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1ere Configuration de mon matériel :

Pour la première configuration du matériel, il faut être attentif à 2 points importants

  1. La configuration de l’accès internet mobile de mon équipement via les paramètres de la carte SIM et du Modem.
  2. Assurez-vous que la réception de votre internet mobile est correcte sur votre zone de travail et que votre récepteur est correctement paramétré, notamment si vous travaillez avec des cartes d’opérateurs différents : Orange, SFR (APN correspondant à l’opérateur de la carte SIM).
  3. La configuration de l’application GPS via les paramètres NTRIP de mon abonnement.
  4. Assurez-vous que votre récepteur GNSS est correctement paramétré (Identifiant, Mot de passe, Adresse DNS,, point de montage). Le manuel constructeur de votre récepteur et le bon de livraison vous permettront de le paramétrer correctement.
  5. Assurez-vous d’être dans la zone de travail correspondant à la zone de travail que vous avez souscrit en cas d’abonnement local, départemental ou régional.

L’ensemble de ces paramètres sont décrits sur le bon de livraison qui vous à été envoyé par nos services. A l’aide du manuel d’utilisateur de votre équipement, suivez les instructions afin de configurer pas à pas l’ensemble des informations. N’hésitez pas à contacter votre distributeur qui maîtrise parfaitement ce type de configuration et vous aidera dans cet étape.

Mon matériel a déjà reçu des corrections du réseau Orphéon

Votre matériel a déjà été configuré correctement et vous avez déjà travailler en recevant les corrections du réseau Orphéon, mais vous ne parvenez pas à vous connecter.

Voici quelques points simples mais importants à vérifier .

  1. Assurez-vous que la réception de votre internet mobile est correcte sur votre zone de travail et que votre récepteur est correctement paramétré, notamment si vous travaillez avec des cartes d’opérateurs différents : Orange, SFR (APN correspondant à l’opérateur de la carte SIM).
  2. Assurez-vous que votre récepteur GNSS est correctement paramétré (Identifiant, Mot de passe, Adresse DNS,, point de montage) ou que ces paramètres n’ont pas été modifiés  surtout si vous partagez votre matériel en équipe avec d’autres utilisateurs. Le manuel constructeur de votre récepteur et le bon de livraison vous permettront de le paramétrer correctement.
  3. Assurez-vous d’être dans la zone de travail correspondant à la zone de travail que vous avez souscrit en cas d’abonnement local, départemental ou régional.
  4. Assurez-vous dans le cas d’un forfait horaire que celui-ci n’est pas arrivé à expiration et que vous disposez de crédit horaire.
  5. Assurez-vous q’un autre mobile n’est pas déjà connecté avec vos identifiant et mot de passe : utilisez l’application Smartphone ou bien allez sur le portail client pour visualiser si un mobile est déjà connecté au réseau.
En complément, nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à vérifier et à régler votre récepteur.

En savoir plus :

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Afin de déterminer quelle est le niveau de couverture pour votre acces internet mobile de la zone sur laquelle vous souhaitez travailler, il existe deux sites officiels

1/ Le site de l’ARCEP :

Ce site vous permettra de déterminer la qualité de couverture d’une zone en fonction de l’opérateur sélectionné. La zone peut être recherchée par commune . Cela permet également de déterminer quel opérateur couvre le mieux la zone.
 
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2/ le site de l’ANFR

Ce site permet de visualiser l’emplacement des antennes relais des opérateur de téléphone (entre-autre) Ce qui peut vous permettre de déterminer plus finement la qualité de couverture d’une zone en fonction de l’opérateur sélectionné et de la distance avec l’antenne relais. La zone peut être recherchée par commune.
 

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Deux façons d’accéder simplement à l’état du réseau :

  • Soit à partir de l’application Smartphone
  • Soit via la plateforme Web

null 1/ Avec votre smartphone

Pour accéder à ces informations partout où que vous soyez, Connectez-vous en flashant le QR-code ci-dessous correspondant à la plateforme dédiée sur laquelle votre GPS est habituellement connecté :

 Visualiser en direct l’état du réseau :  

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Dans la partie haute du bandeau, nous indiquons l’état général, les perturbations éventuelles, les maintenances planifiées ou bien encore des informations utiles.

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Téléchargement de l’applications :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à plus d’informations sur notre applications Smartphone et à ses fonctionnalités.

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Flaschez le QR code avec votre Smartphone pour accéder à la page de téléchargement de l’Apple Store ou Google Play. Une fois l’application téléchargée, Vous pouvez bénéficier d’informations complémentaires qui vous suivront partout sur le terrain.

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2/ Etat du réseau via la plateforme Web :

En fonction de votre environnement de travail et de la plateforme habituelle sur laquelle votre GPS est connecté. Cette plateforme dédiée offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :

  • L’état du réseau GNSS Orphéon
  • Vos informations personnelles
  • Les contrats que vous avez souscrit
  • L’historique de vos connexions
  • Le crédit restant sur votre forfait horaire

Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur l’une des plateformes suivantes :

Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de nos services et de simplifier nos échanges . Nous espérons que ces informations complémentaires vous satisferont .

Les stations permanentes n’ont pas de rayon d’action donné dans la mesure où le calcul se fait en réseau, avec une précision homogène en tout point du territoire. Concrètement, le système utilise un ensemble de plusieurs stations autour de vous pour créer une cellule, afin d’obtenir des données solides et cohérentes. Ainsi, que vous soyez à quelques mètres ou quelques kilomètres de la station la plus proche n’a pas d’impact sur la qualité de service.

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Travailler en mode réseau au sein d’une cellule

En savoir plus :
Découvrez l’infrastructure du réseau

Lorsque l’on rencontre des problèmes de connexion au réseau il est essentiel de pouvoir déterminer la provenance de ces problèmes qui sont généralement liés à une des deux raisons suivantes :

Internet mobile :

Avant d’accéder aux serveurs du réseau Orphéon, votre mobile doit avant tout se connecter de façon stable à internet. Lorsque vous lancez une connexion, vous pouvez ainsi en fonction du comportement de votre matériel déterminer si le problème est lié à la connexion mobile lorsque par exemple :

  • Vous ne recevez aucun message d’erreur, votre mobile tente de se connecter sans effet. Votre demande d’authentification n’arrive pas jusqu’au serveurs Orphéon.
  • Les cessions de connexion sont courtes et s’enchaînent. Ce qui veut dire que la qualité de votre connexion internet mobile n’est pas bonne ou n’est pas stable.
  • Sur les rapports de connexion, le serveur indique le message : « Connection terminated by rover user »

Cela peut provenir de la distance avec l’antenne relais de l’opérateur de téléphonie (Orange, SFR ou autre). Cela peut provenir de la qualité du signal fournit par l’opérateur de téléphonie ; un signal trop faible ou haché ou bien des latences fluctuantes (temps de transferts des données). Vous pouvez essayer d’utiliser une carte SIM d’un autre opérateur.

Afin de déterminer quelle est le niveau de couverture pour votre acces internet mobile de la zone sur laquelle vous souhaitez travailler, il existe deux sites officiels

1/ Le site de l’ARCEP :

Ce site vous permettra de déterminer la qualité de couverture d’une zone en fonction de l’opérateur sélectionné. La zone peut être recherchée par commune . Cela permet également de déterminer quel opérateur couvre le mieux la zone.
 
