Partager la publication "Drone : l’IA plus rapide que les pilotes humains"
Voici un nouvel exemple d’application concrète et des avantages de la cinématique temps réel (RTK) qui peuvent être utilisés avec les drones pour les aider à se positionner avec précision, naviguer au milieu des obstacles et suivre des points de cheminement en fonction de leurs différentes applications.
Optimisation de la trajectoire des drones
Souvent la compétition est à l’origine de belles avancées technologiques ou sert aussi à éprouver des solutions déjà bien connues dans les conditions les plus rudes. Le domaine des course de drones n’échappe pas à ce constat car au mois de juillet dernier un drone de course autonome contrôlé par une IA a battu des pilotes humains pour la première fois.
De nouveaux algorithmes de contrôle développés à l’Université de Zurich (UZH) ont battu pour la première fois des pilotes humains expérimentés. Jusqu’à présent, les meilleurs pilotes de drones humains surpassaient toujours les systèmes autonomes dans les courses de drones, notamment à cause de la complexité et des limitations des drones.
L’algorithme développé sait maintenant déterminer la trajectoire la plus rapide à réaliser pour un quadrirotor qui doit franchir une série de points de cheminement sur le circuit. Mais cet algorithme est est le premier à générer des trajectoires optimales prenant pleinement en compte les limitations du drone.
Une fois que l’algorithme a trouvé la meilleure trajectoire, il peut la reproduire ce qui a lui permet d’être plus rapide à chacun de ses tours et sa performance était plus régulière. Des caméras ont également été positionnées le long du circuit afin de transmettre des informations à l’algorithme embarqué sur la localisation exacte du drone en temps réel.
En calculant ainsi une trajectoire optimale pour être le plus rapide, au final cela permet d’optimiser également la consommation d’énergie.
Plus généralement cet avantage est essentiel dans les différents missions que nous aux drones dans leurs différentes missions qu’il s’agisse : de chercher des survivants lors d’une catastrophe naturelle, inspecter un bâtiment, livrer un colis, etc. Des missions qu’ils doivent réaliser en franchissant une série de points de cheminement comme des fenêtres, des pièces ou des emplacements spécifiques à inspecter, en adoptant la meilleure trajectoire et la bonne accélération ou décélération à chaque segment.
L’intégration du GPS de précision
Bien que cet exemple de tests se déroule en intérieur, en extérieur les drones embarquent un GPS de précision et reçoivent des corrections pour affiner leurs positions avec une plus grande précision.
Un GPS de précision et une connexion internet mobile
Nombre d’applications existent aujourd’hui justement pour localiser ces objets mais ne disposent pas de la précision nécessaire pour en tirer un réel avantage.
Avec ± 5m de précision un GPS classique donne un ordre d’idée sur une position ou un trajet, mais dès lors que vous souhaitez guider un déplacement permettant d’éviter des obstacles ou bien que vous deviez connaitre en détails une trajectoire, une position exacte à un instant t, la précision centimétrique devient alors indispensable et vitale.
Un GPS de précision associé aux corrections du réseau Orphéon apportent la précision centimétrique recherchée.
Des corrections pour gagner en précision
Pour que sa précision soit augmentée et utilisable dans les travaux agricoles, la topographie, le guidage d’engins ou dans bien d’autres domaines d’application (voir) Il nécessite des corrections.
Les GPS de précision
Nous distinguons deux types de récepteurs GNSS :
- Les récepteurs grand public (Montres, téléphones, tablettes, voitures etc…) qui vont travailler uniquement en mode naturel sans possibilité d’améliorer leur précision grâce à des corrections
- Les récepteurs de précision (RTK), qui vont être capables d’intégrer des données externes de corrections du réseau Orphéon leur permettant d’augmenter leur précision.
Parce qu’il est difficile dévaluer votre activité sur une année, entre les délais d’obtentions des autorisations ou l’attente d’une fenêtre météo favorable, le réseau Orphéon vous propose une offre flexible adaptée à votre activité qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.
Nous proposons en plus des forfaits habituels GPS + Glonass, de nouveaux forfaits Full GNSS ainsi qu’une option post-traitement disponibles sur le même formulaire de souscription pour un plus grand choix. (en savoir plus sur nos forfaits …)
Les avantages du réseau
Dans votre pratique professionnelle, vous pouvez compter sur les connaissances, le savoir faire et la précision centimétrique du le réseau Orphéon pour répondre à vos missions et vos obligations.
Le réseau a été pensé et conçu dans les règles de l’art, il est surveillé en permanence et contrôlé régulièrement. (Le réseau-Orphéon).
Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue
et passer d’un chantier à l’autre sans perte de temps
Le positionnement de précision RTK permet de géo référencer vos mesures simplement et en toute confiance dans le systeme de référence national en temps réel pour gagner du temps de production. Ou bien encore en outil de contrôle grâce au post-traitement disponible en ligne.
La disponibilité du service donne la possibilité de travailler de jour de nuit, par temps de brouillard etc. en focalisant son attention sur l’outil de guidage GPS et non plus sur la conduite pour un résultat toujours impeccable
La répétabilité au fil des saisons permet de repasser toujours au même endroit, de conserver ses repères ou de préserver ses cultures. La zone de travail est ainsi préservée.
Un maillage régulier et une infrastructure renforcée pour vous la sécurisation du transfert de données, pour une plus grande fiabilité et répétabilité au quotidien.