Guidage RTK : Gestion des pistes de ski et zones montagneuses

En montagne, le positionnement de précision est devenu un atout majeur dans la gestion des pistes de ski mais aussi dans la prévention des risques. Grâce à sa disponibilité et à sa précision, le réseau Orphéon apporte une solution de choix à ces problématiques spécifiques.

Gestion des pistes de ski

Le développement durable est maintenant au cœur de la gestion des exploitations et requière de plus en plus de précision.

  • Pour une gestion parfaite de la couche de neige
  • Pour une surveillance de zones dans le massif
  • Pour une cartographie précise de toutes les installations
  • Pour les programmes de préventions et de sécurité
  • Pour la gestion des réseaux parcourant le domaine
  • Pour la préparation et la réalisation de projets d’aménagements

Guidage d’engins

La préparation des pistes de ski demande une attention et une plus grande efficacité auxquels le géo positionnement de précision Orphéon associé à un guidage d’engins de damage répondent directement en apportant un confort, une sécurité et une qualité accrue.

  • Sécurité : Travail dans des conditions de visibilité très réduites (Nuit, brouillard, chute de neige)
  • Meilleure efficacité: réduction des consommation de carburant, des coûts, des rejets de carbone.
  • Une plus grande qualité : placement précis des engins et régularité de la répartition de la couche neigeuse avec une mesure précise.

null

La transmission par téléphonie mobile GPRS

(modem 3G par exemple) a maintenant fait ses preuves avec un taux de couverture du territoire national de près de 99%. Elle est en train, progressivement, de supplanter la transmission radio grâce, notamment, aux services supplémentaires qu’elle autorise :

  • en plus des services de corrections RTK Orphéon
  • la téléassistance à distance*
  • la télématique*
  • le téléchargement*

(*services proposés par les constructeurs, en plus d’un abonnement)

désormais disponibles à bords (voir cartes SIM Flux Etendu). Les possibilités sont infinies pour répondre aux besoins de plus en plus importants des exploitations. Cette technologie est compatible avec toutes les marques de matériel.

Le Plus Géodata

Avec une carte SIM flux étendu, votre carnet de terrain ou votre tablette connectée à internet, pour de la téléassistance, du téléchargement etc. (choix de la carte SIM)

Relevés de Cartographie, SIG

Aujourd’hui, chaque conduite d’eau potable, d’eaux usées et d’eau pour les canons à neige, de même que tous les câbles et conduits font l’objet d’un levé précis, d’un affichage cartographique et sont consultables à tout moment.

  • Un positionnement plus précis des réseaux
  • Un risque de dommage réduit
  • Consultables et partagés à tous moments

Mais aussi ces relevés cartographique servent à la préparation et à la réalisation d’aménagements spécifiques en montagne.

null

Surveillance d’ouvrage d’art et de zones instables

La stabilité d’une pente ou d’une falaise peut être affectée par les facteurs externes suivants :

  • les phénomènes climatiques : pluie, fonte des neiges, cyclone, mousson, cycle de gel-dégel, gradient thermique ;
  • les phénomènes hydrologiques : modification des écoulements superficiels et profonds, érosion côtière, érosion de pied de versant par le lit d’un cours d’eau, diminution rapide du niveau d’une rivière en pied de versant, inondation, mise en eau d’un barrage ;
  • les phénomènes sources de vibrations : séisme, vibration liée à une activité minière ou à la présence d’infrastructures ;
  • les actions anthropiques : terrassement en pied de versant, surcharge en crête, maîtrise insuffisante des rejets d’eau et des écoulements en surface. La présence d’eau, par le biais du développement de pressions interstitielles dans le massif instable de sols ou de roches, est souvent considérée comme le facteur déclenchant prépondérant.

Les raisons de la mise en place d’un système de surveillance :

  • Sécurité des installations et des populations
  • Systèmes d’alerte et de préventions des risques
  • Programme d’entretien et de rénovation
  • Plans d’aménagements, reboisements, herbages
  • Gestion de bassin versant

Ouvrage d’art

La surveillance du phénomène de vieillissement des ouvrages d’art consiste à repérer puis suivre les indices qui traduisent ce vieillissement et à contrôler l’efficacité des mesures mises en œuvre pour le maîtriser. En fonction de la nature, de la structure et du classement des ouvrages concernés, différents programmes de surveillance sont mis en place; soit par des visites de contrôles réguliers, soit par l’installation de moyen de monitoring permanents.

Zones instables

De même la surveillance des zones instables consiste à repérer des fissures et des décrochements de terrain. un suivit des déplacements du sol grâce à des mesures GPS est réalisé dans les zones les plus actives. Ces mesures, ont permis de savoir que la terre bouge par endroit  de 80 cm par an en moyenne, imperceptiblement.

Interventions de Drones

L’intervention des Drones permet d’effectuer sur des zones couvrants plusieurs hectares très rapidement en évitant à des opérateurs ou des géomètres de se déplacer à pied avec leur matériel de mesure lourds et ainsi effectuer des centaines, voir, des milliers de mesures et de prises de vues.

De plus le drone permet d’effectuer des relevés dans des zones dangereuses et ainsi éviter à des personnes de s’exposer à ces dangers, cela peut-être le cas sur des carrières en présence d’engins de chantier ou même dans des zones instables comme dans des glissements de terrains, ce qui permet de leur attribuer des missions professionnelles de plus en plus variées notamment dans les SIG.

Les avantages

Dans votre pratique professionnelle vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon pour répondre à vos missions et vos obligations.

Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).

 Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

Avec le réseau Orphéon, vous travaillez avec une précision identique sur tout le territoire grâce à une répartition des stations homogène en France métropolitaine et aux Antilles. Quelle que soit votre position, la distance de la station de référence la plus proche, n’est jamais à plus de 30 km.

L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet d’accroitre significativement le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS offrant ainsi une qualité de positionnement accrue.

Choisissez votre zone de couverture et votre durée d’engagement en fonction de votre besoin réel pour un prix et des remises adaptés

Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures ou vos images de photogrammétrie en une seule étape en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.

Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.

La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable

Grâce à la connexion internet mobile, vous n’êtes pas limités par la portée des systèmes radio et vous n’avez pas à gérer des questions de fréquences ou d’interférence. Le temps ainsi gagné vous permet de multiplier les travaux et de vous concentrer sur votre production.

Avec Orphéon, le travail de préparation est réduit au minimum et vous pouvez commencer à travailler plus rapidement. Pas de déploiement de pivot à prévoir ni à surveiller.

Choisissez votre zone de couverture et votre durée d’engagement en fonction de votre besoin réel pour un prix et des remises adaptés