Les drones (unmanned aerial vehicle : UAV) permettent de voler en altitude et de faire des relevés extrêmement précis sur un grand nombre de paramètres. En l’espace de 15 minutes de vol le drone est capable de parcourir de grandes distances et d’effectuer des relevés avec une précision du centimètre.

Des Drones utilisent désormais le réseau Orphéon

La photogramétrie

La photogrammétrie permet de reconstituer des surfaces à partir de photographies acquises depuis des points de vue différents  en utilisant la parallaxe obtenue entre ces images (principe de la vision stéréoscopique humaine).

La photographie numérique permet de corréler la géométrie des images et leur acquisition afin de modéliser plus précisément une copie 3D de la scène photographiée.

La qualité de chaque prise de vue, la qualité du capteur, la luminosité,  la déformation optique, la capacité à positionner les prises de vue entre-elles vont influer sur la qualité de cette modélisation 3D. Il est donc important que chaque prise de vue soit positionnée avec précision

Des missions variées

Travailler sur des relevés topographiques de zones couvrants plusieurs hectares se fait très rapidement comparé par exemple à des opérateurs ou des géomètres qui doivent se déplacer à pied avec leur matériel de mesure lourds et ainsi effectuer des centaines, voir, des milliers de mesures .
De plus le drone permet d’effectuer des relevés dans des zones dangereuses et ainsi éviter à des personnes de s’exposer à ces dangers, cela peut-être le cas sur des carrières en présence d’engins de chantier ou même dans des zones instables comme dans des glissements de terrains, ce qui permet de leur attribuer des missions professionnelles de plus en plus variées notamment dans les SIG.
 

Besoin de Précision

La position naturelle donnée par un GPS tout seul, donne une bonne idée l’endroit où celui-ci se trouve à quelques mètres près, mais n’est pas assez précise pour permettre un travail de précision.
Le Drone se déplaçant constamment tout au long du travail effectué, Il nécessite des corrections pour que sa précision soit augmentée. Ces corrections doivent lui parvenir de façon continue en temps réel ou bien chacune des positions enregistrées avec les photos devront être corrigées en post-traitement.
La qualité du travail obtenu dépend de la précision de ces corrections qui elles même dépendent des différentes technologies disponibles mais aussi de la qualité de réception de ces informations.

Aujourd’hui l’intégration de puces GNSS de précision se démocratise en devenant abordable et permet d’imaginer aisément toutes sortes d’utilisations pratiques des drones. Il devient alors possible d’intégrer un récepteur RTK de précision centimétrique dans un design compact, léger et peu gourmand en énergie  pour répondre aux impératifs de ces nouvelles applications et libérant ainsi l’imagination et la créativité.

Economie et Gain de productivité

Avec le géo référencement des images fait lors de la prise de vue grâce au GPS de précision embarqué, le temps de travail de production digitale est réduit considérablement. En une seule opération les données sont ainsi enregistrées et calées dans le système de référence national.

L’intégration de GPS RTK et d’unités inertielles de dernière génération combinées aux corrections GNSS générées via le réseau Orphéon permet une mise en œuvre rapide et un déploiement simplifié, puisqu’ils permettent de s’affranchir d’un second récepteur GNSS (base) sur l’ensemble du territoire.

Ces mêmes corrections, fournies par le réseau Orphéon, permettent aussi de faciliter le traitement des données ou des images en temps réels ou bien en post-traitement.  Les rapports professionnels générés sont ainsi de meilleure qualité.

