 4G (1) qui vous garantira un meilleur confort de connexion. Orange annonce par ailleurs avoir accéléré le déploiement de son réseau mobile 4G sur tout le territoire.Attention : certains anciens mobiles 3G ne sont pas compatibles avec la bande de fréquence en UMTS 900 : Ils ne pourront plus accéder à la 3G d’Orange.

L’agriculture : la plus concernée

Historiquement les agriculteurs dans leurs tracteurs utilisent depuis longtemps des modems 2G pour accéder à internet mobile et obtenir des corrections RTK. Inévitablement ils sont déjà concernés par ces changements.

Bien sur les autres utilisateurs en topographie, en SIG ou en guidage d’engins sont aussi concernés. Dans leur cas bien souvent les modems sont intégré dans leur GPS.

Autre article sur le sujet :

Internet mobile 2G en question ?

L’Europe n’a pas encore ressenti le plein effet de la suppression progressive de la 2G, néanmoins, de nombreux fournisseurs européens et français, dont Orange, Vodafone et Swisscom, ont déjà commencé avec pour objectif de supprimer la 2G entre 2024 et 2025.

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

Découvrir les offres

Vous souhaitez souscrire un abonnement ou un forfait, contactez votre distributeur qui vous proposera une offre tarifaire.

Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements. En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.