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2/ le site de l’ANFR

Ce site permet de visualiser l’emplacement des antennes relais des opérateur de téléphone (entre-autre) Ce qui peut vous permettre de déterminer plus finement la qualité de couverture d’une zone en fonction de l’opérateur sélectionné et de la distance avec l’antenne relais. La zone peut être recherchée par commune.
 

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Le réseau Orphéon :

  • Vous recevez des messages d’erreur ou de rejet liés a votre authentification ou des connexions multiples.
  • Sur l’application Smartphone Orphéon, plusieurs stations de référence Orphéon sont arrêtées (en rouge ou en bleu).
  • L’application  Smartphone Orphéon ne démarre plus ou vous ne pouvez pas atteindre la page internet du serveur Orpheon.

Cela peut provenir de plusieurs facteurs :

  • Vérifiez que votre abonnement ou forfait est toujours actif.
  • Vérifiez que vous n’êtes pas sorti de la zone de restriction de votre abonnement Local, Départemental ou Régional.
  • Vérifiez qu’un autre mobile n’est pas déjà connecté avec vos identifiants.
  • Vérifiez que le paramétrage de votre mobile correspond bien avec le point de montage que vous avez sélectionné.
  • Vérifiez le paramétrage concernant l’adresse IP a bien été renseignée avec une adresse DNS et non un adresse IP fixe du type 69.64.185.131 (Spider) ou 69.64.125.240 (TPP).

Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur l’une des plateformes suivantes :

nullAvec votre smartphone

Pour accéder à ces informations partout où que vous soyez, Connectez-vous en flashant le QR-code ci-dessous correspondant à la plateforme dédiée sur laquelle votre GPS est habituellement connecté :

 Plateforme Spider Leica :  

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En fonction de votre environnement de travail et de la plateforme habituelle sur laquelle votre GPS est connecté. Cette plateforme dédiée offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :

        • L’état du réseau GNSS Orphéon
        • Vos informations personnelles
        • Les contrats que vous avez souscrit
        • L’historique de vos connexions
        • Le crédit restant sur votre forfait horaire

En savoir plus :

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Le réseau Orphéon propose grâce à son interface utilisateurs, des outils qui facilitent votre travail quotidien ou bien la mise au point et l’intégration de puces GPS de précision dans vos projets. Vérifiez en temps réel vos connexions, consultez des journaux de logs ou visualiser vos trajectoires facilite votre travail et permet de gagner du temps. mais aussi Post-traitez directement en ligne vos travaux.

Allez directement à l’essentiel !

En fonction de votre environnement de travail et de la plateforme habituelle sur laquelle votre GPS est connecté. Cette plateforme dédiée offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :

        • L’état du réseau GNSS Orphéon
        • Vos informations personnelles
        • Les contrats que vous avez souscrit
        • L’historique de vos connexions
        • Le crédit restant sur votre forfait horaire

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Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur l’une des plateformes suivantes :

nullAvec votre smartphone

Pour accéder à ces informations partout où que vous soyez, Connectez-vous en flashant le QR-code ci-dessous correspondant à la plateforme dédiée sur laquelle votre GPS est habituellement connecté :

 Plateforme Spider Leica :  

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Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de nos services et de simplifier nos échanges . Nous espérons que ces informations complémentaires vous satisferont .

Le point de montage permet de choisir le type de flux de données qui va être échangé entre votre matériel et notre serveur, cela correspond à la fois au langage que le matériel va utiliser mais aussi à la méthode de calcul du positionnement qui va être utilisé.

Le choix du point de montage dépend donc de votre équipement, de sa marque, de ses capacités et du choix de la méthode de calcul du positionnement que vous allez utiliser. Chaque constructeur va privilégié un type de correction et le flux de données qui optimiseront les résultats de votre travail. Pour cela, certains grands constructeurs ont développé leur propre flux de données que nos serveurs sont en mesure de transmettre. Il existe également des flux de données standardisés et normalisés commun à tous les équipement et permettant d’obtenir les mêmes performances.

Sur nos bons de livraison, nous suggérons un ou plusieurs points de montage, afin que vous puissiez paramétrer correspondants à votre équipement, mais vous pouvez tout à fait librement choisir un point de montage différent disponible.

Dans la plupart  des cas l’ensemble des équipement vous permettent d’utiliser des points de montage type VRS (Virtual Reference Station)

Points de montages disponibles pour la Topographie:

  • VRS_RTCM-MSM_FULL (Tout matériel Full GNSS)
  • VRS_RTCM-3.0_GG (Tout matériel)
  • VRS_CMRx_GG (Matériel groupe Trimble)
  • i-Max_RTCM-MSM_FULL (Matériel groupe Hexagon Full GNSS)
  • i-Max_RTCM-3.0_GG (Matériel groupe Hexagon)

Points de montages disponibles pour l’Agriculture :

  • VRS_RTCM-MSM_FULL (Tout matériel Full GNSS)
  • VRS_RTCM-3.0_GG  (Tout matériel)
  • i-Max_RTCM-MSM_FULL (Matériel avec carte Novatel Full GNSS)
  • i-Max_RTCM-3.0_GG (Matériel avec carte Novatel)
  • Plus_pres_RTCM3_GG (Mono station tout matériel)
  • Plus_pres_CMRPlus_GG (Mono station matériel groupe Trimble)

En cas du mauvais choix du point de montage :

Si le point de montage que vous avez paramétré dans votre équipement ne correspond pas avec le mode de fonctionnement que vous avez configuré dans votre équipement soit :
  • Vous ne parviendrez pas à vous connecter à nos serveurs et donc vous n’arriverez pas à obtenir de correction. Vous n’aurez donc pas la précision attendue. Votre position restera en mode naturel ou flottant (sans correction) le matériel ne parvenant pas à fixer les ambiguïtés. Sur l’application Smartphone, le symbole localisant votre équipement sera en rouge.
  • Vous parviendrez à vous connecter à nos serveurs mais les corrections que vous obtiendrez seront mal interprétées par votre équipement. Vous n’aurez donc pas la précision attendue. Sur l’application Smartphone, votre position sera apparemment fixée (avec correction), le symbole localisant votre équipement sera en vert.

Il est donc essentiel que le paramétrage de votre équipement soit contrôlé pour faire correspondre le mode de correction attendu et configuré sur votre mobile avec les corrections délivrées par nos serveurs en fonction du point de montage que vous avez sélectionné.

Si vous changez de point de montage, contrôlez que vous avez aussi adapté la configuration de votre équipement pour que les 2 correspondent bien.

Le bon point de montage :

Lorsque le bon point de montage est sélectionné, le matériel fixe les ambiguïtés très rapidement, sur l’application smartphone le symbole localisant votre équipement sera une croix verte en mode réseau ou une croix bleu pour le mono-station.
 
 
En complément, nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à vérifier et à régler votre récepteur.

En savoir plus :

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Le point de montage permet de choisir le type de flux de données qui va être échangé entre votre matériel et notre serveur, cela correspond à la fois au langage que le matériel va utiliser mais aussi à la méthode de calcul du positionnement qui va être utilisé.

