Partager la publication "Post-traitement en ligne et fichiers RINEX du réseau Orphéon"
Les forfaits horaires Post-Traitement du réseau Orphéon
L’offre sans engagement
Les forfaits horaires RTK que nous proposons donnent un accès aux services de corrections GPS Post-Traitement PPK Full GNSS (GPS + Glonass + Galileo + BeiDou) pour des résultats d’une précision centimétrique utilisant les données d’observations des stations de référence du réseau Orphéon pour un volume d’heures prépayé à utiliser sur 12 mois .
Service Post-Traitement en ligne Orphéon
Depuis le 1 janvier 2019, nous avons élargit notre offre de services en proposant, à l’ensemble de nos utilisateurs des nouveaux services en ligne simplifiés . Notre application en ligne vous permet maintenant de post-traiter vos données avec des stations virtuelles calculées, tout comme pour le post-traitement de vos données à partir des données des stations physiques du réseau Orphéon, permettant :
- De post-traiter avec les données des stations du réseau Orphéon vos données brutes GNSS enregistrées sur le terrain au format RINEX, qu’il s’agisse des stations physiques mais aussi désormais avec des stations virtuelles calculées.
- De télécharger les données brutes GNSS au format RINEX des stations physiques du réseau Orphéon afin de réaliser un post-traitement personnalisé.
- Précision centimétrique constante Full GNSS, GPS + Glonass + Galiléo + BeiDou
Les Forfaits horaires Post-traitement et RINEX des stations du réseau
Nous vous proposons deux façons d’accéder aux données enregistrées du réseau Orphéon.
- Dans chacun des abonnements temps réels au réseau Orphéon nous avons inclus 50 heures de post-traitement (activation sur demande).
- Indépendamment des abonnements, Il existe aussi des forfaits horaires dédiés au post-traitement incluant le téléchargement de fichiers RINEX de nos stations. Ces forfaits horaires sont utilisables sur 12 mois à compter de la date de souscription, sans restriction géographique, sur tout le territoire National (Voir conditions).
Avec votre abonnement temps-réel RTK
Chaque abonnement temps-réel* donne droit à un accès aux services de corrections « temps réel » illimité mais donnent aussi accès à 50 heures annuelles de Post-traitement en ligne et de téléchargement de fichiers RINEX de stations physiques du réseau ORPHEON, ainsi que 2 heures annuelles de fichier RINEX de stations virtuelles générées à partir de coordonnées spécifiées par L’ABONNÉ pour des applications en temps différé : les heures non consommées ne pouvant être reportées sur l’année suivante.
*Attention : il est désormais possible à compter du 1er Juillet 2020 de souscrire une option post-traitement et Rinex avec les forfaits horaires temps-réels. Une seule option 60 Heures est disponible sur le formulaire de souscription .
Le PPK
Les corrections en post-traitement
Le PPK (Post Processing Kinematic) pour post-traiter vos données de positionnement avec les données d’observation d’une la station d’observation.
Les données de positionnement brutes (sans corrections sont enregistrées dans le GPS au format Rinex avec les observations satellite telles que l’identification du satellite, la fréquence (L1/L2/L5, etc.), la constellation, la pseudo-portée, la phase de la porteuse, le Doppler et le signal-à- rapports de bruit.
RINEX (Receiver Independent Exchange Format) comme son nom l’indique est un format standardisé de stockage de données de positionnement et d’observations indépendant de la marque du récepteur et permettant ainsi de post-traiter ces données par la suite pour obtenir des positions corrigées beaucoup plus précises.
Recevez notre meilleure offre et nos tarifs pour commander facilement le meilleur service de corrections RTK.
Livraison gratuite et rapide
L’offre flexible pour profiter des performances du réseau Orphéon et travailler dans les meilleures conditions sans engagement.
L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet d’accroitre significativement le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS offrant ainsi une qualité de positionnement accrue.
Dans votre pratique professionnelle, pour répondre à vos missions et vos obligations, vous pouvez compter la précision centimétrique du réseau Orphéon.
Une implantation très régulière incluant les Antilles*, sans compromis et sans équivalent en France du territoire national parfaitement adaptée pour le post-traitement
Un maillage régulier et une sécurisation du transfert de données pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.
Choisissez la durée de votre forfait en fonction de votre besoin réel pour un prix raisonnable.