La précision dans tous les domaines

La précision obtenue permet de travailler dans un très grands nombre d’applications, telles que :

    • Architecture
    • BTP, Construction
    • Construction, inspection d’ouvrages
    • Calcul de volume (terrassement)
    • Thermométrie
    • Ortho photographie
    • Photogramétrie
    • Imagerie multispéctrales
    • Modélisation 3D
    • Bathymétrie et travaux maritimes
    • Gestion ou implantation de réseaux
    • Gestion de patrimoine urbain
    • Archéologie
    • Géologie
    • Secteur Pétrolier et énergie (relevé des lignes hautes tensions)
    • Transport (Ferroviaire)
    • Forestier
    • Agronomie
    • Agriculture de précision
    • Travaux de police

Le choix d’une solution logicielle

En fonction de vos applications métier (Analyse du territoire, Inspection des infrastructures, Surveillance), il va être nécessaire de stocker et traiter l’ensemble de ces informations.  Ces logiciels dédiées et spécifiquement adaptées aux problématiques des Drones vous permettrons de gagner significativement du temps de calcul sur vos projets complexes (Modèles numériques de surface dense MNS,  modèles numériques de terrain MNT, détection des changements etc.)

Nos distributeurs sont à votre écoute pour vous accompagner et vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin, n’hésitez pas à les solliciter.

 Une formation indispensable

L’usage d’un drone aérien est très encadré par une législation stricte que peu de personnes connaissent. Cette législation permet d’encadrer l’utilisation des drones dans l’espace aérien pour éviter incidents graves & accidents, tout en définissant des règles spécifiques en fonction des catégories dont ils font partie. Il est donc indispensable de posséder le Brevet théorique de pilote ULM (auprès de la DGAC) et une Déclaration de niveau de compétences (DNC) reconnue par la DGAC. Il pourra donc exercer professionnellement le métier de télépilote de drones.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération Professionnelle du Drone Civil

 Téléchargement de fichiers RINEX pour Post Traitement

Geodata propose, par l’intermédiaire d’une connexion Internet pour accéder à une interface Web, le téléchargement des fichiers RINEX nécessaires à l’amélioration de son positionnement par méthodes différentielles en temps différé, (post traitement).

En fonction du type de mesures réalisées, fixes ou mobiles, plusieurs solutions de post traitement sont alors envisageables par rapport à une station permanente physique ou bien par rapport à une station virtuelle créée à partir de plusieurs stations physiques .

par rapport aux stations permanentes physiques

  • Méthode PPK : Post processing Kenematic pour rover mobile
  • Méthode PPS : Post processing Static pour rover fixe

par rapport à une station virtuelle

  • Méthode N-PPK : Network Post processing Kenematic pour rover mobile
  • Méthode N-PPK : Network Post processing Kenematic pour rover fixe

Nous proposons une offre sous forme de différents Forfaits horaires* adaptés à vos différents besoins. (*valables 12 mois à compter de la date de souscription).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.

Post-traitement et fichiers RINEX du réseau Orphéon

(Accéder à la page)

Les avantages

Dans votre pratique professionnelle de Géomètres-Experts ou de topographes, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon pour répondre à vos missions et vos obligations.

Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).

 Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène en France métropolitaine et aux Antilles. Quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

Des services de corrections 100% Galiléo et BeiDou en plus de GPS et GLONASS :

  • plus de satellites (+22 Galileo)
  • fixation plus rapide,
  • plus de  stabilité de mesure,
  • plus de disponibilité,
  • meilleur positionnement
  • moins de multitrajets

Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures simplement et en toute confiance dans le systeme de référence national en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.

Grâce à la connexion internet mobile, vous n’êtes pas limités par la portée des systèmes radio et vous n’avez pas à gérer des questions de fréquences ou d’interférence. Le temps ainsi gagné vous permet de multiplier les travaux et de vous concentrer sur votre production.

Avec Orphéon, le travail de préparation est réduit au minimum et vous pouvez commencer à travailler plus rapidement. Pas de déploiement de pivot à prévoir ni à surveiller.

Choisissez votre zone de couverture et votre durée d’engagement en fonction de votre besoin réel pour un prix et des remises adaptés

Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures simplement et en toute confiance dans le systeme de référence national en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.

Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.

La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable

Vous souhaitez souscrire un abonnement ou un forfait, contactez votre distributeur qui vous proposera une offre tarifaire.

Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements, contactez-nous pour obtenir la liste complète des distributeurs.

  • Navigation, trajectographie
  • Topographie, foncier, cadastre
  • Détection de réseaux