Voici la liste des messages RTCM utilisés pour chaque point de montage pour le port 8500 (toutes applications sauf agriculture. Pour agriculture voir liste des messages RTCM du port 7500).

Le point de montage permet de choisir le type de flux de données qui va être échangé entre votre matériel et notre serveur, cela correspond à la fois au langage que le matériel va utiliser mais aussi à la méthode de calcul du positionnement qui va être utilisé.

Voici la liste des messages RTCM utilisés pour chaque point de montage du port 7500 (Agriculture)

Le format de transmission de données est déterminé par le choix du point de montage

Le point de montage permet de choisir le type de flux de données qui va être échangé entre votre matériel et notre serveur, cela correspond à la fois au langage que le matériel va utiliser mais aussi à la méthode de calcul du positionnement qui va être utilisé.

Le choix du point de montage dépend donc de votre équipement, de sa marque, de ses capacités et du choix de la méthode de calcul du positionnement que vous allez utiliser. Chaque constructeur va privilégié un type de correction et le flux de données qui optimiseront les résultats de votre travail. Pour cela, certains grands constructeurs ont développé leur propre flux de données que nos serveurs sont en mesure de transmettre. Il existe également des flux de données standardisés et normalisés commun à tous les équipement et permettant d’obtenir les mêmes performances.

Sur nos bons de livraison, nous suggérons un ou plusieurs points de montage, afin que vous puissiez paramétrer correspondants à votre équipement, mais vous pouvez tout à fait librement choisir un point de montage différent disponible.

Dans la plupart  des cas l’ensemble des équipement vous permettent d’utiliser des points de montage type VRS (Virtual Reference Station)

Format RTCM-2.x (DGPS)

Ce message est le moyen le plus courant d’envoyer des corrections de code de style DGPS pour GPS.

Format RTCM-3.1  ( RTK GPS Glonass)

Les versions 3.0 et 3.1 de RTCM se concentrent sur l’optimisation de l’utilisation de la bande passante [6], sur une intégrité supérieure [7] et sur la gestion des réseaux RTK

Format RTCM-3.x MSM (RTK Full GNSS)

Les formats des messages étaient auparavant limités aux bandes L1 et L2 et à un seul signal par bande, c’est pourquoi il est devenu nécessaire d’utiliser un nouveaux format de données universels en temps réel : le MSM ( pour Multiple Signal Message) qui est le nouveau concept de clé RTCM-3 permettant de présenter toutes les données d’observation GNSS sous forme générique.

La norme RTCM-3 MSM assure ainsi l’interopérabilité des données avec tous les récepteurs GNSS compatibles en transmettant les observations normalisées des signaux GPS + Glonass + Galileo + Beidou pour l’ensemble des fréquences L1/L2 et L5.

Points de montages disponibles pour la Topographie:

  • VRS_RTCM-MSM_FULL (Tout matériel Full GNSS)
  • VRS_RTCM-3.0_GG (Tout matériel)
  • VRS_CMRx_GG (Matériel groupe Trimble)
  • i-Max_RTCM-MSM_FULL (Matériel groupe Hexagon Full GNSS)
  • i-Max_RTCM-3.0_GG (Matériel groupe Hexagon)

Points de montages disponibles pour l’Agriculture :

  • VRS_RTCM-MSM_FULL (Tout matériel Full GNSS)
  • VRS_RTCM-3.0_GG  (Tout matériel)
  • i-Max_RTCM-MSM_FULL (Matériel avec carte Novatel Full GNSS)
  • i-Max_RTCM-3.0_GG (Matériel avec carte Novatel)
  • Plus_pres_RTCM3_GG (Mono station tout matériel)
  • Plus_pres_CMRPlus_GG (Mono station matériel groupe Trimble)

En cas du mauvais choix du point de montage :

Si le point de montage que vous avez paramétré dans votre équipement ne correspond pas avec le mode de fonctionnement que vous avez configuré dans votre équipement soit :
  • Vous ne parviendrez pas à vous connecter à nos serveurs et donc vous n’arriverez pas à obtenir de correction. Vous n’aurez donc pas la précision attendue. Votre position restera en mode naturel ou flottant (sans correction) le matériel ne parvenant pas à fixer les ambiguïtés. Sur l’application Smartphone, le symbole localisant votre équipement sera en rouge.
  • Vous parviendrez à vous connecter à nos serveurs mais les corrections que vous obtiendrez seront mal interprétées par votre équipement. Vous n’aurez donc pas la précision attendue. Sur l’application Smartphone, votre position sera apparemment fixée (avec correction), le symbole localisant votre équipement sera en vert.

Il est donc essentiel que le paramétrage de votre équipement soit contrôlé pour faire correspondre le mode de correction attendu et configuré sur votre mobile avec les corrections délivrées par nos serveurs en fonction du point de montage que vous avez sélectionné.

Si vous changez de point de montage, contrôlez que vous avez aussi adapté la configuration de votre équipement pour que les 2 correspondent bien.

Le bon point de montage :

Lorsque le bon point de montage est sélectionné, le matériel fixe les ambiguïtés très rapidement, sur l’application smartphone le symbole localisant votre équipement sera une croix verte en mode réseau ou une croix bleu pour le mono-station.
 
 
En complément, nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à vérifier et à régler votre récepteur.

En savoir plus :

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

En cas du mauvais choix du point de montage :

Si le point de montage que vous avez paramétré dans votre équipement ne correspond pas avec le mode de fonctionnement que vous avez configuré dans votre équipement soit :
  • Vous ne parviendrez pas à vous connecter à nos serveurs et donc vous n’arriverez pas à obtenir de correction. Vous n’aurez donc pas la précision attendue. Votre position restera en mode naturel ou flottant (sans correction) le matériel ne parvenant pas à fixer les ambiguïtés. Sur l’application Smartphone, le symbole localisant votre équipement sera en rouge.
  • Vous parviendrez à vous connecter à nos serveurs mais les corrections que vous obtiendrez seront mal interprétées par votre équipement. Vous n’aurez donc pas la précision attendue. Sur l’application Smartphone, votre position sera apparemment fixée (avec correction), le symbole localisant votre équipement sera en vert.

Il est donc essentiel que le paramétrage de votre équipement soit contrôlé pour faire correspondre le mode de correction attendu et configuré sur votre mobile avec les corrections délivrées par nos serveurs en fonction du point de montage que vous avez sélectionné.

Si vous changez de point de montage, contrôlez que vous avez aussi adapté la configuration de votre équipement pour que les 2 correspondent bien.

Recommandations d’auto Contrôle

Dans nos recommandations pour la mesure en phase de terrain, nous préconisons l’occupation de tous les points connus en coordonnées (RBF, NGF) .