Les avantages du service Post-traitement Orphéon
Le post-traitement peut être une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs de données GNSS et peut s’intégrer de manière simple à votre chaîne de travail habituelle. Il permet de :
- Post-traiter les données Full GNSS : GPS, Glonass, Galiléo et Beidou
- Travailler dans toutes les zones non couvertes GPRS (zones blanche et grise),
- Contrôler la qualité de vos données pour des chantiers complexes ou exigeants,
- Gagner en productivité grâce à une chaîne de post-traitement simplifiée,
- Obtenir des résultats d’une qualité optimisée grâce à un calcul réseau,
- Bénéficier de données directement géoréférencées et exploitables.
- Post-traiter vos données à partir de vos applications spécifiques
Il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants et mot de passe habituels sur la Plateforme Spider Leica : http://ntrip.reseau-orpheon.fr/sbc
Une opération simplifiée en 3 étapes
- L’import des données RINEX du mobile à Post-Traiter
- Exécution des calculs de Post-Traitement
- Rapport de calculs
1- Le post-traitement en ligne avec ou sans station virtuelle :
Notre application en ligne vous permet maintenant de post-traiter vos données avec des stations virtuelles calculées, tout comme pour le post-traitement de vos données à partir des données des stations physiques du réseau Orphéon. Il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants et mot de passe habituels.
Ainsi en quelques clics, vous déposez votre fichier Rinex et vous récupérez vos données corrigées directement sur notre plateforme en ligne :
A partir du Menu Rinex Data
Vous déposez votre fichier et sélectionnez l’option virtual Rinex si vous le souhaitez
Vous obtenez vos résultats dans un nouvel onglet
2- La transformation de coordonnées :
Il est également possible maintenant de calculer un changement de coordonnée directement sur notre plateforme en ligne :
A partir du menu Transformation
Vous déposez votre fichier et sélectionnez le système de coordonnées
Vous obtenez vos résultats dans un nouvel onglet
Le besoin de traiter de plus en plus de données
Les acquisitions 3D d’infrastructures routières, de transport d’énergie ou encore ferroviaires sur de grandes distances nécessitent un traitement en masse des données. Ce traitement des données et de leur positionnement est d’autant plus chronophage lorsqu’il s’agit de charger les données RINEX d’observations de stations de référence correspondant aux différents trajets réalisés.
Il est alors important de pouvoir mettre en place une solution d’automatisation de ce traitement en intégrant à votre solution de post traitement, une interface capable d’envoyer les commandes appropriées permettant de télécharger automatiquement les fichiers RINEX nécessaires.
Quels sont les avantages d’une API pour le post traitement des données GPS ?
Les API (Interfaces de Programmation d’Applications) offrent plusieurs avantages pour le posttraitement des données GPS. Voici quelques-uns des principaux bénéfices :
Automatisation : Les API permettent d’automatiser le traitement des données GPS en masse, réduisant ainsi le besoin d’intervention manuelle et minimisant les erreurs humaines.
Intégration : Elles facilitent l’intégration des données GPS avec d’autres systèmes et applications, permettant une analyse plus complète et cohérente.
Flexibilité : Elles offrent une grande flexibilité en permettant aux développeurs de personnaliser les processus de traitement des données selon les besoins spécifiques de leur application.
Évolutivité : Les API peuvent gérer de grandes quantités de données, ce qui est essentiel pour les applications qui nécessitent le traitement de données GPS à grande échelle.
Sécurité : Les API peuvent inclure des fonctionnalités de sécurité pour protéger les données sensibles, comme l’authentification et le chiffrement.
L’API X-Pos Orphéon
L’API X-Pos Orphéon est une API RESTful donnant accès aux services fournis par nos serveurs Spider X-pos .
L’API X-Pos fait partie de la suite logicielle Leica Spider Business Center, qui est conçue pour gérer les services de réseaux GNSS. Ainsi L’API fournit des services de post-traitement, tels que l’accès aux données RINEX et le calcul des coordonnées précises via le Coordinate Computation Service.
Le réseau Orphéon parfaitement adapté pour le post-traitement
Des stations homogènes
Toutes les stations sont de même marque pour limiter les bruits de mesure entre capteurs, et toutes sont propriétés de Géodata Diffusion de manière à assurer la pérennité et la performance du système.
