Forum de la Topographie 2021

Cette année l’Association francophone de topographie organise le 18 novembre prochain son 16eme Forum avec pour thème La détection et la localisation des réseaux enterrés.

Cet événement se tiendra à l’espace Vendatour d’Egletons en Corrèze (47 Avenue Charles de Gaulle 19 300 Egletons).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’AFT

par email : forum@aftopo.org

ou par Tel : 01 43 98 84 80

L’enjeu majeur :

Localiser tous les réseaux sensibles avec une précision de 10 cm

La nouvelle réglementation renforce l’obligation d’assurer la sécurité des travaux par le maître d’ouvrage grâce à la localisation précise des réseaux. Ainsi tous les exploitants destinataires d’une demande de travaux (DT) auront l’obligation de transmettre les données de localisation des réseaux afin que les travaux puissent être exécutés en toute sécurité.

Les réseaux seront qualifiés selon trois classes de précision (voir page 9 du guide) :

            • la classe A (40 cm, ce qui revient à effectuer des relevés à 10 cm de précision),
            • la classe B (entre 40 cm et 1.0 m)
            • la classe C (supérieur à 1.0 m).

Lorsque les travaux se situeront à proximité de réseaux enterrés sensibles (gaz, électricité), les données de localisation de classe A seront requises. A défaut, les maîtres d’ouvrage devront entreprendre des investigations complémentaires (IC) afin de disposer des informations de classe A. Les exploitant seront tenus d’intégrer les résultats de ces investigations complémentaires dans leurs bases de données et d’effectuer des relevés topographiques des réseaux neufs en classe A en utilisant un fonds de plan géo référencé et mutualisé. La réglementation fixe de nouvelles obligations aux entreprises de travaux.

Il s’agit notamment :

            • de l’interruption des travaux sur un chantier dès qu’une situation dangereuse sera rencontrée et
            • d’un renforcement de la compétence des conducteurs d’engins et des responsables de chantier dans le domaine de la sécurité des travaux à proximité des réseaux, obligations qui feront l’objet de mises à jour et de vérification périodiques.

Orphéon apporte la précision et la stabilité

La précision centimétrique qu’apporte l’utilisation d’un GPS de précision associé au signal de corrections RTK du réseau Orphéon devient alors indispensable et facilite grandement la taches de détection sur le terrain.

Fournir des corrections GPS RTK

Le réseau Orphéon est composé de près de 220 stations d’observations, réparties sur tout le territoire en France métropolitaine et aux Antilles.

L’ensemble de nos stations forment un grand réseau équilibré qui nous permet de délivrer à nos nombreux clients les corrections RTK pour l’augmentation de la précision de leur GPS de précision. Nos différents services sont commercialisés sous forme d’abonnements ou de forfaits horaires.

null

Un réseau Full GNSS : une longueur d’avance

Nos clients se connectent à nos services de corrections temps réel NRTK avec leurs équipements compatibles GNSS et profitent pleinement des nouvelles corrections Galileo et BeiDou en plus des traditionnels GPS et Glonass. L’ajout de ces très nombreux satellites supplémentaires apporte plus de précision et de disponibilité même dans les conditions d’utilisation les plus difficiles.

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements. Notre offre commerciale est très claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

Découvrir les offres