Pour connaitre ces points à proximité de votre chantier, l’IGN met à votre disposition la localisation des ses bornes ainsi qu’une foule d’informations très utiles pour toute la France, Accès au site de l’IGN  (cliquer pour ouvrir le lien)

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  • Contrôle du matériel de mesure (Version de firmware des équipements GNSS, état de la canne, de la bulle, paramétrage et configuration conformes)
  • Allumer le mobile et se placer sur un point dégagé
  • S’assurer de la bonne connexion internet et de la stabilité du service
  • Se connecter aux services de corrections temps réel
  • Démarrer une première session d’initialisation (8 minutes sans sauts de cycles pour 6 satellites étant une
    valeur minimale recommandée assez répandue) pour la fixation ultérieure des ambiguïtés entières
  •  Centrer, buller, vérifier la hauteur d’antenne et sa stabilité
  • Effectuer les travaux de mesure en s’assurant des conditions de mesure GNSS : nombre suffisant de
    satellites, GDOP < 3 – 4, SNR > 50 (sur L1) ou 40 (sur L2)
  • En cas d’avertissement de coupure par le récepteur ou en cas de lever dans un lieu propice aux coupures
    de signal (près des arbres, des bâtiments, etc.), refaire une session d’initialisation
  • Réoccuper le premier point en fin de lever
  • Réoccuper au moins une fois les points importants au bout de 20 minutes au moins (cf. fiche contrôle)
  • Occupation de tous les points connus en coordonnées (RBF, NGF) (cf. fiche contrôle)

Vous trouverez également un article paru dans XYZ sur le sujet Le positionnement statique temps-réel par “filtrage et moyenne de positions NRTK” , Lire l’article 

En savoir plus :

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Vous disposez d’un abonnement actif et vous vous connectez à notre plateforme Trimble Plateform Pivot (TPP).

L’arrêt de cette plateforme a été prévu pour la fin du premier trimestre 2020.

Depuis plusieurs semaines, en relation avec nos distributeurs, nous transférons progressivement les abonnés vers la plateforme SpiderNet, notre première ligne de calculs.

Vous pouvez retrouver ici les information de cette opération rapide qui consiste principalement à modifier une partie des paramètres de connexion de votre récepteur.

Voici les paramètres à renseigner :

  • Adresse IP ou DNS : Ntrip.reseau-orpheon.fr
  • Port : 8500

Nous vous suggérons les points de montages suivants :

  • VRS_RTCM-3.0_GG
  • VRS_RTCM-MSM_FULL

En fonction de votre matériel. Attention, veillez à ce que le paramétrage soit cohérent avec le format des messages (ne pas sélectionner CMRx sur votre matériel)

En cas de soucis ou de questions

Nous avons également crée un formulaire ci-dessous pour faciliter le traitement des demandes qui arrivent ainsi directement à notre équipe du support technique.

 Le RGAF09 en standard sur le réseau Orphéon

A compter du Lundi 16 Décembre 2019 à 06:30 UTC le réseau Orphéon utilise le RGAF91

le nouveau système de référence national officiel pour les Antilles : le WGS84-RGAF09.

Le décret du 5 Mars 2019 vient officialiser système national de référence de coordonnées légal et précis pour les Antilles le WGS84-RGAF09.

Avec l’officialisation du RGAF09 attendu depuis longtemps et l’amélioration qu’il présente le réseau Orphéon a été mis à jour pour proposer le nouveau système de coordonnées officiel pour les Antilles.

Directement en RGAF91 

Le changement est direct sans intervention des utilisateurs.

Aucune modification n’est donc nécessaire pour les clients utilisateurs du réseau Orphéon, dès leur connexion au réseau, les coordonnées seront exprimées directement dans le nouveau de référence officiel WGS84-RGAF09.

Le RAAF91 – Toujour Disponible

Toutefois, depuis plus de 10 ans le réseau Orphéon travail dans le système national de référence de coordonnée WGS84-RAAF91 qui restera donc valide pendant encore 3 ansLes professionnel utilisateurs du réseau se sont habitués à utiliser Orphéon et ont paramétrés leurs équipements et leurs travaux en fonction de cela. Nous conservons cette possibilité pour ne pas bouleverser subitement le travail de nombreux professionnels.

Conserver l’ancien système de référence RRAF91 

Certains utilisateurs du réseau auront peut-être besoin de travailler encore quelques temps avec l’ancien système de référence RRAF91, pour terminer un chantier ou bien reprendre un ancien levé sans avoir à faire de conversion préalable.

Nous avons pensé à eux :

Nous mettons à votre disposition de nouveaux points de montage vous permettant de travailler dans l’ancien système de référence.

Revenir au RRAF91 nécessitera de paramétrer votre matériel  en sélectionnant un des nouveaux points de montage correspondant à votre configuration.

      • RRAF91_i-MAX_3.0_GG
      • RRAF91_i-MAX_MSM_FULL
      • RRAF91_VRS_3.0_GG
      • RRAF91_VRS_MSM_FULL
      • RRAF91_MAX_3.0_GG
      • RRAF91_FKP_3.0_GG
      • RRAF91_Plus-Pres_3.0_GG
      • RRAF91_Plus-Pres_MSM_FULL

Pour éviter toute confusion, il faut noter que le nom de ces nouveaux points de montage commence toujours par RRAF91.

Passer du RRAF91 au RGAF09 ?

Transformation de coordonnées:

Il est possible d’utiliser notre outil de transformation en ligne ou bien l’IGN met à disposition les paramètres de transformation des systèmes locaux et WGS84-RRAF vers le système RGAF09 ainsi qu’un outil CIRCE.

Paramètres d’Helmert nécessaires à la transformation de coordonnées exprimées dans les anciens systèmes vers le RGAF09.

L’IGN fournit les paramètres nécessaires à la transformation de coordonnées RRAF91 en RGAF09 et inversement. Il est donc possible de se rattacher indirectement des travaux GNSS menés dans d’autres systèmes à la référence RRAF91.

Le tableau ci-dessous liste les valeurs de ces paramètres. On notera en particulier les valeurs des translations entre le RRAF91 et le RGAF09 qui diffèrent jusqu’à 10 m suivant la zone concernée. Ceci témoigne de l’hétérogénéité du RRAF91 inter-îles.

Zone

Martinique

Guadeloupe

Guadeloupe

Martinique

Guadeloupe

Guadeloupe

Système de départ

Fort Desaix

Saint-Anne

Fort Marigot

RRAF91

RRAF91

RRAF91

Système d’arrivée

RGAF09

RGAF09

RGAF09

RGAF09

RGAF09

RGAF09

TX (m)

127.744

-471.060

151.613

0.7696

1.2239

14.6642

TY (m)

547.069

-3.212

253.832

-0.8692

2.4156

5.2493

TZ (m)

118.359

-305.843

-429.084

-12.0631

-1.7598

0.1981

RX (arcsec)

-3.1116

0.4752

-0.0506

-0.32511

0.03800

-0.06838

RY (arcsec)

4.9509

-0.9978

0.0958

-0.21041

-0.16101

0.09141

RZ (arcsec)

-0.8837

0.2069

-0.5974

-0.02390

-0.04925

-0.58131

D (ppm)

14.1012

2.1353

-0.3971

0.2829

0.2387

-0.4067

Tab.  Paramètres d’Helmert entre les systèmes locaux de Martinique/Guadeloupe et le RGAF09 et entre le RRAF91 et le RGAF09.

Ces paramètres de transformations sont inclus dans le logiciel de l’IGN Circé (téléchargeable sur le site IGN  http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe#titre1)

Un nouveau format pour le Full GNSS

Les formats des messages étaient auparavant limités aux bandes L1 et L2 et à un seul signal par bande, c’est pourquoi il est devenu nécessaire d’utiliser un nouveaux format de données universels en temps réel : le MSM ( pour Multiple Signal Message) qui est le nouveau concept de clé RTCM-3 permettant de présenter toutes les données d’observation GNSS sous forme générique.