Une implantation très régulière, sans compromis et sans équivalent en France.
La structure géométrique régulière du réseau Orphéon, sur tout le territoire national, en fait votre meilleur atout pour des résultats de calculs impeccables.
Les données brutes de chaque station sont enregistrées et archivées sur les serveurs de Géodata Diffusion.
Leurs caractéristiques sont les suivantes :
- Full GNSS ; elles contiennent des données brutes GPS, Glonass, Galiléo et Beidou,
- Données du réseau enregistrées toutes les heures, disponibles dès l’heure suivante
- Échantillonnées à 1Hz,
- Enregistrées dans des fichiers d’une durée de 15 min.
- 100% du territoire
- 100% des récepteurs du réseau Orphéon
- Disponibilité 15 jours (7 jours pour les virtuelles)
Principe de la méthode
Les méthodes “NPPK” (Network Post Processing Kinematic) et “PPK pivot libre” (Post Processing Kinematic) si elles ne permettent plus l’implantation de points de par la perte de leur caractère “temps réel”, peuvent avantageusement être utilisées pour lever un nombre de points important, voire très important, en mode cinématique, y compris en topographie continue, c’est-à-dire par intervalles fixes de temps et/ou de distance. Elles deviennent même indispensables dans les éventuelles portions d’un chantier non couvertes par le lien radio UHF associé à une base RTK ou dans des zones mal couvertes par les réseaux GPRS/UMTS dans le cadre de la mise en œuvre de la méthode NRTK.
Ces méthodes peuvent donc être utilisées pour :
- Lever des points stationnés sur quelques époques.
- Mettre en référence un lever obtenu par méthodes optiques (topométriques) ou photogrammétriques en déterminant les coordonnées des points d’appui d’un canevas local.
- Effectuer le contrôle absolu d’un lever obtenu par méthodes topographiques tierces (Station optique – GNSS cinématiques de type “RTK” ou “NRTK” d’autant plus qu’un jeu de stations de référence différent de celui utilisé dans le calcul temps réel sera utilisé pour le post-traitement).Corrections Full GNSS disponibles
Le lever est réalisé à partir de données brutes observées sur le mobile. Les ambiguïtés entières sont fixées lors du post-traitement.
Il faut alors calculer au bureau :
- Les lignes de base entre le mobile et les stations du réseau GNSS dans le cas de la méthode NPPK.
- La ligne de base entre le mobile et un pivot dans le cas de la méthode PPK. Le pivot est placé sur le chantier dans un endroit stationnable selon les critères prérequis. Ses coordonnées dans le RGF93 sont déterminées en post-traitement suivant la méthode ‘’statique multi-stations’’, ‘’pivot central’’ ou en temps réel suivant la méthode ‘’filtrage et moyenne de position NRTK’’.
Il est également à noter qu’une station virtuelle peut être utilisée comme pivot.
Dans ce cas de figure, plusieurs stations GNSS permanentes physiques du réseau Orphéon permettent de calculer les observations virtuelles en correspondance avec les observations qui auraient effectivement pu être réalisées sur la position du pivot que nous aurions eu à mettre en place. Dans ce cas de figure, de nombreuses contraintes opérationnelles disparaissent comme la nécessité de disposer d’un second récepteur GNSS, de le mettre en station dans un endroit sécurisé ou encore de le rattacher à la référence nationale.
Un réseau et des services Full GNSS
50% de satellites supplémentaires
L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet d’accroitre significativement le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS.
L’ajout des constellations GALILEO et BeiDou grâce au réseau Orphéon n’est pas un simple gadget, mais l’assurance d’une meilleure productivité au quotidien sur le terrain.
En effet, vous pouvez dès aujourd’hui compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires pour vous apporter de réels avantages :
Une qualité de positionnement accrue
- Plus de satellites disponibles pour calculer sa position
- Un positionnement précis même dans des environnements difficiles
- Une fiabilité du positionnement améliorée
- Un temps de fixation plus court
La différence se constate sur le terrain
Vous pouvez donc compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites.
Lire nos articles
Découvrir les autres offres :
Un réseau de distributeurs
Vous souhaitez souscrire un abonnement ou un forfait, contactez votre distributeur qui vous proposera une offre tarifaire.
Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements, contactez-nous pour obtenir la liste complète des distributeurs.