Format RTCM-3.x MSM (RTK Full GNSS)

La norme RTCM-3 MSM assure ainsi l’interopérabilité des données avec tous les récepteurs GNSS compatibles en transmettant les observations normalisées des signaux GPS + Glonass + Galileo + Beidou pour l’ensemble des fréquences L1/L2 et L5.

Le format de transmission de données est déterminé par le choix du point de montage

Le point de montage permet de choisir le type de flux de données qui va être échangé entre votre matériel et notre serveur, cela correspond à la fois au langage que le matériel va utiliser mais aussi à la méthode de calcul du positionnement qui va être utilisé.

Le choix du point de montage dépend donc de votre équipement, de sa marque, de ses capacités et du choix de la méthode de calcul du positionnement que vous allez utiliser. Chaque constructeur va privilégié un type de correction et le flux de données qui optimiseront les résultats de votre travail. Pour cela, certains grands constructeurs ont développé leur propre flux de données que nos serveurs sont en mesure de transmettre. Il existe également des flux de données standardisés et normalisés commun à tous les équipement et permettant d’obtenir les mêmes performances.

Sur nos bons de livraison, nous suggérons un ou plusieurs points de montage, afin que vous puissiez paramétrer correspondants à votre équipement, mais vous pouvez tout à fait librement choisir un point de montage différent disponible.

Dans la plupart  des cas l’ensemble des équipement vous permettent d’utiliser des points de montage type VRS (Virtual Reference Station)

Format RTCM-2.x (DGPS)

Ce message est le moyen le plus courant d’envoyer des corrections de code de style DGPS pour GPS.

Format RTCM-3.1  ( RTK GPS Glonass)

Les versions 3.0 et 3.1 de RTCM se concentrent sur l’optimisation de l’utilisation de la bande passante [6], sur une intégrité supérieure [7] et sur la gestion des réseaux RTK

la version 3.x utilise un format de message de longueur variable et un seul contrôle de redondance cyclique (CRC) de 24 bits sur l’ensemble du message, par opposition à une parité de 6 bits pour chaque mot de 30 bits. Comme les versions précédentes, le format de message commence par un préambule étendu à 8 bits, suivi d’une zone réservée de 6 bits, puis d’une longueur de message de 10 bits qui autorise jusqu’à 1 024 octets de données. Le message, chacun avec son en-tête et ses données définis de manière privée, suit l’en-tête et est ensuite limité par le CRC. L’économie de données, notamment dans le cas du RTK, est importante, un jeu de correction RTK version 3 est généralement deux fois moins long que la version 2.

Systèmes de coordonnées locaux

Comme pour les coordonnées GPS, les coordonnées locales ou les coordonnées utilisées dans le système cartographique d’un pays donné sont basées sur un ellipsoïde local, destiné à correspondre au mieux au géoïde dans la zone concernée. En règle générale, ces coordonnées sont projetées sur un plan de manière à obtenir des coordonnées planes.

Chaque pays a donc défini un système de référence basé sur un ellipsoïde local pour répondre à ses propres besoins. Lorsque vous utilisez le GPS, les coordonnées des positions calculées sont basées sur l’ellipsoïde WGS84. D’ordinaire, les coordonnées existantes sont exprimées dans un système de coordonnées local, les coordonnées GPS doivent donc être transformées dans ce système local.

Toutes les altitudes mesurées par GPS sont rapportées à la surface de l’ellipsoïde WGS84. Ce sont ainsi des altitudes ellipsoïdiques. Les altitudes existantes sont généralement des altitudes orthométriques rapportées au niveau moyen des mers.Le niveau moyen des mers correspond à une surface que l’on appelle le géoïde, lequel peut être défini comme une surface équipotentielle, c’est-à-dire que la valeur de la pesanteur est constante en tout point de cette surface. Le géoïde est de forme irrégulière et ne correspond à aucun ellipsoïde. La densité
terrestre (la répartition des masses) exerce toutefois une influence sur le géoïde, le niveau de ce dernier étant plus élevé dans les régions très denses et moins élevé dans les régions à faible densité.

Ce problème est résolu en recourant à des modèles de géoïde pour convertir les altitudes ellipsoïdiques en altitudes orthométriques. Dans des zones peu accidentées, le géoïde peut être considéré comme étant constant. Dans de telles régions, l’utilisation de certaines techniques de transformation peut conduire à l’obtention d’un modèle altimétrique, les cotes du géoïde pouvant alors être interpolées à partir de données existantes.

La projection de Lambert

La projection de Lambert est également une projection conforme, basée sur un cône sécant avec le sphéroïde. Elle est idéale pour des pays faiblement étendus de forme circulaire, des îles et les régions polaires.

La projection de Lambert est définie par :

• les valeurs de faux Est et de faux Nord

• la latitude de l’origine

• le méridien central

• la latitude du 1er parallèle de contact

• la latitude du 2ème parallèle de contact

Les valeurs du faux Est et du faux Nord sont définies de telle manière que l’origine du système en projection se trouve dans le coin inférieur gauche comme les conventions l’imposent. Cela permet de plus d’éviter la présence de coordonnées négatives.La latitude de l’origine définit la latitude de l’origine de la projection.Le méridien central définit la direction du nord du quadrillage et la longitude du centre de la projection.

La latitude du 1er parallèle de contact définit la latitude de la première intersection du cône et du sphéroïde, en laquelle l’échelle est conservée.La latitude du 2ème parallèle de contact définit la latitude de la deuxième intersection du cône et du sphéroïde, en laquelle l’échelle est également conservée. L’échelle est réduite dans la zone comprise entre les deux parallèles de contact et augmente à l’extérieur de celle-ci. Elles est conservée sur chacun des deux parallèles de contact. L’échelle ne varie pas dans la direction est-ouest.

Liste des codes EPSG

Les codes EPSG (European Petroleum Survey Group) constituent une liste des systèmes de coordonnées géoéréférencées de projection utilisés  par de nombreux logiciels de SIG. Ces codes sont notamment utilisés dans les standards de l’OGC (Open Geospatial Consortium).

EPSG : Découpage des zones Lambert (V1)

EPSG : Découpage des 9 zones du Lambert 93 (V2)

Dans le paramétrage de votre équipement qui va orienter votre choix de point de montage le choix du type de corrections va dépendre de votre matériel, des mesures que vous allez effectuer et des disponibilités de services.

MAC

A l’initiative de Leica Geosystelms et de GEO++ en 2001, première norme NRTK pour la correction de messages réseau qui permettraient de surmonter les problèmes des différentes approches existantes.  Concept basé sur la notion de maître et de mobile (Master Auxilary Concept) permettant au Mobile de recevoir les données brutes d’observations de la station Maître la plus proche afin d’effectuer ses calculs de corrections.

MAX

Ce format Leica Geosystems, est basé sur le principe d’utilisation d’une cellule de plusieurs stations de référence autour du mobile avec une station de référence (la plus proche). les corrections MAX contiennent toutes les informations de corrections de la cellule et fournissent un niveau maximal de précision et de fiabilité pour le mobile.

Ces corrections optimisent la bande passante nécessaire pour transmettre les corrections.

FKP

La méthode FKP, (Flächen-Korrektur-Parameter) la plus ancienne développée par Geo++, consiste dans le principe de transmissions d’un modèle d’erreurs calculées pour le lieu ou se trouve spécifiquement le mobile. Par la suite, le mobile calcule lui-même les corrections de la même manière qu’en VRS. En plus la correction d’une station de référence physique est utilisée en combinaison avec les FKP pour calculer les corrections individualisée pour la position du mobile.

Les corrections FKP sont transmises dans le format RTCM 2.3. Cette méthode qui fournit au mobile plus d’informations est gourmande en  bande passante et demande une qualité de communication stable.

i-MAX

Introduit par Leica Geosystems les corrections réseau RTK sont basées sur la position du mobile sont calculées à partir des informations relatives à une station maître virtuelle créée par calculs à proximité directe du mobile afin de réduire la longueur de la ligne de base et présenter un niveau d’erreur plus faible. La position de la station maître peut changer pour suivre les déplacements du mobile.

Corrections compatibles Full GNSS transmises au format RTCM-3 MSM

VRS

Avec la Station de Référence Virtuelle , concept introduit par Trimble, le récepteur mobile interprète et utilise les données de correction-réseau d’une base virtuelle comme s’il fonctionnait avec une seule station de base physique sur une très courte ligne de base, ce qui augmente considérablement la performance RTK. Il ne crée toutefois pas de vecteur virtuel.

Corrections compatibles Full GNSS transmises au format RTCM-3 MSM

Format RTCM-2.x (DGPS)

Ce message est le moyen le plus courant d’envoyer des corrections de code de style DGPS pour GPS ou  FKP

Format RTCM-3.1  ( RTK GPS Glonass)

Les versions 3.0 et 3.1 de RTCM se concentrent sur l’optimisation de l’utilisation de la bande passante [6], sur une intégrité supérieure [7] et sur la gestion des réseaux RTK

Format RTCM-3.x MSM (RTK Full GNSS)

La norme RTCM-3 MSM assure ainsi l’interopérabilité des données avec tous les récepteurs GNSS compatibles en transmettant les observations normalisées des signaux GPS + Glonass + Galileo + Beidou pour l’ensemble des fréquences L1/L2 et L5.

Les formats des messages étaient auparavant limités aux bandes L1 et L2 et à un seul signal par bande, c’est pourquoi il est devenu nécessaire d’utiliser un nouveaux format de données universels en temps réel : le MSM ( pour Multiple Signal Message) qui est le nouveau concept de clé RTCM-3 permettant de présenter toutes les données d’observation GNSS sous forme générique.

Nous avons remplacé les adresses IP par des adresses DNS (Domain Name System). Cette configuration est désormais le format standard du paramétrage  à effectuer sur les récepteurs GPS.

Ainsi lorsque nous basculons sur notre système de secours, chaque utilisateur n’est pas obligé de  changer les paramètres de son récepteur., tout est transparent et fluide.

Deux DNS sont prévus pour remplacer l’adresse IP en fonction de la plateforme de corrections  utilisée pour votre équipement  soit :

  • Plateforme Spider Leica :     ntrip.reseau-orpheon.fr 
    ou bien
  • Plateforme Trimble Pivot:    ntrip2.reseau-orpheon.fr
Important :
Depuis le mois de janvier 2017 vous pouvez trouver ces informations sur votre bon de livraison avec l’ensemble des paramètres de connexion

Note :

Les clients qui décident de conserver les adresses IP fixes ne pourront pas basculer automatiquement sur le système de secours en cas de maintenance ou de problème sur les serveurs principaux. Nous conseillons donc très vivement de ne pas conserver les adresses IP fixes. Par ailleurs nous déclinons toute responsabilité dans le cas où un client aurait conservé une adresse IP dans la configuration de son matériel et si celui-ci ne parvenait pas à se connecter à nos services.

Nous avons remplacé les adresses IP par des adresses DNS (Domain Name System). Cette configuration est désormais le format standard du paramétrage à effectuer sur les récepteurs GPS.

Ainsi lorsque nous basculons sur notre système de secours en cas de problème sur le serveur principal, chaque utilisateur n’est pas obligé de changer les paramètres de son récepteur, tout est transparent et fluide. En quelques instants le flux de corrections provient alors du serveur de secours.

Voici l’adresse DNS utilisée pour votre équipement soit :

  • DNS Plateforme Spider Leica :     ntrip.reseau-orpheon.fr 
Important :
Depuis le mois de janvier 2017 vous pouvez trouver ces informations sur votre bon de livraison avec l’ensemble des paramètres de connexion
 

Note :

Les clients qui décident de conserver les adresses IP fixes ne pourront pas basculer automatiquement sur le système de secours en cas de maintenance ou de problème sur les serveurs principaux. Nous conseillons donc très vivement de ne pas conserver les adresses IP fixes. Par ailleurs nous déclinons toute responsabilité dans le cas où un client aurait conservé une adresse IP dans la configuration de son matériel et si celui-ci ne parvenait pas à se connecter à nos services.

Au cas où votre matériel n’accepterait pas d’adresse DNS (très rare) voici l’adresse IP : 69.64.185.131 – Attention: l’utilisation de cette adresse IP fixe ne vous permet pas de bénéficier du basculement automatique sur le serveur de secours. 

Retrouvez ci-dessous les différentes informations de paramétrage des APN, des identifiants et des mots de passe pour que votre équipement puisse se connecter à internet grâce à la carte SIM SFR ou Orange que vous avez commandé chez Géodata Diffusion.

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Entrez ces paramètres dans votre matériel dans la partie communication (GSM-GPRS référez vous à la documentation technique de votre équipement).

Vous aurez ensuite à configurer les paramètres pour la connexion au réseau Orphéon avec votre identifiant et votre mot de passe (voir bon de livraison)

Cartes SIM Machine-To-Machine M2M

  • Gprs/edge/3G
  • Dédiée à la connexion Orphéon
  • Spécialisée dans l’échange de données
  • Une communication prioritaire Pro pour plus de disponibilité
  • Tarifs standards compétitifs

Carte Sim Flux Eténdu

  • Gprs/edge/3G/4G
  • Compatibles avec toutes vos applications Métier
  • Un volume de Data étendu
  • Spécialisée dans l’échange de données
  • Une communication prioritaire Pro pour plus de disponibilité
  • Tarifs standards compétitifs

En savoir plus :
Découvrez : Choix de la carte SIM

Vous trouverez ci-dessous des informations que nous pensons utiles à l’utilisation des cartes SIM des différents opérateurs que nous fournissons.

Important : en fonction du type de carte ou de l’ancienneté du contrat, l’option Roaming doit être activée

Depuis de nombreuses années chez Geodata Diffusion nous fournissons à nos clients des cartes SIM. Depuis, la législation et les règles de facturation de l’option Roaming Europe ont beaucoup changé. Certaines des cartes livrées avant ces changements n’ont pas eu l’option Europe activée car à l’époque cette option était payante et entraînait des surcoûts importants de dépassement de forfait. Aujourd’hui ces options sont devenues gratuites et n’engendrent plus de mauvaises surprises.

De manière générale, l’itinérance aux tarifs nationaux, qui permet d’utiliser son forfait mobile depuis l’étranger sans être surtaxé, s’applique uniquement à une utilisation ponctuelle. Votre consommation depuis la France doit être majoritaire.

Pourrais-je utiliser mon volume d’internet mobile en zone Europe ?
Vous pourrez utiliser votre volume d’internet mobile mensuel aussi bien en zone Europe qu’en France métropolitaine(1).
Par exemple, si votre forfait inclut 5 Go d’internet et que vous consommez 2 Go lors de votre travail en Allemagne, il vous restera 3 Go de votre forfait à votre retour en France. En cas d’épuisement de votre volume d’internet mobile, l’une des conditions tarifaires suivantes s’appliquera jusqu’à la date de réinitialisation de votre forfait (selon l’offre mobile que vous possédez) :
– débit réduit,
– blocage de votre internet mobile bloqué,
– hors-forfait au tarif applicable en France métropolitaine.

Accès au réseau Orphéon

Il faut également noter que l’accès internet mobile à l’étranger ne donne pas systématiquement accès au réseau Orphéon. Il convient pour cela de se référer à la zone de couverture du réseau (France Métropolitaine et Antilles).

Pour simplifier, l’option Roaming Europe est utile principalement pour nos clients travaillant en bordure de frontières, lorsque leur matériel « borne » sur un relais du pays voisin. Pour les pays éloignés il conviendra de souscrire un abonnement RTK dans le pays concerné (exemple en Angleterre, en Pologne, etc.). Nous vous recommandons d’ailleurs de souscrire un abonnement RTK SmartNet.

Pour les cartes SIM Orange :

Depuis le 1er Octobre 2019, automatiquement et sans changer d’offre : vous n’avez rien à faire !

Ces évolutions s’appliquent automatiquement et gratuitement à votre forfait.

Les destinations incluses dans votre forfait pour vos voyages en zone Europe
Europe
Açores (les), Aland (îles), Allemagne, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries (îles), Chypre, Corfou (île), Crète, Cyclades (les), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Féroé (îles), Finlande, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Man (île de), Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Rhodes (île de), Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican

DOM
Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Réunion et certaines collectivités d’outre-mer : Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (île de), Saint-Pierre-et-Miquelon

Suisse/Andorre

Pour les cartes SIM SFR :

Selon l’offre SFR à laquelle vous avez souscrit, il est possible d’avoir une connexion internet depuis l’Union Européenne et les DOM sans surcoût. Nous vous invitons tout de même à vérifier les conditions de votre offre (hors forfaits avec option de blocage et offres La Carte).

Si vous vous trouvez en Union Européenne ou dans les DOM, les connexions internet mobiles sont incluses dans votre forfait SFR. Veillez, avant votre départ ou pendant votre départ, à confirmer les conditions de votre offre.

Retrouvez ci-dessous les pays inclus dans chaque groupe pour les clients SFR Mobile.

  • L’Europe : Açores, Åland, Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre, Corfou, Crète, Croatie, Cyclades, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Féroé (Iles), Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Italie, Jersey (Île de), Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Man (Île), Malte, Norvège, Pays Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, Rhodes (Îles de), Roumanie, Saint Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République-Tchèque, Vatican.
  • Les DOM : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Réunion, St Barthélemy, St Martin (Antilles françaises), St Pierre et Miquelon, Mayotte, La Désirade, Marie Galante, Îles Saintes.

Pour les cartes SIM Multi-Opérateurs :

Si vous vous trouvez en Union Européenne ou dans les DOM, les connexions internet mobiles sont incluses dans votre forfait Multi-Opérateurs. Veillez, avant votre départ ou pendant votre départ, à confirmer les conditions de votre offre.

Retrouvez ci-dessous les pays inclus dans chaque groupe.

  • L’Europe : Açores, Åland, Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre, Corfou, Crète, Croatie, Cyclades, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Féroé (Iles), Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Italie, Jersey (Île de), Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Man (Île), Malte, Monaco, Norvège, Pays Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, Rhodes (Îles de), Roumanie, Saint Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République-Tchèque, Vatican.
  • Les DOM : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Réunion, St Barthélemy, St Martin (Antilles françaises), St Pierre et Miquelon, Mayotte, La Désirade, Marie Galante, Îles Saintes.

En fonction de votre environnement de travail et de la plateforme habituelle sur laquelle votre GPS est connecté. Cette plateforme dédiée offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :

  • L’état du réseau GNSS Orphéon
  • Vos informations personnelles
  • Les contrats que vous avez souscrit
  • L’historique de vos connexions
  • Le crédit restant sur votre forfait horaire

Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur l’une des plateformes suivantes :

nullAvec votre smartphone

Pour accéder à ces informations partout où que vous soyez, Connectez-vous en flashant le QR-code ci-dessous correspondant à la plateforme dédiée sur laquelle votre GPS est habituellement connecté :

Téléchargement de l’applications :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à plus d’informations sur notre applications Smartphone et à ses fonctionnalités.

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Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de nos services et de simplifier nos échanges . Nous espérons que ces informations complémentaires vous satisferont .

Pour rappel, afin de pouvoir se positionner à quelques centimètres près, un mobile GPS/GNSS doit pouvoir :

  • effectuer des mesures de phase non bruitées sur au moins 5 satellites bien répartis dans l’espace,
  • et recevoir des corrections différentielles sur ces mêmes 5 satellites.

Ajouter 2 constellations de satellites supplémentaires Galileo et BeiDou à ceux de la constellation GPS et Glonass permet ainsi d’augmenter la possibilité de recevoir un nombre de signaux suffisant et de meilleure qualité surtout dans les endroits difficiles.

En effet, en milieu urbain, les murs des bâtiments ou les arbres créent des masques qui limitent le nombre de satellites visibles mais créent également des « échos » (multitrajets) qui perturbent le calcul de positionnement du matériel. Le nombre de satellites visibles à donc toujours été un enjeu important pour un positionnement de qualité.

Quels avantages pour vous au quotidien ?

50% de satellites supplémentaires

L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet d’accroitre significativement le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS.

L’ajout des constellations GALILEO et BeiDou grâce au réseau Orphéon n’est pas un simple gadget, mais l’assurance d’une meilleure productivité au quotidien sur le terrain.

En effet, vous pouvez dès aujourd’hui compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires pour vous apporter de réels avantages :

Une qualité de positionnement accrue

  • Plus de satellites disponibles pour calculer sa position
  • Un positionnement précis même dans des environnements difficiles (canyons urbains par exemple ou sous une canopée)
  • Une fiabilité du positionnement améliorée
  • Un temps de fixation plus court

La zone de couverture la plus dense et la plus régulière de France

Un réseau multi-constellations

Avec ses 182 stations en France continentale, toutes  Full GNSS  soit : GPS, GLONASS , Galiléo et BeiDou avec une présence unique dans les Antilles Françaises.

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Orphéon est le premier réseau Français multi-constellations de France.

En savoir plus :

Voir la page : Travailler dans des endroits difficiles

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Des constellations déjà opérationnelles aujourd’hui :

Pour GALILEO,

Ce sont actuellement entre 4 et 5 satellites fonctionnels qui sont disponibles en permanence pour votre positionnement et les corrections FULL GNSS du réseau.

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Les seules corrections Galileo déjà disponibles en France

Bien sur, le système européen qui compte aujourd’hui 16 satellites en orbite, va continuer à se développer et s’étoffer avec le lancement prochain de 4 nouveaux satellites, mais déjà leur nombre permet de faire la différence et de travailler dans de meilleures conditions.

Pour BeiDou,

Ce sont aussi entre 1 et 4 satellites disponibles en permanence pour votre positionnement et les corrections FULL GNSS du réseau.

Multifréquences L1/L2 et L5

S’appuyant sur les fréquences L1 et L5 émises par les satellites afin de rendre le positionnement plus résistant aux interférences et aux réflexions de signaux, notamment dans un environnement urbain.

Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

  • Corrections de précision centimétrique pour GPS GNSS
  • Utilisation des fréquences L1/L2 et L5
  • Temps réel, temps de convergeance très rapide
  • Un réseau RTK dense et homogène
  • Une implantation régulière et géometrique sur l’ensemble du territoire
  • Une infrastructure pensée pour la performance des services
  • Des installations très sécurisées
  • Une couverture nationale et Antilles
  • Une référence pour les professionnels
  • Précision, Stabilité, Disponibilité, Répétabilité
  • Des applications de plus en plus variées

Pour vous, sur le terrain 6 satellites supplémentaires,

Sur le terrain, vous pouvez donc compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires.

Le cumule de ces 2 constellations supplémentaires font aujourd’hui une réelle différence pour votre productivité.

Il n’est donc pas besoin d’attendre 2020 pour tirer le meilleur partie de vos équipements Full GNSS.

Profitez dès à présent des corrections FULL GNSS disponibles sur la totalité du territoire et aux Antilles françaises.

Comment profiter des nouveaux services Full GNSS ?

Déja abonné ?

Connectez-vous dès aujourd’hui à nos services temps réel depuis votre mobile compatible GNSS avec vos paramètres de connexion utilisateur habituels (identifiant et mot de passe) et sélectionnez un de nos points de montage Full GNSS estampillé « FULL ».

Paramétrage :

  • DNS : ntrip.reseau-orpheon.fr
  • Port : 8500
  • Point de montage * : VRS_RTCM-MSM_FULL  ou  i-Max_RTCM-MSM_FULL

* au choix en fonction de votre matériel

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Nouveau format de données RTMC-3 MSM

Les formats des messages étaient auparavant limités aux bandes L1 et L2 et à un seul signal par bande, c’est pourquoi il est devenu nécessaire d’utiliser un nouveaux format de données universels en temps réel : le MSM ( pour Multiple Signal Message) qui est le nouveau concept de clé RTCM-3 permettant de présenter toutes les données d’observation GNSS sous forme générique.

La norme RTCM-3 MSM assure ainsi l’interopérabilité des données avec tous les récepteurs GNSS compatibles en transmettant les observations normalisées des signaux GPS + Glonass + Galileo + Beidou pour l’ensemble des fréquences L1/L2 et L5.

Antenne et Moteur de calcul

Pour pouvoir utiliser les signaux des différentes constellations, l’antenne réceptrice et le moteur de calcul doivent, chacun d’eux, être compatible avec ces constellations GPS, Glonass, Galiléo et Beidou pour être capables de prendre en compte leurs signaux pour délivrer une position.

Multifréquences L1/L2 et L5

S’appuyant sur les fréquences L1 et L5 émises par les satellites afin de rendre le positionnement plus résistant aux interférences et aux réflexions de signaux, notamment dans un environnement urbain.

Options et Licences

Beaucoup d’équipements de toutes marques aujourd’hui sont compatibles avec l’ensemble de ces signaux, des options et des licences peuvent être acquises et activées pour pouvoir les utiliser. Bien souvent il est possible de pouvoir activer ces options et licences pour faire évoluer votre matériel dès maintenant et bénéficier des meilleurs services de positionnement.

En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

e calcul se fait en réseau et n’est pas dépendant d’une station. Le service continue donc à fonctionner et à fournir des données fiables.Pour schématiser, lorsqu’une station est temporairement désactivée (pour maintenance ou pour panne), le système de calcul la remplace par une autre, située dans la même zone.La répartition des stations permanente Orphéon a été pensée de telle façon que plusieurs stations puissent toujours prendre le relais d’une station désactivée.

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La régularité géométrique de nos implantations

Le réseau Orphéon dispose de 215 stations en France continentale, toutes  Full GNSS  soit : GPS, GLONASS , Galiléo et BeiDou ainsi qu’une présence historique dans les Antilles Françaises.

Le réseau dense de stations permanentes est disposées régulièrement tous les 60 km. Chaque maillon de l’infrastructure Orphéon a été conçu pour proposer un service de corrections RTK de grande précision et disponible en toutes circonstances. Les zones frontalières sont complétées grâce à nos accords de partenariat au sein de l’Europe.

Cliquez sur la carte interactives du réseau Orphéon

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  • Une implantation très régulière, sans compromis et sans équivalent en France.

  • Le choix d’une implantation minutieuse de chacune de nos 195 stations de référence crée un maillage géométrique linéaire et régulier. La couverture du territoire est uniforme où que vous vous trouviez.

  • Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène sur toutes les zones couvertes, quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

  • Le réseau Orphéon se démarque ainsi notablement de ses concurrents qui multiplient le nombre de stations de référence à cause de leur l’implantation désordonnées sur le territoire et dont la couverture perd en homogénéité, laissant des distances parfois très grandes dans les mailles de leur réseau.

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    Une implantation régulière et homogène

Zone de couverture 

La position du GPS mobile envoyée au serveur doit impérativement se situer dans la zone de couverture du réseau mais également dans la zone de restriction stipulée lors de l’abonnement au service. 

En dehors de la zone de couverture du réseau Orpheon, le serveur n’est pas en capacité de fournir les corrections correspondantes. Notre zone de couverture est définie par la position de nos stations permanentes d’observation.

Attention à la restriction géographique de votre abonnement, le serveur mettra fin à la connexion et ajoutera un message d’erreur dans le journal des connexions (voir Espace Client)

Si le GPS mobile retourne une position en dehors de la zone de souscription 

  • National : aucune restriction
  • Régional : la région administrative stipulée lors de l’abonnement (ou 4 départements contigus)
  • Départemental : le département administratif stipulé lors de l’abonnement

Envoi d’une trame NMEA type GGA 

Au moment de la connexion il est important d’envoyer une trame NMEA type GPGGA avec la position du GPS mobile. Cette position va permettre au serveur de définir une cellule de plusieurs stations d’observation du réseau autour de l’utilisateur et ainsi pouvoir fournir les corrections correspondantes à la position.

Attention : Si aucune trame n’est envoyée au serveur, le message d’erreur No GPGGA message received. Access denied est ajouté dans le journal des erreurs (voir Espace client).

De même si la position envoyée est nulle (tout à zéro) le message Currently no data available. No sites and/or clusters defined. est ajouté dans le journal des erreurs (voir Espace client).

La vrai force du réseau Orphéon 

Le NRTK (Network Real Time Kinematic) vient de l’utilisation de plusieurs bases d’observations connectées ensemble en réseau pour optimiser et de modéliser les informations de corrections  sur la zone couverte.

la précision de positionnement ne dépend pas de la distance à la station physique du réseau la plus proche.

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